La mobilité durable nécessite une approche globale des déplacements des collaborateurs : tous les déplacements effectués sont-ils nécessaires ? peut-on optimiser ses tournées pour réduire le temps et le coût (financier, environnemental, physique) lié aux trajets professionnels ? 

Que ce soit en rationalisant les réunions et déplacements, ou en mettant en place des systèmes de conférences à distance, le management et les TIC nous permettent aujourd’hui de moins nous déplacer sans pour autant perdre en productivité … bien au contraire !

 

Bouygues Bâtiment Nord-Est
2013

Anciennement Norpac, Bouygues Bâtiment Nord-Est est une entreprise de BTP dont le siège est localisé sur la zone de la Haute Borne, à Villeneuve d’Ascq (59).

Afin d’améliorer les conditions de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs, la Direction des Ressources Humaines a mis en place le télétravail dès 2012. Les bénéfices ont été mesurés grâce à une méthodologie spécifique, intégrée au management.

Lesage et Fils
2014

Primée aux Trophées de l'Economie Responsable de Réseau Alliances en 2014, la boucherie Lesage a intégré les questions de mobilité durable à sa démarche de RSE, notamment via le développement du télétravail et du covoiturage.

Pas-de-Calais-Habitat
2012

Pas de Calais Habitat est un bailleur social. Construit pour répondre à des motivations environnementales et économiques, son PDE s’articule autour d’une palette d’actions très complète, une démarche de suivi précise et l’intéressement des salariés aux résultats de la démarche.

GlaxoSmithKline
2014

Proche de Bruxelles, l'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline a profité de l'obligation de mettre en place un PDE pour optimiser les déplacements de ses collaborateurs et visiteurs grâce notamment à l'animation d'une démarche favorisant le covoiturage et le télétravail, parmi d'autres actions de mobilité durable.

Pas-de-Calais-Habitat
2014

Pas-de-Calais habitat est le premier bailleur social du Pas-de-Calais. Afin de mobiliser sur la durée ses collaborateurs autour du PDE et plus largement de la démarche de management environnemental, l’entreprise a décidé d’inclure un volet environnemental au calcul de l’intéressement.

Rabot Dutilleul Construction
2014

L’entreprise du BTP rabot Dutilleul Construction, pour répondre à une demande de transparence de la part des compagnons de chantier et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre causées par les chantiers, a créé un logiciel d’affectation des compagnons qui prend en compte la distance domicile-chantier.

Partager sur les réseaux sociaux