Dans sa récente étude sur les déplacements et la qualité de l’air en France, l’ADEME montre que les transports routiers sont responsables de 56% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) – dont 89% proviennent des véhicules roulant au diesel. Et les voitures ne sont pas plus neutres que les poids lourds : elles sont responsables de 33% des émissions de NOx et de 57% des particules fines émises par les moteurs diesel !

 

Retrouvez les principaux chiffres dans l’infographie réalisée par Mobivia Groupe.

 

Ces émissions impactent l’environnement (gaz à effet de serre) et la santé de l’Homme : la morbidité due à la pollution atmosphérique (classée « cancérogène certain » par l’OMS) est la plus élevée près des axes routiers !

L’ADEME explique que pour réduire durablement nos émissions le renouvellement de la flotte et la généralisation des filtres à particules ne suffisent pas et qu’il faut agir sur notre manière de nous déplacer. Adopter l’eco-conduite et choisir un véhicule moins polluant est un premier pas, mais il faut aussi et surtout questionner nos usages, nos besoins de déplacements et nos choix de transports.

efficacite energetique transports bb262

Par exemple, des études sur l’efficacité énergétique et environnementale des moyens de transports rappellent que la voiture individuelle en ville (un peu moins en périurbain) est le véhicule qui consomme et pollue le plus, contrairement au RER et au métro qui sont les plus efficaces. Les modes actifs et le covoiturage sont d’autres pistes à creuser pour réduire notre impact sur la qualité de l’air.

 

L’ADEME a étudié quelques solutions pour réduire les émissions de GES: les Low Emission Zones, où la circulation est interdite aux véhicules les plus pollueurs et les péages urbains qui taxent la circulation dans certaines zones et qui permettent de réduire le trafic de 15 à 85% sur les zones ciblées. Ces derniers peuvent aussi jouer sur une réduction de la vitesse sur les voies rapides, ce qui permet de réduire les émissions de polluants.

 

La DREAL Nord-Pas de Calais a décidé d’agir en concevant un Plan de Protection de l’Atmosphère, qui rend les Plans de Déplacements obligatoires depuis le 1/01/2016 pour les entreprises de plus de 250 salariés situées dans des zones d’activités et de plus de 500 salariés hors zones d’activités. Vous voulez en savoir plus ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux