Bonnes Pratiques
Créer des lignes de covoiturage pour ses salariés
Primée aux Trophées de l'Economie Responsable de Réseau Alliances en 2014, la boucherie Lesage a intégré les questions de mobilité durable à sa démarche de RSE, notamment via le développement du télétravail et du covoiturage.
Contexte
Lesage & fils est une entreprise de commerce de gros de viande pour les particuliers, sociétés de restauration collective et restaurants et distributeurs, implantée à Chemy, dans le Carembault et qui livre à la fois à Lille et ses alentours et à l’international (Suisse, Benelux, Monaco, Angleterre, …).
Fondée dans les années 1950, l’entreprise se transmet de père en fils. Elle emploie environ 80 personnes dans ses trois sites (la boucherie à Chemy et les 2 magasins à Chemy et Lambersart).
Lesage & Fils a rédigé sa charte de progrès pour le développement durable en 2011. Très proche de ses salariés, François Lesage est aussi actif sur le territoire, en travaillant activement avec la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault.
Les objectifs de la charte DD, inspirés de la norme ISO 26 000, sont les suivants :
- Favoriser le lien de l’entreprise avec son territoire
- Maintenir et développer des emplois pérennes et valorisants pour les employés. « attirer les talents”
- Minimiser les déchets et les rejets de polluants dans le milieu naturel.
Sur le volet mobilité, l’entreprise a déjà travaillé sur l’optimisation des livraisons (plus denses, itinéraires rationalisés, fréquence plus faible), ce qui a conduit à la suppression d’un véhicule de la flotte ; le télétravail (voir la bonne pratique correspondante), et le covoiturage que nous détaillons ici.
Problématique
- Chemy est une commune rurale, non desservie par les transports en commun, que ce soit les bus ou le TER (dont le passage à Seclin / Carvin / Templemars est en projet). Cette absence de transports en commun, combiné à la proximité de l’autoroute du Nord (A1) fait de la voiture le moyen privilégié pour les trajets domicile-travail.
- La dépendance à la voiture individuelle représente un poids financier (carburant, achat d’une voiture, entretien) dans le budget des salariés; et elle est par ailleurs un frein à l’embauche, dans un secteur qui manque déjà d’attractivité : les jeunes qui postulent dans l’entreprise, notamment comme apprentis, n’ont pas toujours les moyens de passer le permis ou de posséder un véhicule
Démarche
Pour répondre à ce manque d’accessibilité mais surtout pour soulager le budget des collaborateurs, François Lesage a décidé de favoriser le covoiturage au sein de son entreprise.
Fin 2012, le projet est proposé au CE et adopté, grâce notamment à une forte sensibilisation des salariés, par le dirigeant, sur les économies réalisées. Un accord est alors signé avec les représentants syndicaux.
Après géolocalisation des domiciles de l’ensemble des salariés volontaires, 18 « lignes » (parcours) de covoiturage sont imaginées, et proposées aux collaborateurs, dès l’entretien d’embauche. Matériellement, cela se traduit par une carte annotée, et une liste contenant les nom, adresse, ainsi que la ligne potentiellement utilisée pour chacun des collaborateurs, affichée dans la salle de pause.
Les covoitureurs s’arrangent entre eux, et les passagers indemnisent directement leur conducteur, selon un barème kilométrique suggéré par la direction.
Résultats
- Entre fin 2012 et mi-2014, l’entreprise est passée de 0% à 30% de covoitureurs sur les trajets domicile-travail.
- Diminution du budget essence du covoitureur : pour un trajet moyen (aller) de 15 km (0.12€ remboursé par km) le gain annuel est de 750€.
- Diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre : – 6,77 T eq. C
Facteurs clefs du succès
- Compréhension de l’impact sur le budget transports par les salariés, et la formalisation des indemnisations,
- Implication forte du dirigeant et organisation de réunions de sensibilisation
- Une démarche formalisée, structurée et intégrée aux règles de vie de l’entreprise (et présentée dans le livret d’accueil distribué aux collaborateurs) mais qui reste souple dans son organisation,
- La possibilité d’aménager les horaires de travail pour faciliter les possibilités de covoiturage entre les collaborateurs.
Contributions à la performance de l’entreprise et bénécifes sociaux
- Diminution du taux d’absentéisme dû aux problèmes de transport (pannes de véhicules, intempéries, grèves des transports en commun, …)
- Plus de liens entre les équipes travaillant à la même heure.
- Stationnement plus facile
Partager sur les réseaux sociaux