Le premier atelier d'échange de Bonnes Pratiques Déclic Mobilités post-confinement s'est déroulé en visioconférence le 26 mai après-midi. Iil avait pour objet de capitaliser sur le télétravail qui a été largement pratiqué pendant le confinement et qui perdure depuis le 11 mai 2020. Un autre enjeu fort lié au post-confinement est le choix des modes de transport pour les déplacements domicile-travail qui reprennent : comment éviter d'observer un report massif vers la voiture individuelle ? Afin d'encourager la pratique des modes actifs, le gouvernement a poussé plusieurs mesures avec un plan de 20 millions d'euros (réhaussé cette fin de mois à 60 millions). 

glen carrie XEx4Gdekyk unsplashM

RETOUR SUR L’ATELIER D’ÉCHANGE DE BONNES PRATIQUES DÉCLIC MOBILITÉS DU 26 MAI 2020 : "MAINTENIR LE TÉLÉTRAVAIL ?"

Jusqu'alors partiellement infusé au sein de nos entreprises et de nos structures, par les professions tertiaires notamment, et soutenu par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) entrée en vigueur le 1er janvier 2020, le télétravail a massivement été adopté le 17 mars 2020, en réponse à la crise sanitaire qui a touché l'intégralité des entreprises et secteurs d'activité français. 

Quelles actions ont permis de continuer à travailler sereinement ? Quelles erreurs ont été commises ? Quelles bonnes pratiques adopter pour faire perdurer le télétravail dans le monde de demain et comment favoriser une mobilité plus durable ?

 

En chiffres : 

- Pendant le confinement, nous sommes passés de 7 % à 24 % de télétravailleurs en France ;

- 95 % des entreprises ont pratiqué le télétravail pendant le confinement ;

- 1/3 des français pourrait le pratiquer selon le cercle des DRH européens. 

Le télétravail "de crise" 

À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : en quelques jours, les entreprises ont vu leur organisation se métamorphoser pour poursuivre tant bien que mal leur activité : mise à disposition de clés d'accès aux serveurs, systèmes informatiques upgradés, renvoi de lignes téléphoniques… 

Aucune des 26 entreprises représentées par nos participants à l'atelier n'a été épargnée par cette réorganisation. Certaines structures ont été contraintes d'adopter en urgence de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils de collaboration digitaux à partir d'un parc informatique existant parfois inadapté. Pour d'autres, qui semblaient peut-être mieux préparées sur le plan technique, le télétravail a parfois fait surgir des difficultés organisationnelles et managériales nouvelles entraînées par la digitalisation des relations entre collaborateurs. Pour chacun, cette situation inédite à réservé son lot de surprises, d'enseignements et demandé une grande adaptabilité. 

"Nous exerçons une activité servicielle (partage de matériel sportif) et sommes habitués à télétravailler. Techniquement nous pensions être prêts, mais après quelques jours, nous avons constaté que le télétravail lorsqu'il est prolongé rend difficile le maintien du lien entre les collaborateurs et les objectifs de la direction. Le management à distance induit un flou, certaines personnes prennent plus de liberté dans leur travail, on constate également que les collaborateurs ont tendance à travailler plus en étant à la maison. Il faut canaliser les efforts et veiller à la bonne répartition des tâches." Clément Hostache (Share & Smile)

"Le télétravail est encouragé dans notre entreprise et les collaborateurs télétravaillent déjà un jour par semaine en temps normal. Les outils ont vraiment été efficaces, mais la difficulté à résidé dans le manque de visibilité sur la disponibilité de chacun, d'autant plus problématique que certains collaborateurs étaient en chômage partiel." Caroline Bottin (Bunsha - Kiabi) 

À cela s'ajoutait pour d'autres : le flou sur la durée du confinement, le retour progressif selon les services, le travail contraint par la garde d'enfants, la difficulté psychologique liée à l'isolement et la distanciation sociale, la nécessité d'inventer un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

Quelles solutions ont été apportées ?

Pour rompre l'isolement et maintenir le lien entre collègues : 

  • des salons de discussion thématiques et permanents (Share & Smile)
  • des cellules psychologiques (Mac Cain)(Conseil Régional Hauts-de-France)
  • des sondages hebdomadaires auprès de 47 000 télétravailleurs  (Orange)
  • un incitation à des temps de pause ou "visio café" (Université Catholique de Lille)

Pour veiller à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle

  • une aide à la scolarité et mise à disposition de professeurs (McCain)
  • un cadre de travail défini, des horaires imposés (Université Catholique de Lille)

Pour une reprise progressive

  • une répartition des collaborateurs en 3 groupes : ceux qui ne peuvent pas travailler, ceux qui vont revenir sur site, ceux qui peuvent attendre et télétravailler (Orange) 
  • une enquête sur la reprise (Swisslife, Conseil Régional Haust-de-France)

La crise, un booster de bonnes pratiques ?

Si certaines limites sont à noter : pour les métiers ayant des besoins importants en impression, les métiers au contact du client ou du produit… Nos participants ont cependant révélé que la situation inédite les avait amenés à questionner certaines habitudes et à agir de manière plus raisonnée, quelles que soient les activités concernées. 

"Avant, on envoyait des techniciens en intervention pour un oui ou pour un non. La crise nous a montré que certains déplacements n'étaient pas utiles quand le client peut-être assisté à distance. Cela sera à prendre en compte dans le retour d'expérience." (Orange). 

"Quand on imprime de chez soi, tout est calculé au plus juste. Il faut que ces reflexes perdurent." (Rabot Dutilleul)

"Le télétravail à domicile post-confinement n'est pas encouragé à l'Université, mais on peut aussi le pratiquer ailleurs que chez soi ! La mise à disposition de tiers-lieux nous permettra d'éviter les heures de pointe et de réduire nos déplacements professionnels." Université Catholique de Lille

Plus encore, la nécessité de se réorganiser à dans d'autres cas été un révélateur : 

Let me help, exemple de solidarité chez Orange

La plateforme d'entre-aide lancée par Orange permet aux collaborateurs sans activité de se porter volontaires pour assister d'autres services surchargés, en fonction de leurs compétences. Cette mise à disposition de talents a permis d'encourager le décloisonnement, valoriser les collaborateurs et désengorger les services débordés. 

La réserve citoyenne de la MEL

À la métropole Européenne de Lille, 150 agents dont l'activité a été suspendue se sont engagés pour apporter des repas aux sans-abris, aider les associations d'aide aux victimes… Une action qui a permis aux agents de s'occuper, se rendre utiles, éviter la déperdition de talents et encourager les dynamiques collectives. 

Le centre régional de contact de la Banque de France

En quelques jours, les collaborateurs de la plateforme des Hauts-de-France se sont mobilisés pour assurer la distribution du Prêt Garanti par l'État. La décision nationale de faire basculer l'ensemble des appels sur cette plateforme a fait grimper de 2 à 50 le nombre de collaborateurs chargés de l'accompagnement et de la médiation du crédit. 

La mobilité durable post-confinement

Tout porte à croire que la crise aura certainement pour effet d'accélérer le passage au télétravail partiel pour un grand nombre de structures, ce qui est une excellente nouvelle en faveur de la mobilité durable. Seulement la perspective du déconfinement est venue assombrir le tableau : la méfiance des usagers envers les transports en commun fait craindre un report massif vers la voiture individuelle. Au sein des entreprises, une question se pose : Comment continuer à faire vivre son Plan de Mobilité post-confinement en alliant mobilité durable et gestes barrière ? 

Tour d'horizon des dispositions de mobilité durable post-confinement mises en place ou suggérées par nos participants : 

Encourager les modes actifs : marche, vélo, trottinette, pour éviter les transports en commun (les pistes cyclables de la région on été élargies et des pistes temporaires ont été aménagées) ;

Réinjecter le budget non-utilisé de la prime transport en commun des entreprises sur des actions vélo (prime à l'achat de vélo, d'autres actions sur les modes actifs comme des répérations et remises en selle) ;

Renforcer la communication sur les aides de l'État pour favoriser le vélo en France, et les mesures incitatives liées au Plan de Mobilité (IKV, primes au télétravail)

Inciter les usagers et collaborateurs à faire réparer leurs vélos (le Busabiclou se déplace sur les sites des entreprises et peut mettre en place des animations, les ateliers de Décathlon accompagnent les usagers pour les réparations sur rendez-vous) ; 

Prêter ou se faire prêter trottinettes et vélos ; 

Calculer le carbone économisé par l'utilisation des modes actifs ;

Remettre en état et électrifier les garages à vélo ;

Travailler avec les villes sur des offres de location de vélo longue durée ;

Le Forfait Mobilités Durables (FMD)

Un décret a été adopté le 9 mai 2020 et publié au Journal Officiel le 10 mai 2020. Celui-ci encadre l'application du FMD dans le secteur privé et la fonction publique d'État. Le secteur public sera encadré dans un second temps.

- il concerne tout le personnel de l'établissement ; 

- il est facultatif, exonéré de charges jusqu'à 400 € par an et par salarié, 200 € dans la fonction publique ;

- il peut être cumulé avec la prise en charge de 50 % des abonnements de transports publics et services de location de vélo ; 

- ses modalités précises doivent être à minima décidées après consultation du CSE ; 

- l'indemnité kilométrique de vélo est considérée comme faisant partie de FMD.

Coup de pouce vélo 

L'État à mis en place un dispositif pour accompagner les Français dans leur pratique du vélo : 

- les particuliers ont la possibilité de dépenser jusqu'à 50 € HT en réparation de vélo ;

- chacun peut s'il le souhaite bénéficier d'un stage de (re)mise en selle. 

 

Consulter la présentation :  ici

 

Ressources et liens utiles : 

  • sur le Forfait Mobilités durables : article Déclic Mobilités / page France Mobilités
  • sur le plan de gouvernement sur le vélo (et les ressources Cerema) : article
  • enquête mobilités de Shareathlon : enquête + Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Challenge Métropolitain du Vélo : site web + groupe Facebook
  • Groupe Facebook Tous à Vélo : ici
  • edito sur le télétravail : ici
  • l'accessibilité des outils de travail à distance : article de Nicolas Karasiewicz
  • document sur les bonnes pratiques pour atténuer l'empreinte du télétravail : Ademe / infographie

 

 

Partager sur les réseaux sociaux