Porté par l'association Les Boîtes à Vélo France, le programme « CYCLO-CARGOLOGIE » vise à accélérer le recours à la cyclologistique pour réaliser le dernier kilomètre de la logistique. Le programme engage des actions autours de trois axes principaux : accompagner la logistique pour qu'elle accueille et/ou travaille mieux et plus avec la cyclologistique, augmenter la capacité globale de la cyclologistique pour répondre au défi d'une demande client croissante et améliorer l'efficacité globale des chaines logistique par un outil permettant l'interopérabilité des systèmes des acteurs.

Pour ce faire, le programme s'articule autour de trois actions cadre :

- sensibiliser et former les donneurs d'ordre, les transporteurs à la cyclo logistique et à l'intermodalité ;

- augmenter l'offre de service de la cyclologistique via la transition modale des transporteurs, et le développement des acteurs de la cyclologistique par la professionnalisation du secteur ;

- accroitre l'interopérabilité entre l'amont et le maillon du dernier kilomètre de la chaîne logistique afin d'interconnecter l'ensemble des acteurs de la logistique.

 

Le programme « Cyclo-Cargologie » ambitionne de :

- sensibiliser 900 entreprises et organismes de la cyclologistique ;

- créer 3 référentiels de formation et former 1 030 cadres et techniciens en cyclologistique ;

- déployer un outil numérique ouvert et mutualisé d'interopérabilité des systèmes d'information des transporteurs auprès de 50 donneurs d'ordre et 100 entreprises du dernier kilomètre.

 

Plus d'informaitons à venir 

Partager sur les réseaux sociaux