Bonnes Pratiques
Les transports en commun Les modes actifs Réduire et optimiser les déplacements Sensibiliser et animer
Limiter au maximum l'usage de la voiture
Spécialisé dans le ferroviaire, le site d’Alstom Valenciennes Petite-Forêt compte un peu plus de 2 000 collaborateurs et 300 sous-traitants. Alors que l’autosolisme domine largement les déplacements domicile-travail et que le site rencontre d’importants soucis de stationnement, l’entreprise fait de la mobilité un enjeu stratégique. Depuis quelques mois, une série de mesures sont en test pour inciter les salariés, intérimaires et sous-traitants à repenser leur mobilité.
Objectifs
• Développer le covoiturage
• Inciter les collaborateurs à prendre davantage les transports en commun
• Encourager la mobilité active
• Instaurer une culture "écomobilité" dans l’entreprise
Une étude préalable
Alstom Petite-Forêt a réalisé une synthèse des différents lieux d’habitation de ses salariés pour cibler les modes de transport les plus adaptés au trajet domicile/travail.
Les résultats sont les suivants :
10 % des personnes habitent à moins de cinq kilomètres du site.
25 % des personnes habitent entre cinq et dix kilomètres du site.
65 % des personnes habitent à plus de dix kilomètres du site.
La mise en œuvre
Le covoiturage
Pour développer le covoiturage, Alstom utilise l’application Blablacar Daily. "Nous utilisions auparavant PassPass Covoiturage. Pour inciter encore un peu plus nos automobilistes, nous avons opté pour une application qui rémunère les trajets et propose des avantages financiers et cartes cadeaux !", explique Cécile Karolak, en charge du plan de mobilité d'Alstom.
L'entreprise a par ailleurs réalisé une enquête pour mettre en relation les collaborateurs dont les domiciles étaient proches. Une communication a été envoyée à l’ensemble des salariés pour expliquer les rouages de l’application et les modalités d’inscription.
"Nous avons également souscrit un contrat pour avoir le reporting des trajets de nos collaborateurs en covoiturage. Cela nous permettra d’avoir une vision claire, d’adapter nos communications et d'envisager de nouvelles solutions", poursuit Cécile Karolak.
Des navettes pour Anzin (Valenciennes) et Lille
> Vers Anzin (Valenciennes) :
Les lignes actuelles des transports en commun sont peu adaptées. Par exemple : il faut prendre deux lignes de transport en commun pour rejoindre la gare de Valenciennes, le trajet dure vingt-cinq minutes, auxquelles il faut rajouter dix minutes à pied. En comparaison, il faut dix minutes en voiture pour se rendre à la gare aux mêmes horaires.
Alstom a mis en place une navette permettant de se rendre au tramway en moins de dix minutes : quatre allers le matin à partir de 7h30 et quatre retours le soir à partir de 16h30, espacés de trente minutes chacun.
> Vers Lille :
Depuis six mois, Alstom propose également des navettes au départ de Lille, avec une étape à Orchies pour arriver à l’usine à 8h15. Elles repartent le soir à 17h30.
Les navettes sont gratuites pour les collaborateurs, les intérimaires ainsi que les sous-traitants. Un bilan sera effectué dans quelques mois pour évaluer leur efficacité.
Les modes actifs
Concernant les piétons, il existait des trottoirs dans le parc Lavoisier, mais la traversée de la RD 70 restait très dangereuse. Pour les cyclistes, même constat. En outre, le site est fréquenté par les poids lourds.
L’entreprise a participé à la définition des aménagements importants opérés par la Région et l’agglomération (six mois de travaux) pour réaliser des pistes cyclables et l’aménagement du parc d’activité. En réflexion : l’apport d’une aide en plus de celle proposée par l’agglomération Porte du Hainaut pour l’achat d’un vélo électrique.
Le télétravail
Les collaborateurs qui en ont la possibilité (40 % des effectifs) peuvent télétravailler deux jours par semaine.
Priorité au train pour les déplacements professionnels
Il existe un parc de voitures en location longue durée de dix véhicules pour les déplacements professionnels du personnel, elles sont utilisées pour les déplacements inférieurs à 200 kilomètres. Au-delà, le train est obligatoire. Une procédure interne d’autorisation permet de contrôler cette règle.
Un travail de sensibilisation
Alstom Petite-Forêt organise une journée écomobilité à minima deux fois par an. À cette occasion, une enquête des pratiques de déplacement et des attentes des salariés est réalisée pour alimenter le plan d’action annuel.
Le 15 septembre dernier, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le site de Valenciennes Petite-Forêt a organisé une journée de la mobilité. Au programme : exposition et essais de voitures et vélos électriques, stand de réparation de vélos avec la société "Les Mains dans le Guidon", stand Association de Droit Au Vélo (ADAV), stand sur les garages solidaires, stand BlaBlaCar pour le covoiturage et un tirage au sort pour gagner un vélo électrique.
Résultats
"Nous avons lancé toute une série d’actions et de solutions que nous analyserons dans un second temps. L’idée est vraiment de tester pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ensuite d’adapter finement notre plan mobilité", explique Cécile Karolak.
Partager sur les réseaux sociaux