- Détails
- Publication : 27 février 2023
Déclic Mobilités vous propose à travers cet article de décrypter les aides financières et notamment les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) que vous pouvez mobiliser au sein de vos structures pour impulser une dynamique de mobilité durable.
💡 Retrouvez l'article de Déclic Mobilités pour connaître la réglementation employeur liée aux mobilités durables
Date de mise à jour : 05/07/2023
1. Financer des mobilités actives
- GoodWatt (O'vélo) propose aux employeurs (entreprises, collectivités, administrations) un dispositif clé en main pour passer à l’action et promouvoir la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) pour les déplacements domicile-travail. (clôture fin 2024)
Retrouvez la Bonne Pratique du GAPAS
- Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV) vise à inciter les employeurs à proposer des équipements et services vélo conformes au référentiel employeur pro-vélo. (clôture fin 2024)
Retrouvez l'agenda des webinaires de présentation OEPV ici
- Ma Cyclo-entreprise promeut la cyclomobilité professionnelle auprès des micro-entrepreneurs (formation, accompagnement au choix du vélo-cargo, aide au financement de l'achat...). Il permet d'agir sur les déplacements pour motifs professionnels en dehors des trajets domicile-travail. (clôture fin 2023)
2. Pour la filière logistique
- Colis Activ' vise à développer la livraison écologique de colis. Plus précisément, le programme vise à expérimenter à échelle réelle un mode de livraison de colis durable et décarboné sur les derniers kilomètres par la mobilité active, et notamment le vélo. (clôture fin 2024)
- EVE 2 s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires de réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES, Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs, FRET21 pour les chargeurs et EVCOM pour les commissionnaires, et sur la mise en œuvre d’une plateforme d’échange de données environnementales entre les acteurs du transport. Il assure la cohérence de ces différents dispositifs et établit des passerelles et des outils communs entre eux. (clôture fin 2023)
Retrouvez l'agenda des webinaires de présentation de la plateforme
- Marguerite a pour ambition d’engager concrètement la transition vers un nouveau modèle de logistique urbaine à faibles émissions et d’accompagner la mise en place des ZFE-m auprès des commerçants, artisans, TPE et acteurs publics. (clôture fin 2026)
Plus d'informations à venir
- LUD + vise à contribuer à l’accompagnement des acteurs publics et privés vers une logistique urbaine durable des territoires en s’appuyant sur des chartes de logistiques urbaines et durables concertées. (clôture fin 2026)
Plus d'informations à venir
- Cyclo-cargologie vise à accélérer le recours à la cyclologistique pour réaliser le dernier kilomètre de la logistique. (clôture fin 2026)
Plus d'informations à venir
3. Electromobilité
- Advenir vous accompagne dans votre projet d’installation de borne de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique. (clôture fin 2025)
Guide : "Comment éléctrifier sa flotte de véhicules ?"
4. Les CEE orientés collectivités
- AcoTé a pour objectif de développer des lignes de covoiturage dans les territoires péri-urbains et ruraux, co-construites avec les habitants et acteurs locaux. (clôture fin 2023)
- Avélo 2 vise à soutenir plus de 400 territoires peu denses et péri-urbain dans la planification, l’expérimentation, l'évaluation et l’animation de politiques cyclables. (clôture fin 2024)
- Alvéole + vise à cofinancer d'ici décembre 2024 des places de stationnement abritées et sécurisées, via des financements, des accompagnements à la maîtrise d’ouvrage et des formations à la mobilité à vélo.(clôture fin 2024)
Retrouvez l'agenda des webinaires de présentation du programme Alvéole + ici
5. Autres aides
- La prime covoiturage courte distance de 100€ pour les primo-conducteurs
- Bonus vélo : les aides de l'Etat étendues à fin 2023 pour les particuliers et les personnes morales
6. Exonération fiscales