Le management de la mobilité, un atout RH ? 

 

L’actualité récente a régulièrement remis le sujet des mobilités quotidiennes au cœur des préoccupations collectives et individuelles. 

Alors que l’usage de la voiture solo prédomine pour plus de 3 trajets sur 4 en lien avec le travail, les coûts financiers, environnementaux et moraux qui y sont liés sont de plus en plus mis en exergue. En 2018, 30% des actifs français en emploi déclaraient avoir déjà envisagé de changer de mode de vie (télétravail, temps partiel, arrêter de travailler), et de changer de travail suite à des difficultés dans leur mobilité, notamment par un itinéraire contraignant (long, cher, ou encore complexe).*

La crise énergétique actuelle a mis en évidence notre dépendance à des énergies de plus en plus chères, parfois peu disponibles, et qui contribuent à un dérèglement climatique qu’ont rendu visible l’été 2022 et les conditions météo exceptionnelles. 

Les employeurs, quant à eux, sont encouragés par l’Etat à renforcer leurs pratiques de sobriété énergétique et notamment à promouvoir les mobilités durables pour leurs collaborateurs. 

Suite à la crise du Covid-19 et du confinement, les Français (et notamment les jeunes entrants sur le marché de l’emploi) déclarent de plus en plus prétendre à un emploi en accord avec leurs valeurs, que ce soit autour de la responsabilité quant aux changements climatiques que sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et la qualité de vie au travail. Et les déplacements entrent directement en lien avec cette notion de qualité de vie au travail : une étude récente du Medef montrait que plus les salariés ont des conditions de déplacement domicile-travail plus longues et pénibles, moins fortes sont leur satisfaction au travail et leur projection à long terme auprès de leur employeur. 

L’automobile n’est clairement pas (ou plus) le mode de transport vecteur de liberté et d’autonomie que l’on dit, et sa place est à mettre aux côtés de la palette des modes de transport alternatifs disponible sur le territoire. 

Et si le management de la mobilité venait répondre à ces multiples enjeux, s’il permettait aux recruteurs et aux RH de faciliter leur métier en boostant leur marque employeur et leur fidélisation ?

 

Au travers de partage d’actualités et de bonnes pratiques, cet atelier Déclic Mobilités vise à vous donner les clefs pour améliorer vos pratiques tout en contribuant à la performance de votre entreprise ! 

 

L’atelier aura lieu à la Move Factory et sera composé : 

- D’une présentation des attentes des candidats entrant sur le marché du travail, assurée par le pôle Diversité et Inclusion de Réseau Alliances,

- De témoignages de Bonnes Pratiques d’Alexandra Schiltz (Mobivia) et de Loic Pinchart (CGI Finance),

Et se clôturera par une visite de la Move Factory.

 

Les ateliers d'échange de bonnes pratiques sont des rendez-vous gratuits, réservés aux adhérents de Réseau Alliances. Si ce n'est pas votre cas, merci de vous rapprocher de l'équipe ! 

 

NB : inscription obligatoire en amont de l'atelier, afin de recevoir les informations pratiques pour rejoindre l'événement. 

Evénement:

Atelier d'échange Déclic Mobilités #3 - 29/11/22

Du 29 Nov 2022 à 09h 30
au 29 Nov 2022 à 12h 30
Lieu Move Factory (Villeneuve d'Ascq)

Les ateliers d'échange sont réservés aux adhérents de Réseau Alliances. Si ce n'est pas votre cas, nous reprendrons contact avec vous !


Partager sur les réseaux sociaux