Le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), mesure adoptée en janvier 2018 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) et reprise dans le Plan vélo national de la même année, inscrit le vélo comme un savoir fondamental à acquérir avant onze ans à l'instar de l'aisance aquatique.

Ce sont 850 000 enfants qui devront être formés chaque année avec trois niveaux d’apprentissage à atteindre en dix heures de formation pour in fine, savoir circuler en situation réelle et gagner en autonomie. Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer pour permettre le déploiement à grande échelle du programme. 

 

Savoir rouler a velo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège . En 10 heures, il permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

 

Pour cela 3 niveaux d'apprentissage

  1. Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. 
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner
  2.  Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. 
    Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  3. Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle.
    Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le wébinaire de Vélo & Territoires et du Ministère des Sports à ce sujet.

La présentation diffusée lors du wébinaire.

 

Le wébinaire a également été l'opportunité de présenter le programme CEE "Génération Vélo", un dispositif qui va accompagner les communes pour produire des outils pédagogiques, former les formateurs et les enfants et réaliser un contrôle technique des vélos. Les collectivités désireuses de se positionner sur ce programme dès la première année sont invitées à manifester leur intérêt auprès de la FUB à l’aide de ce formulaire.

Partager sur les réseaux sociaux