Cet atelier réunissant 20 adhérents de Réseau Alliances a permis de partager différentes visions sur la place de l'automobile dans les mobilités de vos collaborateurs. 

Au programme de cet atelier : une vue d'ensemble des différents enjeux de la mobilité (notamment l'impact de l'autosolisme), un temps d'échange entre les différents participants et le partage de bonnes pratiques. 

3 intervenants nous ont fait le plaisir de prendre part à cet atelier, tout d'abord Edouard Sellier qui a présenté les bonnes pratiques mises en places par Pocheco puis Cédric Borel & Marine Girard venus nous donner des informations sur le Challenge C-Cube

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger la présentation.

 

 

Quelle place pour les véhicules électriques dans votre plan de Mobilité Employeur ? 

La voiture est le moyen de transport principal des Ffrançais. Souvent thermique, peu partagée (avec un taux moyen d'occupation de 1,1 personne), son utilisation représente contribue au poids des transports, responsables de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Comment réduire son impact sur l'environnement ? Quels leviers mobiliser pour l'envisager dans le cadre d'une mobilité décarbonée ?  Retour sur l'atelier Déclic Mobilités du 23 mars 2021. 

La concentration des émissions sur les transports routiers, principalement occasionnée par les véhicules individuels, s'explique par la répartition modale de nos usages : largement privilégiée par les actifs, la voiture est utilisée par les ¾ d'entre eux pour se rendre au travail. Si le parc automobile français fait doucement place aux véhicules générant moins de gaz à effet de serre, l'utilisation du véhicule thermique reste prépondérante. En outre, parmi les 40 millions de véhicules en circulation aujourd'hui en France, 7 % appartiennent à une entreprise. Via les plans de mobilité employeurs, une réflexion sur le réemploi des véhicules professionnels, ou des actions de promotion de la mobilité durable, les entreprises ont un rôle à jouer. 

 

Poursuivre la transition vers des transports moins émetteurs 

Qu'ils soient climatiques (émission de gaz à effet de serre et dérèglement climatique…), de santé publique (congestion des axes dégradant la qualité de l'air…), de territoire (minéralisation des surfaces liée à la création de routes et parkings…), ou encore de coûts (gestion des infrastructures routières et coûts liés à la possession d'une voiture)… les enjeux sont nombreux. 

Le gouvernement français oriente sa stratégie en faveur de la mobilité durable et d'une décarbonation du parc automobile : la notion de neutralité carbone commence à infuser, la loi de transition puis d'orientation des mobilités fixe des objectifs pour plus de véhicules moins émetteurs, des dispositifs pour accompagner les particuliers vers la conversion aux véhicules électriques sont développés et des stratégies de déploiement de bornes de recharge en local et auen national sont engagées sur l'espace public comme privé. Pour continuer à faire de la voiture un transport moins émetteur et moins nécessaire, trois axes sont à considérer : 

  • Verdir les flottes

Transiter vers des véhicules moins émetteurs pour les particuliers comme les professionnels sous-entend d'avoir un système de recharge performant, issu du renouvelable. Le verdissement des flottes automobiles engage par ailleurs une réflexion sur l'amélioration du cycle de vie des voitures. 

  • Réduire les dépendances à la voiture 

L'urbanisme, comme l'aménagement des villes et des territoires doit être pensé pour que l'on puisse aller travailler moins loin et réaliser plusieurs tâches sur un même périmètre. Une réorganisation des activités et une concentration des services contribueraient à rendre la voiture moins nécessaire. 

  • Repenser nos usages

La voiture solo thermique n'est pas le modèle de demain : il faut commencer à la partager et être plus nombreux dedans pour qu'elle circule dans la journée et ne soit plus stationnée 95 % de son temps, mais il faut également qu'elle ne soit plus utilisée de manière systématique. 

 

Du côté des entreprises, quels leviers mobiliser ? 

Remettre la voiture à sa place : retour sur l'expérience de Pocheco

Dans la poursuite de la transition écologique engagée il y a 25 ans par l'entreprise, de nombreuses actions visant à réduire la place du véhicule thermique dans les usages des collaborateurs ont été menées, tour d'horizon : 

  • Le parking du site, qui ne comportait pas assez de places de stationnement pour accueillir tous les véhicules des collaborateurs, a été transformé en station de phytoépuration des eaux usées.
  • Une démarche de co-voiturage a été mise en place. Elle s'est traduite par des ateliers de sensibilisation au cours desquels les possibilités de covoiturage entre collaborateurs ont été identifiées. Pour constituer ou compléter de nouvelles équipes, les horaires des collaborateurs ont parfois été modifiés.  
  • Pour accentuer le bénéfice financier du passage au covoiturage, l'entreprise a proposé aux équipes de se séparer de l'une des voitures de leurs foyers. 
  • Créée spécifiquement par l'entreprise, l'association Moveco a organisé la mise à disposition de véhicules électriques en leasing aux équipes de covoitureurs et facilité leur gestion. 
  • Pour réduire le bilan environnemental de la voiture, des bornes de recharge rapide ont été installées sur le site par des collaborateurs formés à cette occasion. Elles ont été branchées aux panneaux photovoltaïques de l'entreprise. 

« "L'entreprise a vécu en 2017 un plan social à la suite duquel la démarche de covoiturage est tombée à l'eau. Pour rallonger la durée d'utilisation des véhicules qui étaient en leasing, l'entreprise a choisi de les racheter afin de répondre au besoin de véhicules de fonction. Ces véhicules sont attribués à des collaborateurs pour les trajets domicile-travail, mais peuvent être utilisés par tous les collaborateurs de Pocheco tout au long de la journée »" explique Édouard Sellier. « Pour poursuivre la démarche, nous distribuons à chaque nouvel arrivant une carte d'accessibilité sur laquelle les possibilités de covoiturer, ou les opportunités de se déplacer autrement ont été étudiées. Sur les six derniers mois, nous avons accueilli dix nouveaux arrivants, créé deux équipes de covoitureurs et complété une équipe existante »" développe Édouard Sellier. 

En parallèle de la voiture, l'entreprise a également incité ses collaborateurs à d'autres modes de déplacement : en s'inscrivant notamment au challenge de la mobilité, au challenge métropolitain du vélo, ou en mettant un vélo électrique   en libre-service pour encourager les collaborateurs à opter pour des modes de transports plus durables.  

 

Organisé par l'association a4mt, le challenge C-CUBE, s'attache quant à lui à réduire l'empreinte carbone des entreprises. Marine Girard et Cédric Borel, a4mt, présentent le dispositif

C-Cube est un concours de réduction d'émission de CO2 par équipe. Sur une durée de six mois, les équipes se challengent pour réduire au maximum leurs émissions de CO2 et faire gagner leur entreprise. "Le concours créé une vraie dynamique d'engagement des collaborateurs : on mobilise l'énergie que véhicule la compétition pour favoriser l'évolution des usages et sensibiliser à l'éco-conduite" explique Marine Girard. 

 

Le dispositif :

- L'entreprise candidate compose une équipe de 25 conducteurs. 

- Chaque conducteur participant autorise l'accès à ses données de conduite via la carte essence ou la télématique, ce qui permet de relever des indicateurs (émissions de CO2, consommation de carburant, distance moyenne, score d'éco-conduite…). 

- Une situation de référence est déterminée en amont pour suivre l'évolution des candidats sur toute la durée du concours (6 mois) jusqu'au classement final. 

 

Le package candidat C-CUBE :

Pour un montant de 750 € par équipe de 25 candidats, il comprend : 

- Le suivi régulier des performances. 

- Un kit de déploiement : sélection et inscription des équipes, sensibilisation des collaborateurs, accompagnement des gestionnaires de flottes. 

- Le soutien à la formation : e-learning, conseils pour gagner, accès privilégié à des formations pratiques. 

- Événementiel mobilisateur : événement de lancement, de remise des prix et réunions candidats. 

- Le package communication pour valoriser l'engagement de l'entreprise participante. 

Rendez-vous en septembre 2021 pour le challenge C-CUBE ! 

 

Nos prochains rendez-vous : 

18 / 05 : Atelier Mieux connaître nos mobilités pour mieux les organiser

20/09- 25/09 : Challenge de la Mobilité Hauts-de-France 

 

Pour aller plus loin : 

Chiffres du parc automobile français 

Statistiques INSEE

Baromètre flottes mobilité 2021 

 

2021 : l'année charnière pour les véhicules électriques

Article : Les véhicules électriques, une solution durable ? 

Retrouvez de nombreux acteurs de la mobilité durable sur l'annuaire Déclic Mobilités 

Partager sur les réseaux sociaux