La voiture autrement Les transports en commun Les modes actifs

Éviter la voiture dès que possible !

CPAM de Lille-Douai
2021

Éviter la voiture dès que possible !

Introduction

Pour favoriser la mise en œuvre de son Plan de Déplacement, la CPAM Lille-Douai envoie, fin 2015, un questionnaire à ses salariés.

Objectifs ? Comprendre comment ils se déplacent et recueillir leurs attentes en termes de mobilité. Le constat est sans appel : la grande majorité utilise la voiture pour son trajet domicile-travail. Néanmoins, beaucoup sont prêts à changer leurs habitudes si des solutions alternatives sont proposées et des mesures mises en place. La CPAM se lance alors dans un dispositif d'accompagnement « transport ». 

La CPAM Lille-Douai regroupe près de 900 salariés sur deux sites principaux : Lille rue d'Iena (519 salariés) et Douai (226 salariés), et deux sites annexes : Villeneuve d'Ascq (73 salariés) et Lille rue Gantois (47 salariés). 55 % des collaborateurs ont retourné le questionnaire. 

 

Objectifs 

  • Inciter à prendre les transports en commun
  • Favoriser les modes actifs
  • Encourager le co-voiturage
  • Diminuer les déplacements
  • Réduire l'impact des déplacements

 

Étapes clés de la mise en oeuvre 

Le 1er septembre 2016, la CPAM Lille-Douai augmente la quote-part de remboursement de l'abonnement transport de ses salariés. Elle prend à sa charge 75 % du prix de l'abonnement (au lieu des 50 % obligatoires)

IMG 0004

2016 : 51 % des salariés de la CPAM Lille-Douai habitent entre un et deux kilomètres d'un collègue. Face à ce chiffre, l'entreprise lance un site de co-voiturage interne. L'application permet aux collaborateurs de se mettre en relation entre eux, en fonction de la proximité de leurs domiciles respectifs et de leurs horaires de travail. Ils s'inscrivent en renseignant leur profil et une liste de collaborateurs potentiellement intéressés par le co-voiturage leur est proposée. 

2017 : 240 salariés (sur les 900) habitent à moins de 20 minutes à vélo de leur lieu de travail, 70 d'entre eux à moins de 10 minutes. Le site de Lille rue d'Iéna est doté d'un grand garage à vélos avec accès sécurisé. Pour favoriser l'usage du vélo, la CPAM propose des séances théoriques et pratiques de remise en selle avec l'ADAV Droit au Vélo ainsi que des ateliers de marquage, d'entretien et de réparation avec Lille Sud Insertion. 

2019 : la CPAM Lille-Douai passe le remboursement de l'abonnement transport de ses salariés à 85 %. 

En parallèle des mesures et équipements proposés à ses collaborateurs, la CPAM Lille-Douai organise régulièrement des animations et sensibilisations à la mobilité durable : 

  • Invitation d'Ilévia sur le site de Lille et Eveole sur le site de Douai pour échanger avec les salariés.
  • Participation au Challenge de la Mobilité. La CPAM Lille-Douai offre des lots complémentaires à ses salariés en plus de ceux à gagner lors de l'événement (vélo électrique, trottinette, etc). 79 collaborateurs ont participé à la dernière édition. 

L'entreprise œuvre aussi à minimiser les déplacements professionnels. Depuis 2015, elle est dotée d'un système interne de visioconférence.

La CPAM remplace progressivement sa flotte de véhicules par l'hybride et le tout électrique. Le système de réservation en interne propose en premier choix un véhicule électrique au salarié qui doit se déplacer. Des sensibilisations à la conduite de véhicule électrique sont proposées aux collaborateurs. 61 agents ont déjà profité de cette formation.

La CPAM Lille-Douai encourage également le télétravail depuis le 1er septembre 2019.

En 2021 : Elle compte désormais 326 télétravailleurs, salariés et managers confondus. L'ensemble des métiers télétravaillables sont concernés avec une formule : 2 jours sur site et 3 jours à domicile ou sur un autre site de la CPAM. Une campagne de recrutement et un accompagnement sont en cours.

 

IMG 20161005 155803

Résultats

  • L'augmentation de la prise en charge de l'abonnement transport collectif a porté ses fruits dès la première année. Entre 2016 et 2017, la part des salariés prenant les transports en commun est passée de 24 % à 31 %. Devant ce succès, la CPAM Lille-Douai a augmenté le remboursement passant de 75 % à 85 % en 2019. En 2020, elle comptait 34 % d'utilisateurs de transports en commun parmi ses salariés, une augmentation de 10 % en 3 ans. 1/3 des collaborateurs bénéficient de cette aide financière. 
  • L'utilisation de la plateforme de co-voiturage est pour l'heure anecdotique. Elle doit être encouragée. Les collaborateurs s'inscrivent mais ne franchissent pas le pas. 
  • Les déplacements à vélo sont également peu nombreux. Le garage à vélo n'est utilisé que par une quinzaine de collaborateurs.

Perspectives

La CPAM Lille-Douai compte sur la future mise en place d'un Forfait Mobilité Durable pour inciter les déplacements à vélo. Ce forfait d'une valeur de 200€/ an sera en effet destiné dans un premier temps aux cyclistes. La crise sanitaire a retardé sa mise en œuvre.

Partager sur les réseaux sociaux