Concilier politique inclusive et mobilité durable, c’est possible !

 

Lors du World Forum for a Responsible Economy 2023, des professionnels ont été amenés à réfléchir sur les leviers à actionner pour concilier politique inclusive et mobilité durable. Ce temps de réflexion a placé la mobilité au cœur des problématiques d’accès et de maintien à l’emploi.

 

 

La mobilité : troisième frein pour l’accès à l’emploi

C’est ce que semble dire une étude de Pôle Emploi de 2022 qui dévoile que 23 % des actifs identifient la mobilité comme l’une des trois principales difficultés, juste derrière la santé (28 %) et le numérique (55 %). 

Il faut dire que, selon l’enquête menée  par Compétences et Emplois sur la Métropole Européenne de Lille auprès de 150 employeurs, la possession du permis B et d’une voiture est une exigence encore trop importante dans les processus de recrutement, en particulier dans les métiers du bâtiment, de la formation, de l’industrie et des services à la personne. Pourtant, 95 % des employeurs connaissent les aides à la mobilité. Mais, contrairement aux grands groupes, seulement une entreprise de moins de 10 salariés sur 10 a déjà mis en place une action en faveur de la mobilité durable. 

 

Bien dans sa mobilité, mieux dans son job ?

Pourtant, la mobilité durable peut être l’une des solutions à l’inclusivité en entreprise. L’enquête Ekodev menée en 2022  fait le lien entre qualité de vie au travail et mobilité. L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle / temps de trajet serait l’un des critères principaux de maintien à l’emploi. Un salarié satisfait de son trajet domicile-travail affirme être plus épanoui et contrairement aux usagers des transports en commun ou des véhicules motorisées, les cyclistes sont moins stressés et plus motivés quand ils arrivent le matin. 

L’Ademe estime que si les salariés continuent de se déplacer comme ils l’ont fait pour relever le Challenge de la Mobilité (événement organisé dans les Hauts-de-France du 18 au 23 septembre 2023, ndlr), ils peuvent économiser jusqu'à 700 euros par an ! 

 

 

Des solutions pour “aller chercher d’autres leviers de mobilité inclusive que l’aide au permis”

Quand on sait que, selon l’enquête du Collectif Mobilité sur la MEL , plus de 81 % des salariés attendent de leur employeur des solutions de mobilités alternatives, il est temps pour les employeurs de proposer des solutions. C’est dans une démarche collaborative que chaque professionnel présent a réfléchi en groupe à des solutions concrètes en faveur de la mobilité. “Aujourd’hui, quand on parle d’inclusion et de mobilité, on parle d’aide au permis, mais il faut aller chercher d’autres leviers. Pour les entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter ou à garder leurs salariés, la question de la mobilité se pose en priorité”, introduit Héloïse Gerber, conseillère en mobilité inclusive et collective au sein de Keolis Lille Métropole. 

 

Parmi les bonnes pratiques évoquées, nous retiendrons des actions concrètes : 

Se poser les bonnes questions pour rendre les offres d’emploi plus inclusives : le permis B est-il vraiment nécessaire sur ce poste ? Est-il utile de demander à un futur collaborateur de posséder une voiture souvent onéreuse  ? 

Présenter les solutions de mobilité disponibles et cartographier les alternatives à la voiture dès la description de poste, “la question de la mobilité est la première à être posée”, comme le précise l’un des participants. 

Exemples de bonnes pratiques : la désignation de référents mobilité et formation et la création de fiches trajet pour les collaborateurs de la Move Factory.

Sensibiliser les salariés à la mobilité durable via des ateliers, des fresques ou un outil de calcul de l’impact carbone, car “réduire l’empreinte carbone passera par nos collaborateurs”, précise un participant. 

Exemples de bonnes pratiques : les petits-déjeuners autour du vélo électrique et les randonnées pique-nique proposés aux agents de la Ville de Béthune.

Inciter économiquement la pratique du vélo ou l’usage des modes de transport durables

Exemples de bonnes pratiques : l’association la Sauvegarde Nord propose à ses salariés un forfait Mobilités durables (FMD).

Être à l’écoute du collaborateur, de ses besoins ou de son ressenti en intégrant les questions de mobilité lors de l’entretien d’embauche ou de l’entretien annuel. Comme le précise une participante : “Peu importe la prime proposée, si c'est trop une contrainte de venir par un autre moyen, je garde mes habitudes. ” 

Faciliter la mobilité en proposant par exemple des horaires plus flexibles et en proposant le télétravail quand le poste le permet.

Proposer des équipements adaptés à ceux qui utilisent des mobilités actives : garage sécurisé, douches, aide à la réparation… 

Aider au savoir-faire du vélo/trottinettes : sécurité routière, équipements, réparation… 

Mettre à disposition sur site des flottes partagées (des vélos, scooters, voitures électriques, trottinettes…)

Exemple de bonne pratique : le prêt de vélos à assistance électriques aux collaborateurs avec le programme CEE GoodWatt qu’a proposé le Gapas

Engager le dialogue sur les questions de mobilité avec les entreprises voisines sur le territoire ou la zone d’activités pour proposer des solutions communes aux coûts partagés, comme des navettes régulières pour réduire les derniers kilomètres qui séparent l’entreprise de la station de transport en commun la plus proche ou des plateformes de covoiturage

Exemple de bonne pratique : Alstom a mis en place une plateforme de covoiturage et une navette qui rejoint la gare de Valenciennes. 

 

 

Zoom sur MobiliMEL : un outil qui facilite l’accès à l’emploi par la mobilité 

La Métropole Européenne de Lille (MEL) promeut Mobilimel.fr, une plateforme destinée à soutenir l'insertion socio-professionnelle en offrant des solutions de mobilité sur mesure. Fruit de la collaboration entre l'association Compétences et Emplois, l’association Wimoov et Keolis Lille Métropole, cette initiative innovante ouvre la voie vers une mobilité accessible à tous, consolidant ainsi l'accès à l'emploi :   

Une plateforme web, comprenant une partie dédiée aux professionnels, qui regroupe toutes les aides proposées sur la métropole lilloise en fonction de quatre critères principaux (âge, ville, ressources, statuts).

Un accompagnement individuel par des conseillers MobiliMEL 

“Nous recensons 170 solutions de mobilités. En 2022, 900 personnes ont été reçues par nos conseillers et 655 ont bénéficié d’un accompagnement individuel”, précisent Mariam Zafaty, chargée de mission et Benjamin Leroux, chargé d’études à Compétences et Emplois.

 

Sources des différentes enquêtes mentionnées : 

https://www.competencesetemplois.org/wp-content/uploads/2020/02/synth%C3%A8se-globale.pdf

https://ekodev.com/ressources/enquete-2022-mobilite-qualite-de-vie-au-travail/

https://collectif-mobilite.fr/enquete-grand-lille-2023/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux