temporelles2022 

 

Comme l’annonce le titre « Le temps presse, adaptons nos rythmes ! », les Temporelles croisent deux notions directement liées au temps : d’une part, la question du délai de la crise climatique, qui pousse à agir rapidement, maintenant et pour demain ; et, d’autre part, notre rapport au temps, au quotidien, celui de nos rythmes de vie.

En 2021, à Rennes, les Temporelles avaient abordé les effets multiples de nos modes de vie sur le vivant et l’environnement (vitesse, travail, consommation, etc.). En opposant ralentissement et accélération, elles avaient mis en avant qu’une meilleure maîtrise de notre temps était l’une des clefs de la transition écologique.

En prolongement, les Temporelles de 2022 à Lille reviennent sur cette interaction entre rythmes de vie et changement climatique. Elles proposent d’aller plus loin quant aux changements à apporter plus particulièrement à nos rythmes collectifs pour diminuer leurs impacts sur le climat et la biodiversité. L’approche temporelle se révèle comme un levier d’innovation et un élément de réponse à l’impératif de soutenabilité.

Parce que le futur se construit aujourd’hui, la conférence d’ouverture donnera le ton de la journée : avec « L’art d’imaginer les futurs », Mathieu Baudin inspirera les échanges de la journée avec l’envie d’impulser les changements.

Choisis pour leur convergence et leur complémentarité, les thèmes de l’urbanisme et des déplacements feront l’objet de deux tables-rondes, avec des regards croisés pour montrer que le temps est un instrument à disposition pour aborder les changements nécessaires de rythmes collectifs.

Pour terminer la journée, le média Usbek&Rica proposera un débat sur la nécessaire adaptation de nos rythmes dans un contexte de crise énergétique.

Programme de la journée :

9h : Ouverture des Temporelles

  • Audrey LINKENHELD, Vice-présidente de la MEL en charge du climat, de la transition écologique, de l’énergie
  • Katja KRÜGER, Présidente de Tempo territorial

9h30 : Conférence – L’art d’imaginer les futurs

  • Mathieu BAUDIN, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables

11h : Table ronde – Intensifier des diversifier les usages du bâti en agissant sur la dimension temporelle : une réponse aux enjeux climatiques.

  • Luc GWIAZDZINSKI, géographe, professeur à l’École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Toulouse
  • Marine LABORDE, chargée de mission Ville bas carbone - Ville de Lille
  • Sébastien LEDUC, responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires, auteur du guide « La sobriété foncière, une opportunité pour les entreprises » - Agence de Développement économique d’Alsace (ADIRA)
  • Lydéric VEAUVY, co-gérant de l’agence d’architecture Tank, à l’origine de la création d’un parking silo réversible à moyen terme en programme tertiaire, sur le site de l’Union à Tourcoing

 

13h45 : Table ronde – Les temporalités au service d’un mobilité durable, entre vitesse et accélération, distance et proximité

  • Emmanuel MUNCH, urbaniste, chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Université Gustave Eiffel/École des Ponts ParisTech), co-auteur d’une étude pour l’ADEME « Politiques de mobilité durable et décélération »
  • Anne FUZIER, chargée de projet, pilote d’une étude « Comment aménager les territoires pour favoriser des modes de vie en proximité ? » - Forum Vies Mobiles
  • Céline DEPIERE, cheffe de service Étude et plans de déplacement, direction Mobilité – Métropole Européenne de Lille
  • Martin ROMAN, responsable de la prospective, modes de vie et mobilité dans les territoires – Groupe Keolis

15h30 : Débat en collaboration avec Usbek & Rica – Comment adapter nos rythmes de vie aux contraintes énergétiques ?

Débat animé par Thierry Keller, fondateur du media Usbek&Rica.

 

17h20 : Conclusion

 

Les Temporelles est un événement co-organisé par Tempo territorial, réseau national des acteurs des démarches temporelles, et par la Métropole Européenne de Lille.

Entrée libre, réservation souhaitée :

https://questions.lillemetropole.fr/index.php/683456?newtest=Y&lang=fr

Programme complet et détaillé sur le site de Tempo territorial et sur celui de la MEL :

https://tempoterritorial.fr/

https://www.lillemetropole.fr/actualites/les-temporelles-le-temps-presse-adaptons-nos-rythmes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux