Objectif Employeur Pro Vélo

Le programme OEPV vise à inciter les employeurs à proposer des équipements et services vélo conformes au référentiel employeur pro-vélo. Ce référentiel élaboré par la FUB et l’ADEME avec le soutien Ekodev, Cyclez et Allianz France est encore provisoire. Une version définitive sera publiée au printemps. 

 

Les objectifs de ce programme financé par le dispositif CEE sont :

  • 4500 employeurs labellisés d’ici le 31 décembre 2023
  • 25 000 emplacements vélo cofinancé

A partir d’avril, une phase d’amorçage du programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) sera lancée. Des primes d’accompagnement pour de la mise en place d’emplacements vélo et des cours de remise en selle seront proposées.

La plateforme définitive sera testée de juillet à septembre. Elle permettra de faciliter la sélection des bénéficiaires, de réaliser un autodiagnostique de la maturité des politiques pro-vélo d’un établissement et de faciliter le versement des primes.

A partir de septembre, le programme OEPV sera déployé dans son intégralité. Un catalogue exhaustif de services vélos sera proposé aux bénéficiaires. Ce catalogue proposera en prestations les actions du référentiel employeur pro-vélo (conseil en management de la mobilité, formations, elearning, réparations, emplacements vélos ….).

Le versement de primes d’accompagnement sera conditionné à un engagement à se faire auditer dans les 12 mois sur le référentiel employeur pro-vélo. Le montant des primes sera fonction de la taille de l’établissement bénéficiaire. Les 2250 premiers audits seront entièrement pris en charge par le programme, les 2250 suivants à 50%.

 

Pour en savoir plus : Le référentiel du label OEPV 

Thématiques abordées par la structure

Certificats d'économies d'énergie (CEE) Vélo

Partager sur les réseaux sociaux