Réduire et optimiser les déplacements

Diffuser un guide de bonnes pratiques du télétravail pour les collaborateurs et managers

Rabot Dutilleul
2020

Le groupe Rabot Dutilleul est expert en promotion immobilière, de la construction des bâtiments, de leur conception à leur exploitation. C’est un groupe familial qui a fêté ses 100 ans cette année emploie 1500 personnes en France et à l’étranger. 

Sa mission : construire un monde meilleur, plus humain et plus durable.

Dans sa volonté non seulement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de contribuer de manière positive au développement durable, mais également d’offrir à ses collaborateurs l’opportunité de travailler différemment et avec davantage de flexibilité, le groupe a impulsé plusieurs actions de management de la mobilité, la dernière en date étant le télétravail. Afin de diffuser la pratique de la manière la plus responsable, un guide de bonnes pratiques a été créé. 

Diffuser un guide de bonnes pratiques du télétravail pour les collaborateurs et managers

Sous l’impulsion de la Direction Innovation et Développement Durable, plusieurs mesures de management de la mobilité ont été instaurées, depuis 2010, avec notamment : 

  • un outil de rationnalisation des déplacements des compagnons sur les chantiers permettant aussi le covoiturage, 
  • une flotte de vélos pour les déplacements professionnels, 
  • un service d'autopartage des véhicules de service, 
  • un crédit mobilité pour les personnes ayant droit à des véhicules de fonction : en choisissant un véhicule moins onéreux, le collaborateur peut dépenser le différentiel pour sa mobilité personnelle (taxi, train, location de véhicules, etc.)
  • indemnité kilométrique vélo
  • outils de visio et de travail collaboratif à distance

 

Zoom sur le télétravail

Depuis fin 2018, le télétravail a été instauré par un accord d'entreprise. Il concerne les collaborateurs travaillant à au moins 80% et dont les missions le permettent. Il est valable pour une durée d'un an, fait l'objet d'un avenant au contrat de travail et s'effectue sur un jour fixe par semaine. 

Fin 2019, près de 5% des collaborateurs du groupe le pratiquaient. 

Retrouvez ici le résumé des condition d'éligibilité et de patique du télétravail

Avec la crise et les mesures de confinement liés au coronavirus, la mesure s'est étendue à toutes les fonctions qui pouvaient travailler depuis leur domicile. Les outils en place ont permis d'accompagner ce changement plus facilement. 

guide bp télétravail rabot dutilleul

 

Par exemple, l'entreprise avait à disposition un guide des bonnes pratiques à destination des collaborateurs et des managers. Celui-ci agit en prévention de certains risques RH liés au travail à domicile : il rappelle les conditions matérielles à réunir pour prévenir les troubles musculo squelettiques, il donne des indications sur les horaires de joignabilité et sur l'équilibre vie pro – vie perso, et propose des astuces pour télétravailler en équipe dans de bonnes conditions. 

Retrouvez-le en cliquant sur l'image ci-contre 

Partager sur les réseaux sociaux