Un tour de table qui en dit long sur les attentes

Une trentaine de personnes participent à l'atelier ce jeudi 14 novembre. Certains viennent emmagasiner un maximum d'informations sur la mobilité pour entamer une démarche dans leur entreprise, d'autres sont plus avancés et souhaitent franchir une étape supplémentaire. 

Quelques questions soulevées :

> Comment bien débuter son plan d'action, par où commencer ?

> Comment mettre en place la mobilité durable quand les accès et la sécurité aux abords de l'entreprise sont délicats ?

> Comment distiller les bonnes pratiques au sein de son entreprise ? 

> Comment « rajeunir » son Plan de Mobilité actuel ? 

> Comment inciter ses collègues à changer de comportement ? 

Tous viennent chercher du retour d'expérience. 

IMG 0538

Les grands chiffres de la mobilité sur le Grand Lille

Présentation du « Mémo Mobilité » par Mariette Cannard, chargée d'étude mobilité à l'ADULM (Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole)

Mobilité transfrontalière, ressource ferroviaire, nouvelles utilisations de la voiture, développement des transports en commun, renforcement des modes actifs ou encore mobilité et révolution numérique : ce « Mémo » donne à voir, en quelques pages, à travers des chiffres clés et des infographies, un état de lieux de la mobilité sur le territoire métropolitain.

Les points soulevés : 

Le train se révèle très compétitif en matière de transport. On constate d'ailleurs une augmentation du nombre d'usagers des TER : 106 000 montées et descentes/jour en 2018. 

D'autant que les autoroutes et grands axes routiers de la métropole sont saturés : 114 h/par an et par véhicule, passées dans les embouteillages de l'A1 ! Or la voiture est l'une des premières causes de la pollution de l'air. Le trafic voyageur représente : 69 % de l'impact carbone contre 31 % pour le transport de marchandises. « Les chauffeurs routiers ne sont pas les seuls responsables, nous avons aussi notre part de responsabilité » souligne Mariette. 

cliquez ici pour visionner la présentation

Quelques solutions : 

> Prôner une nouvelle mobilité en utilisant les parkings relais pour emprunter les transports en commun. 

> Développer le covoiturage. Un chiffre : 1,1 personne/voiture pour se rendre au travail. C'est trop... peu !

> Favoriser les déplacements doux comme la marche ou le vélo. Nous sommes très mauvais élèves en la matière : 1,6 % des déplacements domicile-travail se font à vélo. Sur ceux qui pratiquent le vélo régulièrement, seuls 9 % l'utilisent pour aller au travail. 

> Pour favoriser le vélo : accroître la sécurité routière et les lieux de stationnement. La MEL a mis en place des box pour les résidentiels, pourquoi pas en installer à destination des employeurs ? 

Les Actus de la mobilité durable

> Une cartographie des déplacements domicile-travail en Hauts-de-France disponible sur :  visualizemap

Cette cartographie permet d’identifier avec ces trajets les bassins d’emploi de chaque ville du territoire et leur rayonnement. Zooms proposés sur la MEL, Amiens, le versant sud, le bassin minier ou encore le littoral. 

> Que retenir des Assises des Mobilités et de l'accessibilité qui se tenaient le 14 novembre ? 

Dans le cadre du SDIT, la Métropole Européenne de Lille annonce une étude sur 5 lignes de tramway, des travaux sur les bus existants, une étude sur le téléphérique, la mise en place potentielle d'un éco-bonus pour inciter les conducteurs de voiture à changer leurs habitudes, un plan vélo avec 100 kms d’aménagements cyclables.

> État d'avancement de la LOM

Le Sénat a rejeté le texte le 5 novembre mais la navette prévoit que l’Assemblée nationale ait le dernier mot, elle a ainsi adopté définitivement une version antérieure du texte, le 19/11.

Pour rappel, la Loi d’Orientation des Mobilités met la mobilité domicile-travail au cœur du dialogue social dans les entreprises. Elle deviendra même un thème obligatoire de négociation sociale pour s’assurer que les entreprises s’engagent à faciliter les trajets de leurs salariés. Cet accompagnement pourra prendre la forme d’un titre-mobilité, sur le modèle ticket restaurant.   

Est prévu également : un forfait mobilité durable, jusqu’à 400 €/an pour aller au travail en covoiturage ou à vélo (cumulable avec le versement transports). 

À noter : le plan de mobilité employeur est une obligation légale pour tous les établissements regroupant plus de 50 salariés. Il implique notamment le renouvellement des flottes de véhicules légers (en dessous de 3,5 tonnes) vers des véhicules à faibles émissions. Pour les collectivités et entreprises, les flottes de véhicules devront être renouvelées progressivement vers des véhicules à faibles émissions.

 

Les Petites Annonces de la Mobilité 

Présentation de la solution Mobee par Florent Ionescu-Martin, fondateur de ClockWork

Le ClockWork est tiers-lieu hybride entre espace de coworking à la carte et salles de réunion, à Lille. Florent a rappelé les atouts du télétravail pour les salariés : gain de productivité (20 jours/an/télétravailleur), réduction du trafic routier, économies sur le foncier, etc... Mais encore faut-il trouver un lieu près de son domicile. Avec Mobee, l'idée est d'avoir un moyen de paiement qui donnerait accès à la totalité des espaces coworking de la métropole. Le projet n'en est qu'aux balbutiements. Florent construit un outil test et cherche des équipes pour le tester. Il cherche également des entreprises pour échanger sur leurs pratiques. 

Pour le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

visionner la présentation

 

Présentation du nouveau réseau TER Hauts-de-France par Isabelle Priem

Au 15 décembre, l'offre TER Hauts-de-France évolue et propose 4 familles de lignes adaptées à différents besoins : 

Krono : pour les voyages directs et rapides de villes en villes.

Krono+GV pour les voyages directs et à grande vitesse (via les TER GV) villes en villes.

Citi pour les déplacements en zone péri-urbaine

Prox pour les déplacements en zone rurale vers les villes.

L'objectif est d'ajuster le service transport et d'augmenter de 9% le nombre de trains circulant en semaine dans la moitié nord de la région. 

Les nouvelles lignes induisent de nouveaux trajets et de nouveaux horaires. Pour plus d'infos : www.mon-ter-hdf.fr et appli : ter.sncf.com 

Projet [Imp]²ULCE

Concrètement, il s’agit d’une expérimentation de terrain conduite auprès d’employeurs publics et prévis des Hauts-de-France afin de tester la pertinence de quatre différents types de nudges sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Un nudge, « coup de pouce », est une forme d’action qui vise à modifier les comportements individuels sans passer par les incitations financières (taxe) mais en fournissant une information aux individus leur permettant d’avoir le comportement recherché par les décideurs. L'équipe du projet recherche d’ici le 13/12 des employeurs publics et prévis, de toutes tailles, tous secteurs et localisés sur toute la région qui désireraient participer aux expérimentations. www.imp2ulce.fr 

IMG 0537

A noter : 

> Pour ses 5 ans, Déclic Mobilités fait une étude d'impact. Aidez le réseau en participant à l'enquête ! Cette dernière sera envoyée début décembre. 

> Un outil sera très prochainement mis en place pour accompagner l'envoi de vos PDM (Qu'est-ce qu'on envoie, quelles sont les informations fondamentales, sous quelle forme, comment présente-t-on les bilans annuels, etc.). 

Échange de bonnes pratiques sous le principe du débat mouvant

À la question : qui est obligé de faire un PDM, 16 participants se déplacent dans l'espace consacré au « oui ». Sur les 16, 5 partagent les actions déjà engagées. 

> La Région Hauts-de-France prépare un nouveau plan. Parmi les actions déployées : le changement de la flotte de véhicules (vers l'électrique) + l'installation de bornes de recharge. 

> Rabot-Dutilleul incite ses collaborateurs à utiliser le vélo en les récompensant financièrement chaque mois avec l’IKV. Les transports en commun sont remboursés à hauteur de 50 %. La mise en place d'un logiciel qui permet de localiser les ouvriers/compagnons et de faire appel à ceux qui sont situés au plus proche du chantier. Le site de Wasquehal s'est doté d'un parc de véhicules électriques. Les salariés peuvent même les louer occasionnellement (pour 8 euros/jour et 13 euros/week-end), et ainsi ne pas se sentir obligé de venir en voiture pour gérer d’éventuelles urgences personnelles. 

> La MEL: Le plan d'action du PDA devrait entrer en vigueur en 2020. De nombreuses actions ont déjà été mises en place. D'autres s'ajoutent comme la convention avec Citiz, le réseau d'autopartage, le développement d'une plate-forme de covoiturage, la mise à disposition de vélos et trottinettes électriques, l'implantation d'un garage à vélos de 300 places (avec douches). Les places de parking ont, quant à elles, été réduites à 450 (pour 1 200 agents).

> Decathlon : L'entreprise a également une convention avec Citiz. Elle encourage le co-voiturage et prévoit des indemnités kilométriques pour les utilisateurs de vélo. Les sites de BTwin Village et Campus sont pourvus de bornes de recharge. 

> Vilogia : L'entreprise multiplie les rendez-vous et groupes de travail pour échanger avec les collaborateurs. Exemple : cafés mobilité pendant la semaine de la mobilité. Objectif : intégrer au maximum leurs remarques dans le plan d'action. 

Les questions soulevées :

> Si on envisage une flotte de vélos, qui répare, qui entretient ? Il existe des professionnels qui peuvent se déplacer sur site. Exemple : Busabiclou, présent lors de l'atelier. 

> Le trajet domicile-travail n'est pas toujours direct, il représente un frein à la mobilité. Quelques réponses apportées : la création de crèches d'entreprise, le télétravail. 

> Le télétravail fait-il partie du plan de mobilité ? Oui ! Plusieurs entreprises et collectivités présentes l'ont déjà mis en place. 

Exemples : La Région avec 3 jours de télétravail possibles par semaine. 600 agents sont concernés. Elle vise les 1 500 à court terme. McCain l'a intégré dans sa politique de flexibilité au travail. Les salariés peuvent télétravailler 4 jours par mois. Un aménagement des horaires est également possible pour éviter les embouteillages. La Mel a mis en place un guide du télétravail. Une journée a été fixée comme un jour où personne ne peut télétravailler pour faciliter les réunions et les moments d'échange en entreprise. 

Partager sur les réseaux sociaux