Jeudi 9 octobre 2025 à 18h00

au musée du Louvre Lens

 

Ce colloque, placé sous le thème L’intelligence artificielle, comme un enjeu pour le territoire, sera animé par Régis De Closets, journaliste et spécialiste des questions économiques. Il réunira des experts reconnus, des professionnels du secteur et des élus du territoire pour échanger autour des enjeux, des opportunités mais aussi des défis que représente l’intelligence artificielle pour les collectivités, les services publics et les citoyens.

La soirée débutera par une introduction de Laurent Duporge, président d’Artois Mobilités, qui replacera les ambitions de la collectivité en matière d’innovation et de transition numérique.

Elle se poursuivra par l’intervention de Madame Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État chargée du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017, aujourd’hui Directrice de la Responsabilité d’entreprise et du Développement durable chez Sopra Steria. Elle partagera une analyse éclairante des transformations induites par l’intelligence artificielle et des opportunités qu’elle ouvre pour repenser l’action publique à l’échelle locale.

 

S’en suivra une table ronde autour de la question suivante :
« Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement pour le territoire Artois-Gohelle ? »

Cette discussion croisée réunira plusieurs experts aux regards complémentaires :

Un spécialiste en urbanisme, qui mettra en perspective l’implication des différentes parties prenantes locales afin de positionner le territoire comme un acteur pionnier en matière d’intelligence artificielle ;

Un représentant du monde universitaire, qui apportera son éclairage sur les enjeux d'encadrement et d'accompagnement du développement de l’IA pour en garantir un usage éthique et sécurisé ;

Un expert en mobilité, qui explorera les applications concrètes de l’IA dans le domaine des transports et les opportunités qu’elle offre pour améliorer l’offre de services ;

Un intervenant du secteur économique, qui présentera comment les entreprises locales peuvent s’emparer de ces technologies pour innover, notamment dans le champ de la mobilité ;

Un spécialiste des données, qui évoquera la question centrale de la collecte et de l’exploitation des données, en particulier dans le contexte d’un réseau de transport gratuit, et les moyens de mieux comprendre les usages au-delà du seul bus.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 10 septembre 2025 en vous inscrivant sur le formulaire via le lien suivant :  https://www.artois-mobilites.fr/inscription-colloque/.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux