Avec une flotte de plus de 40.000 véhicules, les enjeux environnementaux et de sinistralité sont considérables pour l’activité Courrier du Groupe La Poste. L’entreprise s’est lancée dans un vaste programme de formation à l’éco-conduite, qui s’est avéré bénéfique à plusieurs titres.

 

Contexte

Pour distribuer et collecter quotidiennement le courrier, La Poste utilise une flotte de plus de 42.000 véhicules. Chaque année ce sont 760 millions de kilomètres parcourus par l’activité Courrier, soit 60 fois le tour de la terre chaque jour.

Consciente des enjeux de son activité sur l’environnement, mais aussi sur la santé et sécurité de ses collaborateurs, La Poste s’est engagée dans un programme de formation à l’éco-conduite pour 60 000 postiers de 2006 à 2012.

 

Objectifs

Après avoir expérimenté l’éco-conduite sur quelques territoires en 2005, la démarche est généralisée à l’ensemble du territoire national. Les objectifs poursuivis sur la période 2006-2012 sont les suivants :

  • réduire de15% les émissions de CO2 pour l’ensemble des actions Développement Durable, dont 5% liés au programme d’éco-conduite,
  • réduire le nombre d’accidents de 3%,
  • maîtriser les coûts du parc de véhicules de service.

 

Démarche

Il s’agit de former 60.000 collaborateurs en un temps limité, dans des contextes très différents. C’est pourquoi l’entreprise décide d’internaliser la formation, en formant dans un premier temps 10 formateurs, puis 50, qui allaient ensuite déployer le programme à travers l’ensemble de l’entreprise.

BP laposte ecoconduite afe91

Chaque jour, 8 facteurs sont formés sur 2 sessions de 3h30. Le module de formation comprend plusieurs étapes : conduite libre, puis après une séance de théorie sur l’éco-conduite, conduite avec application de la technique éco-conduite ; analyse comparative des résultats ; remise de guides et à l’issue de la formation, d’un diplôme. Le dispositif prévoit également des modules de formation sur le long terme, afin que les collaborateurs ne perdent pas les bons réflexes nouvellement acquis.

A fin 2009, l’ensemble des 60 000 facteurs concernés étaient formés.

Le Groupe La Poste a capitalisé sur cette expérience, à travers la publication, en partenariat avec l’ADEME, d’un guide de formation à l’éco-conduite [lien vers le document « Former l’entreprise à l’éco-conduite »]. L’entreprise en a également retiré une expertise qu’elle met aujourd’hui à disposition d’autres organisations, à travers sa filiale Mobigreen.

 

Facteurs clefs du succès

  • Ampleur des moyens financiers mis en œuvre
  • Suivi des résultats

 

Contributions à la performance de l’entreprise

  • La formation à l’éco-conduite permet à l’activité Courrier de La Poste d’économiser environ 5 millions € par an (réductions de consommation de carburant, baisse des coûts liés à la sinistralité)
  • Amélioration de l’image de La Poste (plus de 170 retombées médiatiques à 98% positives)
  • Facteur de mobilisation et de cohésion interne, autour d’un projet qui fait sens.

 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Réduction des émissions de CO2.estimée à 10.000 tonnes CO2/an
  • Réduction du nombre d’accidents (moins 8%, à analyser conjointement avec les autres actions menées en faveur de la sécurité routière)
  • Formation à double usage professionnel et privé pour les employés, effets indirects positifs pour la sécurité et l’environnement.

BP laposte ecoconduite ve f005b

Informations de l’entreprise (2013)

Chiffre d’affaires : 20.8 milliards d’euros

Effectif : 280 000 salariés

Coordonnées : 11 parvis de Rotterdam, Tour Lille Europe  59777 EURALILLE 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux