Un atelier d’échange de Bonnes Pratiques pour faire de la mobilité un enjeu commun

Le 14 septembre 2023, un atelier a été proposé à l’occasion du World Forum for A Responsible Economy organisé à Arras. Inscrit dans la continuité de la matinée dédiée aux solutions décarbonées dans la Région des Hauts-de-France (plus d'infomations ici), l’atelier tournait autour de  la décarbonation des usages de la mobilité comme enjeu collectif. Une opportunité pour la vingtaine de participants de questionner la mobilité de demain et de se nourrir de bonnes pratiques pour faire avancer les choses ensemble.

 

 

Déplacement domicile-travail : des chiffres parlants

51,70 kilomètres, c’est la distance que parcourait en moyenne chaque personne par jour en 2019. En trio de tête et sans surprise : la voiture (loin devant), l’avion et le train. “Aujourd’hui, ce n’est pas le temps de transport qui a changé, c’est la distance”, précise un participant. Dans les Hauts-de-France, l’enquête mobilité des personnes (EMP) de l’INSEE parue début septembre 2023 parle d’elle-même :

       93 % des actifs en emploi résident à moins de 100 kilomètres de leur lieu de travail, contre 17 % qui travaillent à plus de 30 kilomètres de chez eux ;

       les trajets domicile-travail représentent 41 % des distances parcourues au quotidien ;

 

En savoir plus :

https://youtu.be/urhtn4pDn0k?si=kUTuvk8A0a3KUwMK

 

La mobilité : des enjeux tant sociétaux que publiques

Quand on interroge les participants sur les principaux enjeux de travailler sur la mobilité, tous partagent les mêmes avis. D’un point de vue organisationnel, l’enjeu est d’optimiser les trajets en vue de désaturer le trafic et de faciliter le partage de la route. Sur le sujet de l’environnement, la décarbonation des modes de transport permet de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air qui est un enjeu de santé tout en luttant contre la sédentarité. Cela passe par l'éducation de tous et la sensibilisation des usagers, des salariés, des enfants, des parents… Encore faut-il “savoir bouger et pouvoir bouger” comme le précise un participant. Pour les participants, l’investissement dans des infrastructures et la coordination des actions semblent primordiale pour développer un schéma de mobilité cohérent pour tous. D’autres enjeux sont aussi à prendre en considération : lamélioration du bilan carbone, de la marque employeur, du dialogue social, du pouvoir d’achat, etc.

Bonnes pratiques

Les acteurs de cet atelier ont partagé les actions déjà mises en place en matière de politique de mobilité durable. Parmi elles, plusieurs ont retenu l’attention :

       Mettre en place une politique le télétravail (quand c’est possible).

       Se saisir du Challenge de la Mobilité pour faire un diagnostic et mesurer l’impact carbone des déplacements via un outil gratuit mis en ligne par l’Ademe.

       En complément d’une flotte de vélos et du développement du télétravail, une collectivité locale a monté un plan de 23 actions sur 2023 avec plusieurs leviers liés à la mobilité. Ces derniers sont adaptés aux différents métiers des collaborateurs : places de covoiturage dédiées, achat d’un vélo-cargo pour les déplacements inter-sites.

       Un bailleur travaille sur la mise en place d’un forfait mobilités durables, d’une communauté avec Pass Pass covoiturage et mettra prochainement à disposition une flotte interne de vélos pour les gardiens.

 

Les petites structures ne sont pas en reste, elles favorisent le télétravail et l’usage des transports en commun, voire mettent en place une charte de déplacement pour les rendez-vous extérieur.

Quant aux structures en milieu rural “le covoiturage est notre premier levier, nous nous inspirons de l’urbain pour créer nos propres idées” précise une participante.

Le témoignage des éco-agents de la Ville de Béthune a clôturé l’atelier, avec une mise en pratique concrète d’actions à destination des agents de la ville pour les sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable. Un focus sur cette démarche paraitra en novembre 2023.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux