- Détails
- Publication : 24 août 2016
La CIDUV ( Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo ) a publié en décembre 2013 une étude sur les bénéfices et risques (individuels et collectifs ) liés à l’augmentation de la part modale du vélo dans les trajets domicile-travail en France.
Les conclusions en sont très encourageantes et démontrent les bénéfices du vélo, en termes de santé, de protection de l’environnement et d’économies pour la collectivité.
Elles se basent sur un scénario réaliste, où la part modale du vélo passe de 2,4 à 3,6% pour les déplacements domicile-travail (longs d’en moyenne 3,5 km).
L’activité physique liée à la pratique du vélo contribue à lutter contre le stress et le surpoids. Cela réduit aussi le risque de développer certaines maladies (maladies coronariennes, vasculo-cérébrales, diabète, cancers du sein ou du côlon, hypertension, dépression, etc.), permettant ainsi de diminuer le risque de mortalité et de morbidité de 28%. Cette baisse de la morbidité est aussi due à une meilleure qualité de l’air (moins de voitures en circulation). L’exposition aux particules fines est certes augmentée (hyperventilation pendant l’effort), mais les risques sanitaires qui y sont liés sont compensés par les bénéfices de l’activité physique.
De même, on évite de nombreux décès prématurés (30 décès évités pour 1 décès occasionné ) grâce à une diminution des risques d’accidents: 148 décès évités annuellement en France.
Ces données, corroborées par d’autres études (Le Havre, Oxford, Copenhague, …), confirment les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui préconise la pratique de 30 minutes de marche ou de vélo quotidiennement.
Les investissements en infrastructures eux aussi sont rapidement rentabilisés. En tenant compte du coût des externalités environnementales et des dépenses de santé, la collectivité réalise des économies sur le long terme. : selon les hypothèses retenues, de 75 à 135 millions d’euros par an!
Lire l’étude complète ici: Avantages_sanitaires_du_velo