Primée aux Trophées de l'Economie Responsable de Réseau Alliances en 2014, la boucherie Lesage a intégré les questions de mobilité durable à sa démarche de RSE, notamment via le développement du télétravail et du covoiturage.

 

Contexte

Lesage & fils est une entreprise de commerce de gros de viande pour les particuliers, sociétés de restauration collective et restaurants, implantée à Chemy, dans le Carembault et qui livre à la fois dans la région Nord-Pas de Calais et à l’international (Suisse, Benelux, Monaco, Angleterre, …).

Entreprise familiale fondée dans les années 1950, elle emploie près de 80 salariés sur ses trois sites (la boucherie à Chemy et les 2 magasins de Chemy et Lambersart).

Lesage & Fils est engagée dans une démarche RSE, guidée notamment par une Charte développement durable, avec une implication forte des salariés. Les dirigeants de l’entreprise sont par ailleurs très impliqués dans le territoire, auprès de la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault.

 

Les objectifs de la charte DD, inspirés de la norme ISO 26 000, sont les suivants :

  • Favoriser le lien de l’entreprise avec son territoire
  • Maintenir et développer des emplois pérennes et valorisants pour les employés
  • Minimiser les déchets et les rejets de polluants dans le milieu naturel.

 

Sur le volet mobilité, l’entreprise a déjà travaillé sur l’optimisation des livraisons (plus denses, itinéraires rationalisés, fréquence plus faible), ce qui a conduit à la suppression d’un véhicule de la flotte ; le covoiturage pour les trajets domicile-travail (voir la bonne pratique correspondante) ; le télétravail que nous détaillons ici.

 

problématique et objectifs

L’activité de l’entreprise implique une souplesse dans la saisie des commandes passées à la fois par les particuliers et les restaurants privés ou collectifs qui ont besoin de grosses quantités dans des temps réduits. Les commandes sont prises en compte jusque 10h (les livraisons partent à 11h), et les opérateurs les enregistrent toute la journée, et certaines sont même passées en soirée, jusque très tard dans la nuit.

Traditionnellement, les opérateurs se rendaient dans les locaux à 4h du matin pour saisir les commandes passées après leur départ du bureau, puis retournaient chez eux, pour revenir travailler à 9h. Ces doubles trajets étaient facteurs de danger sur la route, mais aussi de troubles du sommeil, de stress, augmentant ainsi la pénibilité du travail et détériorant l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Ce mode d’organisation a d’ailleurs été signalé par la médecine du travail.

 

La mise en place du télétravail vise donc à : 

  • améliorer les conditions de travail
  • favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle
  • réduire le risque routier
  • se mettre "en règle" face à la médecine du travail 

 

Démarche

En 2012, la question du télétravail a été mise à l’ordre du jour du CE, et acceptée d’emblée . Désormais, les 3 opérateurs concernés par la saisie des commandes travaillent en deux temps. Les commandes effectuées tard le soir sont saisies depuis leur domicile. Puis ils se rendent dans les locaux à Chemy à 9h du matin. En parallèle, l’entreprise essaie de sensibiliser les clients à l’importance de passer des commandes dans des horaires plus raisonnables.

L’entreprise a investi pour équiper les salariés concernés du matériel nécessaire à la prise de commandes, à savoir un serveur permettant d’effectuer des connexions à distance sécurisées par un firewall, mais aussi l’achat d’ordinateurs et d’abonnements internet. Les investissements ont aussi été réalisés pour 5 autres personnes des services commercial et administratif, et se chiffrent à environ 12 000 € au total.

Au niveau de l’organisation des temps de travail, les opérateurs travaillent 4 jours (dont 6h30 de télétravail) et ont droit à un jour de récupération par semaine.

 

Facteurs clefs du succès

  • La prise en compte des problématiques personnelles dans l’organisation du travail à domicile (conjoints, horaires de travail, matériel à disposition, …)
  • Des avantages concrets pour les salariés en termes de bien-être et de pouvoir d’achat (aménagement d’horaires spécifiques, 1 journée de travail par semaine en moins, réduction des frais de déplacement domicile-travail, possibilité de diminuer ses frais de garde d’enfants, …)
  • La mise en place d’un contrat de travail spécifique incluant le télétravail
  • Le souhait de maintenir le lien avec l’entreprise et donc l’obligation d’un temps de présence minimal sur le lieu de travail.

 

Contributions à la performance de l’entreprise

  • Diminution par 2 des réclamations des clients auprès de l’entreprise, concernant la saisie des commandes;
  • Taux d’absentéisme nul depuis la mise en place de cette démarche. 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

Le télétravail est un moyen de concilier l’activité très spécifique de l’entreprise (prises de commandes sur des horaires nocturnes) avec l’amélioration des conditions de travail et l’équilibre vie personnelle/professionnelle des opératrices.

lesage devanture 300x156 ddd16

Informations de l’entreprise (2014)

Chiffre d'affaires : 18M€ (2013)

Effectif : 77 (2014)

Adresse : 57 rue de la Mairie - 59147 CHEMY

Téléphone : 03 20 90 30 99

www.lesage-prestige.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux