Atelier Déclic Mobilités - 10 / 09 / 2020

Comment inciter les collaborateurs à opter pour une mobilité plus durable ?

Entré en vigueur le 9 mai dernier, le Forfait mobilités durables fait progressivement son apparition dans les plans de mobilité des structures. Retardée par le confinement, sa mise en place suscite de nombreuses interrogations. Entre rappel des fondamentaux et partage de bonnes pratiques, l'atelier du 10 septembre était l'occasion de faire un tour d'horizon des leviers incitatifs en faveur de l'environnement. L'objectif ? Convaincre toujours plus les instances décisionnelles d'enrichir leurs plans d'actions et orienter les collaborateurs vers des modes de transport alternatifs.  

chris montgomery smgTvepind4 unsplash

Dans la volonté de faire vivre les échanges entre acteurs de la mobilité durable, même à distance, le tour de table des participants a révélé une fois de plus un large panel d'actions et des niveaux de maturité différents sur la question. De l'enquête sur les pratiques, à la mise en place de dispositifs de communication, en passant par des actions concrètes, chacun à son échelle participe au déploiement de l'offre de mobilité durable.

En engageant le dialogue en interne : 

"En plus de l'aide à l'achat ou la location longue durée de véhicules et vélos, nous avons mené une enquête à partir de laquelle un groupe de travail s'est constitué. L'objectif est de discuter tous ensemble pour tenter de trouver des initiatives à l'autosolisme ou aux transports en commun très peu utilisés par nos collaborateurs." (EDF) 

En tant que territoire, en proposant des solutions plus adaptées à chacun, en tant que structure, en y prenant part : 

" Nous avons pris part au challenge mobilité de la MEL en organisant des challenges vélo sur les différents sites." (Decathlon) 

En communiquant : 

"À travers l'application "Vivons Vélo" dédiée au grand public, nous avons poussé différents services (astuces vélo et santé, communauté, actualités, agenda…) et organisé des challenges climat avec les collaborateurs : les kilomètres parcourus étaient transformés en dons à l'Institut Pasteur ou représentaient des seuils à atteindre pour la plantation d'arbres." (AG2R LA MONDIALE)

"Nous disposons d'une newsletter dédiée et d'un vrai service à la mobilité avec un contact unique. Ils nous permettent de communiquer sur les actions que nous menons comme les prêts de vélos à assistance électrique, de trottinettes électriques…" (Université Catholique de Lille)

En animant la mobilité : 

"Pour optimiser notre bilan gaz à effet de serre, nous organisons des animations, ateliers de réparation de vélos, balades entre collègues..." (Yncréa)

En questionnant ses habitudes : 

"Le déménagement de nos locaux en plein cœur de ville et la suppression des places de stationnement nous ont conduit à adopter une nouvelle dynamique. Elle s'est traduite par la mise en place d'un partenariat d'autopartage avec Citiz." (Smart)

Le forfait mobilité durable pour ouvrir de nouvelles perspectives 

À la question, "quels projets avez-vous en tête ?", le Forfait mobilités durables est revenu à l'unanimité, il s'accompagnait toutefois de nombreuses interrogations : 

  • comment bien le mettre en place ?
  • quels sont les besoins des entreprises vis-à-vis de la nouvelle règlementation ? 
  • quelle est l'approche des entreprises sur l'avenir du Plan de mobilité, reste-il un outil pertinent en interne ? 

Rappel des principes généraux 

Compte tenu de la variété des situations, le Gouvernement a fait le choix de laisser aux entreprises et aux partenaires sociaux le soin de déterminer si la mise en place du FMD est utile ou non pour rendre les déplacements domicile - travail des salariés plus durables. 

Si le FMD est facultatif, il est en revanche obligatoire d’en discuter : employeurs et représentants du personnel doivent impérativement aborder la question dans le cadre du comité social et économique, puisque le thème de la mobilité domicile - travail fait désormais partie des négociations annuelles obligatoires dans les structures de plus de 50 salariés. 

À noter que l’État-employeur a fait le choix de montrer l’exemple en s'engageant à mettre en place le FMD pour tous ses agents à hauteur de 200 €/an.

L'obligation de mettre en place un plan de mobilité n'est plus tenue d'être respectée au sein des entreprises de plus de 100 salariés, en revanche, toutes les obligations liées au plan de protection de l'atmosphère et les mesures à prendre en cas de pic de pollution restent en vigueur. 

Parmi les grandes nouveautés, le FMD : 

  • reprend l'indemnité kilométrique vélo, mais peut aussi couvrir les frais d'achat et de maintenance d'un vélo,
  • prend en charge les frais liés au covoiturage et le financement de trottinettes motorisées (moteur non thermique uniquement) louées en libre-service, 
  • inclut le financement de titres de transport occasionnels domicile-travail et l'autopartage sous conditions,
  • peut être cumulé avec le remboursement des transports en commun dans la limite de 400 € / an / salarié (seuil en dessous duquel l'employeur n'a pas de cotisations sociales à payer).

Pour plus d'informations, retrouvez notre article sur le Forfait de mobilités durables. 

 

Mise en place 

Un accord d'entreprise négocié entre la direction et les représentants du personnel est requis pour amorcer la mise en place du FMD. Si l'entreprise ne possède pas de représentants du personnel, on se réfèrera alors à un accord de branche. Si un accord de branche a été statué, l'accord d'entreprise n'est dans ce cas pas nécessaire. 

Diversifier les registres pour toucher le plus grand nombre 

Le climat se réchauffe, les écosystèmes sont perturbés, la biodiversité se perd et on le sait. Pourtant la rationalité ne suffit pas à toucher les collaborateurs dans leurs pratiques. Pour pousser des actions, plusieurs mécanismes et différents registres peuvent être convoqués, au-delà du FMD. 

L'incitation financière

Les composantes du FMD représentent de solides arguments d'incitation financière, mais il est possible de mobiliser par d'autres moyens, avec par exemple : 

  • la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques des collaborateurs et de vélos (électrique ou non), 
  • pour les collaborateurs privilégiant le vélo à assistance électrique pour les déplacements professionnels et domicile / travail, proposer un système de crédit mobilité avec un budget dédié à des dépenses de mobilité du collaborateur, pour compenser le différentiel de prix entre vélo et véhicule de fonction,
  • dissuader le collaborateur de prendre sa voiture en mettant les places de parking en location sur le lieu de travail.  

Inciter en facilitant 

Rendre flexibles les horaires de travail pour les faire coïncider avec les transports en commun, aménager l'abri à vélo en mettant à disposition un casier, un vestiaire, un espace pour se rafraîchir, électrifier le garage à vélo… de petites actions suffisent parfois à amorcer des changements plus importants.

La ludification

On part du principe qu'un joueur sommeille en chaque adulte, que chaque individu correspond à un profil de joueur et qu'il existe des jeux adaptés à chacun d'eux. Jeux de piste, missions, compétitions… mobilisent le côté collaboratif, compétitif et permettent de se mettre en action autour de la mobilité.

L'approche nudges

Les acteurs économiques, entreprises, citoyens, consommateurs… sont soumis à une série de biais cognitifs qui faussent leurs prises de décision. Mauvaise nouvelle ? Pas si sûr : par petites touches, on peut faire évoluer en douceur les comportements individuels ou collectifs.

Les challenges

Ils ont un pouvoir de mobilisation important : ils récompensent (parfois par le biais de lots à gagner) l'usage des transports en commun, du vélo et des modes actifs (intégrant la marche !) et le télétravail. 

Prochaines dates

Challenge de la Mobilité Hauts-de-France : du 21 au 26 septembre

Webinaires Cellule Mobilité : 28 septembre, 3 novembre

Formation : dès le 29 septembre

8 octobre : Haute Borne

World forum for a responsible economy du 13 au 15 octobre

 

Retrouvez le support de présentation à ce lien 

Partager sur les réseaux sociaux