logo oepv

Le programme Objectif Employer Pro-Vélo (OEPV) accomapgne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Depuis 2021, il propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

 

De nombreux bénéfices pour les Employeur Pro-vélo et leurs collaborateurs

En s'inscrivant dans le Plan de Mobilité Employeur (PDME), le dispositif OEPV récompense le travail des équipes engagées dans cette démarche. Le programme favorise l'optimisation des coûts de déplacements domicile-travail et professionnels en réduisant la dépendance aux véhicules motorisés. Il permet également aux entreprises de se distinguer notamment lors de réponses aux appels d'offres. Enfin, la pratique quotidienne du vélo impacte positivement le bien-être physique et mental des collaborateurs tout en réduisant leurs émissions de CO2.

 

Une opportunité de développer la marque employeur et attirer les talents

De nombreux candidats recherchent des employeurs alignés avec leurs valeurs écologiques et sociales, la mobilité durable est devenue un critère clé pour attirer et fidéliser les talents. En développant des actions pro-vélo et en s'engageant vers la labellisation, les membres du programme renforcent leur marque employeur et améliorent leur attractivité. Favoriser des solutions de mobilité active comme le vélo permet de se distinguer comme un lieu de travail soucieux du bien-être de ses salariés et de l'environnement. Ce projet collectif porteur de sens permet ainsi de renforcer le sentiment d'appartenance des équipes.

 

Six étapes pour obtenir la labellisation

Le programme propose un parcours d'accompagnement sur-mesure pour déployer ou renforcer en quelques mois une démarche en faveur du vélo et accéder au label Employeur Pro-Vélo.

Cet accompagnement s'articule autour de six étapes-clés.

1. L'autodiagnostic

Après leur inscription gratuite au programme et la découverte de la communauté Employeur Pro-Vélo, les bénéficiaires sont invités à réalsier un autodiagnostic en ligne afin d'évaluer la maturité de leur politique pro-vélo. Ce questionnaire permet de générer un rapport qui offre un premier état des lieux de la politique pro-vélo d'un site de travail.

 

2. La réunion de cadrage

Lors de cette réunion, entièrement prise en charge et basée sur les résultats de l'autodiagnostic, un expert mobilité identifie les actions pouvant être mises en œuvre et aiguille le choix de la politique pro-vélo.

 

3. La charte d'accès au catalogue

La signature de cette charte donne l'accès au catalogue des prestations cofinancées pour développer une culture pro-vélo sur leur site employeur.

 

4. La mise en œuvre d'actions pro-vélo

Les employeurs bénéficient d'un cofinancement de 40% à 60% pour mettre en place des équipements et services pro-vélo agréés. Les prestations proposées vont du conseil en stratégie vélo à la maintenance et réparation des vélos, en passant par l'installation de stationnements ou encore de formations à la pratique du vélo en sécurité.

 

5. L'audit de labellisation 

Cet audit évalue les actions mises en place permettant d'obtenir le label Employeur Pro-Vélo.

 

6. L'obtention du label Employeur Pro-Vélo 

Le label, décliné en trois niveaux (or, argent et bronze), est attribué pour une durée de trois ans.

 

À ce jour, plus de 2 900 employeurs sont inscrits au programme et 236 ont obtenu la labellisation.

 

Une communauté pour fédérer les bénéficiaires

La communauté Employeur Pro-Vélo accompagne les référents vélo des différents sites employeurs labellisés ou en cours de labellisation Employeur Pro-Vélo. Animée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), elle propose de nombreux outils (newsletter, fiches ressources, webinaires, ateliers), permet le partage de bonnes pratiques autour des politiques cyclables. Elle constitue ainis une aide concrète dans la demande de labellisation 

 

Ils sont labellisés Employeur Pro-Vélo !

 images

 Témoignage de Jean-Cyril Fin - Directeur site B'TWIN Village

"Nous avons été sensibilisés dans un premier temps par une visioconférence sur le concept de l'OEPV et les différentes étapes du dispositif. Puis, nous avons lancé l'autodiagnostic en mars 2022 et suivi les étapes du programme sur les différentes prestations proposées et celles qui nous convenaient le mieux. Cela nous a permis de rendre encore plus accessibile la mobilité pour nos collaborateurs mais aussi de mettre en œuvre des nouvelles actions. Les collaborateurs sont aujourd'hui davantage mobilisés sur le sujet de la mobilité, grâce à une communication plus forte et la mise en place de conférences et d'ateliers."

 

 Logo MEL.svg

 Témoignage de Marie-Pierre Boireau - Responsable d'unité fonctionnelle à la Métropole Européenne de Lille (MEL)

"Les bénéfices sont nombreux pour les salariés des trois sites labellisés Employeur Pro-Vélo : Biotope Lille, Biotope 2 à Ronchin et Euralliance La Madeleine. Ce dispositif permet de créer un environnement de travail plus sain et durable, tout en contribuant à la satisfaction et à la motivation des agents. L'OEPV permet aux collaborateurs de gagner du temps sur leurs déplacements tout en ayant un impact positif sur leur santé. Les agents sont plus impliqués sur la thématique de la mobilité durable grâce aux ateliers et avantages qu'ils en retirent. Cette labellisation permet de faire rayonner les actions de la MEL en matière de mobilité durable, de réduire les coûts liés aux déplacements tout en veillant à la sécurité des agents avec les prestations de remise en selle et les ateliers de réparation proposés par le programme."

 

Vous souhaitre vous inscrire au programme Objectif Employeur Pro-Vélo ? C'est possible jusqu'au 31 décembre 2024 ! Rendez-vous sur le site : 

https://employeurprovelo.fr/objectif-employeur-pro-velo/le-programme/

 

 

Partager sur les réseaux sociaux