Le 19 juin 2018, le ClockWork a accueilli une trentaine de référents mobilité et acteurs de la mobilité durable lors de notre 3e atelier d'échange de Bonnes Pratiques de l'année. Deux témoins, Bayer France et l'Union Wallonne des Entreprises, étaient présents pour nous faire un retour sur leurs expériences de management de la mobilité. 

 

Le 17 avril dernier, Transpole - filiale de Keolis nous accueillait dans ses locaux pour échanger autour des projets et bonnes pratiques en lien avec les mesures incitatives que l'on peut proposer à ses collaborateurs pour avancer vers une mobilité plus durable. Au programme : présentation des nouveautés Transpole, retours sur l'action COPILOTE de marketing individualisé en mobilité à l'Université Catholique de Lille, 

échanges sur la prise en compte des avantages en nature par l'URSSAF et bien sûr échange de bonnes pratiques ! 

Dans le cadre du renouvellement de son offre et de l'arrêt de la location longue durée de v'Lille, Transpole revend ses flottes de vélos à des tarifs préférentiels. Après avoir proposé aux abonnés de racheter les vélos d'occasion, Transpole propose aux entreprises et particuliers de racheter les vélos classiques, pliants et électriques : 

Les Plans de Mobilité sont devenus obligatoires par la Loi de Transition Energétique (2015) pour les entreprises réunissant plus de 100 travailleurs sur un même site, depuis le 1er janvier 2018. 

Le 22 février, nous avons démarré le cycle d'ateliers d'échange de bonnes pratiques Déclic Mobilités 2018 en questionnant nos usages de la voiture, aujourd'hui principalement utilisée individuellement, avec un moteur thermique... 

La SPL Euralille vient de lancer une démarche en faveur de la mobilité durable sur et autour du Parc d'activités de la Haute-Borne, situé entre Villeneuve d'Ascq et Saighain en Mélantois : "La Haute Borne dépasse ses bornes" ! 

Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

Appel à candidatures (entreprises) pour le Programme national MASSCE

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme de travail qui vise à renforcer l’efficacité réciproque des démarches de promotion de l’activité physique et sportive et du développement de l’usage du vélo pour la mobilité domicile-travail en favorisant leur rapprochement et leur synergie dans l’intérêt des entreprises et des salariés. 

Au menu de Déclic Mobilités en 2018 : 2 matinales en hors d'oeuvre, 4 ateliers d'échanges de bonnes pratiques et une formation en plat de résistance, un Challenge de la Mobilité comme dessert et de futurs rendez-vous lors du World Forum en digestif ! 

Le jeudi 19 octobre matin, à l'occasion du World Forum for a Responsible Economy, l'équipe organisatrice du Challenge de la Mobilité en Hauts de France cloturait l'événement en deux temps : une partie valorisant les retours d'expérience de certaines entreprises sur l'animation de cette semaine, puis la cérémonie de remise des prix. Retrouvez le palmarès ci-dessous ainsi que les présentations.

En septembre 2017, l'éditeur Actes Sud a publié dans sa collection Kaizen un petit guide destiné aux personnes qui envisagent, de près ou de loin, de moins utiliser leur voiture dans les trajets domicile-travail. 

Partager sur les réseaux sociaux