Afin de mener à bien la transition vers plus de durabilité, le progrès technique doit s'accompagner d'une évolution des comportements. Cette nécessité de faire évoluer les pratiques individuelles soulève les enjeux de conduite du changement :

« Ma voiture, c’est mon indépendance. »

« Les transports en commun, c’est plus galère. » ...

Il existe encore beaucoup d’idées reçues sur l’utilisation de la voiture et son rôle dans la mobilité.  

Les liens entre mobilité et accès à l’emploi sont indéniables : difficulté pour une personne non motorisée à décrocher le poste quand l’annonce indique « voiture et permis obligatoires ». Inversement, une entreprise située dans une zone accessible en voiture seulement est susceptible de rencontrer des difficultés dans son recrutement ou manquer d’attractivité auprès de certains candidats.

Mettre en place un Plan de Déplacements d'Entreprise ou une démarche de management de la mobilité répond à de nombreux enjeux de territoire : humains et environnementaux, en plus de ceux de l’entreprise.

Voici quelques éléments et témoignages qui permettent de mettre en perspective la mise en place d’un PDE dans la Cité.

Aujourd’hui, plus de 7 millions de Français (20% de la population active) ont des difficultés de déplacement ! Selon l’étude du Laboratoire de la Mobilité inclusive, 50% des personnes en insertion interrogées affirmaient avoir déjà refusé un emploi ou une formation et 28% en avoir abandonné, pour des raisons de mobilité.

Lorsqu’on veut avancer vers une mobilité plus durable, la qualité de l’offre de services (moyens de déplacements, articulation entre les infrastructures, accessibilité …) est certes importante, mais son usage est déterminé par les comportements et représentations individuels. La conduite du changement est un axe de travail à creuser, pour allier offre et demande de mobilité durable.cycliste

En milieu urbain, posséder une voiture devient de moins en moins rentable. Trop de frais et de contraintes pour in fine peu de kilomètres. L’autopartage constitue une solution qui offre les avantages de la voiture sans ses inconvénients. L’étude nationale pilotée en 2012 par le bureau de recherche 6t fait le point sur les bénéfices de ce nouvel usage de mobilité.

Le site de l’Observatoire Climat a été créé par le CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) dans le cadre de la Dynamique Climat, pour nous aider à comprendre les changements climatiques et agir face à ce défi.

L’Observatoire répertorie des données objectives et chiffrées, des indicateurs co-construits avec les experts du climat de la région (par ex. : impact des acteurs sur les émissions de gaz à effet de serre, évolution des températures et  précipitations, mouvement des lignes de côte, état de la biodiversité, etc.).

 

Multi-fonctions, multi-acteurs et collaboratif, c’est un lieu pour nouer des contacts, faire réseau, trouver de la ressource documentaire, partager les informations… en vue d’amorcer un changement dans nos fonctionnements.

A travers ce document, le bureau d’études ADETEC fait le point sur le coût annuel de la voiture pour son propriétaire.

ATEMA Conseil et MHC Conseil ont mené en 2012, pour le compte de la Direction Régionale Nord-Pas de Calais de l’ADEME et la Région Nord-Pas de Calais, une étude qui dresse le bilan des démarches de management de la mobilité sur notre territoire. Combien d’entreprises sont engagées dans ces démarches ? Quelles sont les actions mises en place ? Quels sont les freins et les besoins pour aller plus loin ?

Partager sur les réseaux sociaux