A l'occasion du World Forum for a Responsible Economy 2019, le 16 octobre a eu lieu la 5ème remise des prix du Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France. 

Cette année, ce sont pas moins de 192 établissements répartis sur 249 sites dans les Hauts-de-France, qui se sont inscrits et ont animé la semaine de la mobilité auprès de leurs collaborateurs. 

Le 16 octobre, avant de révéler aux participants le palmarès 2019, nous avons donné la parole à trois établissements participants pour qu'ils présentent les animations et leurs démarches autour de ce temps fort : la CA Maubeuge Val de Sambre, Imagreen, Amiens Métropole. 

Retours sur le Challenge de la mobilité 2019 - Au travail, j'y vais autrement !

Promouvoir les solutions alternatives à l'usage de la voiture individuelle : le challenge de la mobilité version 2019 a mobilisé près de 200 établissements régionaux. Trois d'entre eux, sélectionnés dans les candidatures au prix coups de cœur du jury, reviennent sur une semaine engageante, souvent ludique et conviviale. 

Événement proposé par un groupement d’acteurs régionaux (Ademe Picardie depuis 2011, et depuis 5 ans à une échelle régionale), le challenge de la mobilité offre l'opportunité aux entreprises, administrations, associations et universités d'animer de manière ludique et engageante leurs démarches de management de la mobilité auprès de leurs collaborateurs. Ce sont 192 établissements, représentant près de 160 000 actifs, qui se sont pris au jeu de cette édition 2019. Dans les nouveautés remarquées : le nombre de petites entreprises - plus de 52 structures de moins de 50 salariés ont participé - et le déploiement sur l'ex région Picardie, avec 28 participants. Retrouvez ici le palmarès 2019 ! 

Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Priorité au ludique, au convivial, aux échanges

Une démarche transversale en lien avec son plan de déplacement d'entreprise : l'agglomération Maubeuge Val de Sambre a pris le challenge comme une clef d'entrée dans la mobilité. Dans ce territoire rural, peu maillé en transports publics, la priorité a été donnée au télétravail et au covoiturage.

L'équipe projet créée pour l'occasion a parié sur une communication simple et ludique : de l'affichage sur les différents sites, des articles dans les outils de communication internes, de la radio et des animations, un relai sur les réseaux sociaux. Le bon taux de participation, 25 % (soit une centaine d'agents), s'explique par la présence de l'équipe sur le terrain, un portage politique fort et l'aide fournie pour faciliter le covoiturage. Au-delà de la mobilité, le challenge a permis de créer des liens entre des services et agents qui ne se côtoyaient pas habituellement. Le petit plus ? Les challengers pouvaient gagner des baptêmes en montgolfière !

Retrouvez la présentation de la démarche ici

Imagreen

Vivre une semaine différente 

Petit cabinet de recrutement et conseil spécialisé dans l'environnement rassemblant dix collaborateurs, déjà bien sensibilisés aux problématiques de déplacements durables, Imagreen a mobilisé toute son équipe pour le challenge. L'idée de départ : vivre une semaine différente. Chaque collaborateur s'est investi pour organiser et participer à une activité différente par jour : télétravail avec prise de photos décalées pour montrer que ce mode d'organisation est avant tout une question de confiance, essai de vélos burlesques, pour rappeler que le vélo peut être une source de plaisir au-delà du déplacement, partage d'un petit-déjeuner "healthy", réflexion commune autour des enjeux de la mobilité durable et enfin, participation à un atelier de réparation de vélo. Résultats ? Une participation entre 50 et 100% des collaborateurs selon les animations et de très bons retours sur les réseaux sociaux sur lesquels l'entreprise a largement diffusé son challenge.

Retrouvez la présentation de la démarche ici

Amiens Métropole

Faire découvrir de nouveaux modes de déplacement

Test de vélos électriques, balades à vélo, ateliers de réparation, visite du centre de maintenance des bus… Amiens Métropole a misé sur les animations pour cette 6e participation au challenge de la mobilité. En lien avec les partenaires Buscyclette, Ametis et SNCF, l'équipe organisatrice a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des agents sur différents sites. L'objectif était de leur délivrer des informations sur les locations de vélos, les offres de transports en commun, les itinéraires cyclables… Deux nouveaux défis ont été imaginés cette année : un défi "midi" et un défi "déplacements professionnels" qui incitaient les collaborateurs à marcher, faire du vélo, covoiturer ou emprunter les transports en commun pour leur pause du midi ou leurs déplacements en journée. Au total 490 agents ont activement participé, soit +171 % par rapport à la précédente édition.

Retrouvez la présentation de la démarche ici

 

Retrouvez ici : 

 

Les photos de l'événement sont consultables à ce lien : cliquez ici 

 

IMG 1002

Partager sur les réseaux sociaux