- Détails
- Publication : 14 février 2022
Ateliers de réflexion : Art et transition écologique #4 Mobilités et création
Jeudi 10 mars 2022, 14 h 30 > 17 h 30
Auditorium du LaM
Porté par une réflexion et une mobilisation de toute son équipe et soutenu par la Métropole Européenne de Lille, le LaM s’engage depuis 2019 en faveur d’un musée plus responsable. C’est donc tout naturellement que le musée organise une série de rendez-vous mensuels croisant enjeux culturels, économiques, sociaux et environnementaux.
À travers les regards d’artistes, de chercheur·euses, de responsables d’institutions, de commissaires d'exposition, d’historien·nes de l’art ou encore d’entrepreneur·euses, ces ateliers interrogeront la façon dont le secteur culturel, et en particulier celui des arts plastiques, aborde la transition écologique. Situés à l'intersection de l'art, de l'écologie politique, de l’économie et du social, ces ateliers permettront de témoigner de l'inventivité de la création artistique dans les prises de conscience et la mise en œuvre de solutions concrètes pour un rapport plus responsable et plus poétique à notre environnement.
#4 Mobilités et création
Les artistes témoignent, imaginent, expérimentent et mettent en évidence nos fragilités face au changement climatique et à ses conséquences sur nos sociétés. Ils réinjectent de la poésie et de l’humanité dans des débats souvent techniques et désincarnés. Par leurs créations, ils ouvrent des espaces, nous incitent à saisir différemment la réalité de nos mobilités quotidiennes ou celle des mobilités forcées qu'elles soient climatiques, politiques économiques. Quel est l’impact des mutations du monde contemporain et de l’accélération du réchauffement climatique sur le regard que les créateurs portent sur ces questions ?
Avec la participation de : Keren DETTON, Directrice du FRAC Grand-Large,Lena DOBROWOLSKA & Teo ORMOND-SKEAPING, Michel NEDJAR, artistes.
Rencontre accompagnée d’un atelier de pratique artistique autour des poupées de Michel Nedjar (sur inscription).
En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien d’Api Restauration, de Mobivia, de la CCI Grand Lille et de Réseau Alliances
Gratuit sur inscription auprès de Benoit Villain : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez le programme complet sur www.musee-lam.fr
Visuel : Pépé Vignes (Joseph Vignes, dit), Train, s.d., craie grasse et stylo-feutre sur papier épais, 24 x 32 cm. S.H.G. : de Joseph Vignes. Donation de L'Aracine en 1999, Inv. : 999.155.166, © droits réservés. Crédit photographique : DUBART Cécile