Réseau Alliances
 

étape 1

Pendant le choix du site

Objectifs

  • Trouver les arguments favorisant un site accessible aux transports alternatifs ;
  • Impliquer le référent mobilité dans la gouvernance du projet ;
  • Identifier les besoins en matière de mobilité pour anticiper les impacts du déménagement.

Actions

1

Inclure la mobilité dans la gouvernance

Quoi ?

Intégrer l’équipe projet « déménagement » pour que les questions de mobilité et déplacements soient prises en compte et anticipées.

Comment ?

Le référent mobilité doit se rapprocher de la personne chargée de coordonner toutes les étapes du déménagement. Il doit lui présenter les liens entre déménagement et mobilité, afin qu’elle comprenne l’intérêt d’intégrer le référent mobilité à la prise de décisions.

En savoir plus


Quoi ?

Rassembler certaines informations clefs : nombre de personnes bénéficiant de la prime transport, nombre de places de stationnement et taux d’occupation du/des parking(s), volume et budget des déplacements professionnels, etc.

Comment ?

Pour réunir ces informations, le référent favorisera l’implication des parties prenantes d’un projet mobilité : instances représentantes du personnel et différents services (Ressources Humaines, Services généraux, Direction administrative et financière…). Pour chacune de ces fonctions, il faudra identifier les données facilement accessibles.

En savoir plus

2

Identifier les besoins de mobilité des salariés

Quoi ?

Etude de géolocalisation : identifier les lieux de résidence des salariés et observer les perturbations que le déménagement risque de générer. Cette étude va permettre d’anticiper l’accompagnement et le niveau de communication nécessaires. Si l’étude montre que le déménagement impacte fortement la majorité des salariés, la période de transition sera plus délicate et nécessitera un accompagnement resserré et une communication adaptée. Dans le cas où le choix du site n’a pas encore été acté, l’étude de géolocalisation peut influencer l'implantation de l'entreprise.

Comment ?

Il est possible de faire appel à un prestataire disposant de logiciel pour réaliser les cartes isochrones (temps de trajet à pied, à vélo ou en voiture, entre le lieu de résidence et le lieu de travail).

En savoir plus


Quoi ?

Etude des potentialités en matière de télétravail et de visio-conférence : elle vise à favoriser la non-mobilité. L’identification du potentiel de télétravail permettra de s’orienter vers un bâtiment moins spacieux ou agencé en espaces de travail mutualisés.

Comment ?

La mise en place du télétravail a des impacts positifs sur la productivité, la préservation de l'environnement et le bien-être des collaborateurs. Mais elle nécessite des aménagements variés : retrouvez nos bonnes pratiques et un guide du télétravail.


Quoi ?

Enquête de mobilité : elle identifie les pratiques de mobilité, les habitudes et les besoins.

Comment ?

Une enquête auprès des collaborateurs permet notamment de déterminer la part modale de la voiture afin d’orienter le dimensionnement du futur parking et de connaitre le potentiel d’utilisateurs des modes alternatifs à la voiture individuelle. Avant de diffuser l’enquête, il est important de consulter les représentants du personnel. Afin de ne pas éveiller les soupçons sur un possible déménagement avant toute communication officielle, cette enquête peut être annoncée comme partie intégrante du Bilan GES ou d’autres projets de l’entreprise (démarche RSE, travaux sur le bien-être au travail, etc.).

Réseau Alliances
Illustrations : Alexie Hiles

Partager sur les réseaux sociaux