Selon une enquête de la CCI de Région Nord de France publiée en juillet 2016, 17% des entreprises du Nord-Pas de Calais ont aujourd'hui engagé une démarche de télétravail, représentant une journée par semaine en moyenne.
Le télétravail est principalement effectué au domicile des salariés, au détriment des tiers-lieux, peu fréquentés. Ses effets sont notamment perceptibles en termes d'amélioration de la qualité de vie au travail.
- Comment se place la France par rapport aux autres pays Européens sur le sujet?
- Quels coûts de mise en place du télétravail pour quels bénéfices ?
- Dans quels types d'activité est-il pratiqué ?
- Quelles modalités d'application ?
Retrouvez tous les résultats ici
Cette enquête fait écho à l'expérimentation menée par l’ARACT Nord-Pas de Calais en 2014-2015 et dont les conclusions sur la mise en télétravail pointent ses avantages ainsi que les freins à sa mise en place pour en évaluer le potentiel de développement. 136 entreprises publiques et privées ont répondu, permettant de brosser un tableau rapide :
Le télétravail, une préoccupation partagée par beaucoup
(22% des entreprises le pratiquent déjà, 27% sont très intéressées) ;
Une pratique qui existe mais est peu formalisée
(53% l’ont déjà établi de manière occasionnelle et 25% dans le cadre d’un accord), instaurée plus officiellement dans les grandes entreprises privées (dont 44% le pratiquent déjà) ;
Un terrain propice à son développement
86% estiment que certains salariés de leur entreprise pourraient tout à fait télétravailler même si 45% n’ont jamais posé la question à leurs collaborateurs.
Les principaux freins identifiés par les entreprises sont : les problématiques de management, les investissements matériels/financiers, le souci d’équité / la peur de susciter des jalousies.