- Détails
- Publication : 14 octobre 2024
Le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité, a le plaisir de vous inviter à la présentation de son étude sur les impacts de la LOM sur la mobilité liée au travail, quatre ans après son entrée en vigueur. Ce petit-déjeuner/débat aura lieu le mercredi 6 novembre de 8h à 10h, 2 rue Traversière, Paris 12.
L’équipe du Forum Vies Mobiles présentera les conclusions de cette étude, menée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dirigée par Arnaud Passalacqua, en petit comité (élus, syndicats, entreprises, chercheurs, responsables d’institution publiques, ONG) et mettra en débat une série de propositions.
Le sujet de l’étude :
La mobilité liée au travail représente 4,8% des émissions de CO2 émises en France. La décarboner constitue un enjeu incontournable pour atteindre la neutralité en 2050. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019 en fait un objectif primordial et a apporté plusieurs outils pour y parvenir. Seulement, le défi est de taille. L’Enquête nationale mobilité et mode de vie 2020 du Forum Vies Mobiles a montré que le travail est le principal motif de déplacement des Français. Que ce soit pour les trajets domicile-travail ou pour les déplacements professionnels, elle représente 32% des kilomètres parcourus en voiture chaque année (respectivement 22% et 10%).
Alors, quatre ans après sa promulgation la LOM a-t-elle permis aux employeurs (entreprises, associations, administrations, collectivités) de prendre leur part dans les efforts de décarbonation de la mobilité ? Des stratégies pour décarboner la mobilité des salariés ont-elles été mises en œuvre ? Avec quels effets ? Faut-il persévérer sur la piste de l’incitation ou faut-il contraindre davantage ?
Pour confirmer votre présence, merci vous adresser par mail à Matthieu Bloch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). En cas d'indisponibilité ou si vous jugez qu'une autre personne au sein de votre organisation est plus pertinente pour assister à ce rendez-vous, n'hésitez pas à le signaler.