Pour sa sixième édition, le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France a réuni près de 7 800 salariés et 129 établissements des Hauts-de-France. Venue clôturer une semaine placée sous le signe des solutions alternatives à la voiture individuelle et du télétravail, la cérémonie, relayée en direct sur la plateforme de diffusion du World Forum for a Responsible Economy, a fait la part belle aux bonnes pratiques et récompensé les acteurs les plus engagés dans le challenge. 

Avec près de 25 tonnes de CO2 économisées, 125 000 km de trajets en voiture évités et un potentiel de 142 322 collaborateurs sensibilisés, les animations réalisées du 21 au 26 septembre ont rencontré le succès escompté, malgré la situation sanitaire de 2020. 

Onze sponsors ont récompensé les lauréats par de nombreux lots (réparation de vélos et animations vélo électrique sur le lieu de travail, sensibilisation à la pratique du vélo et kits d'accessoires, initiation au coworking et kits ergonomie en télétravail ou encore transports offerts). Les partenaires du Challenge ont également offert des lots complémentaires favorisant le bien-être dans les transports (trottinettes électriques, gourdes, sacs à dos, casques audio…).

Les témoignages et retours d'expérience de participants, lauréats ou partenaires venus illustrer les six catégories représentées - mobilisation, covoiturage, modes actifs, transports en commun, télétravail, animation « coup de cœur » - ont permis de dresser un panel concret et complet des solutions d'éco mobilité disponibles et accessibles à tous. Particularité cette année, le prix coup de cœur était soumis au vote du public. 

Retrouvez ici le palmarès 2020 

screen chall ceremonie

Mobilisation

Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) - lauréat

"Notre métier, notre moyenne d'âge (28 ans) et la proximité des transports en commun nous donnent certaines facilités : 90 % des gens viennent en mobilité douce. Notre défi n'était pas de mobiliser nos collaborateurs au changement de mobilité, mais de les mobiliser au challenge en lui-même. Nous tenions à participer pour montrer l'exemple." Alice Decarpigny, chargée de communication à l'INRIA. 

Covoiturage 

Atmo Hauts-de-France - partenaire

"Bien que difficile, nous avons vécu une expérience merveilleuse cette année : deux mois sans voiture, la qualité de l'air s'en est ressentie ! Le vélo s'est développé et le covoit' aussi : les gens se sont approprié cette pratique et ce terme. Désormais, la voiture appartient à tout le monde : ma voiture n'est plus nécessairement ma propriété, autant en faire un usage rationnel !" illustre Jacques Patris, Président de Atmo Hauts-de-France 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie Lille-Douai (CPAM) - lauréat

Interdépendance, rémunération indexée sur le prix du carburant et non sur le prix global de la voiture… peuvent freiner les salariés sur le covoiturage. En 2016, la CPAM Lille-Douai mise sur un outil dédié pour impulser la dynamique : prise en compte des portions de trajets communs entre les salariés et des horaires de travail… l'outil est pratique, mais le constat après quatre années est d'abord mitigé (131 inscrits seulement alors que 51 % des salariés habitent à moins de 1 km l'un de l'autre) avant de prendre son envol : "la Covid-19 et les grèves des transports ont eu un véritable impact sur le succès du covoiturage !" remarque Pascal Bauduin, Attaché de Direction Stratégie et Pilotage. 

Modes actifs 

Ville de La Madeleine - lauréat

Pour les agents, les kits d'éclairage, antivols, casques, imperméables et porte-bébés sont tous éligibles aux primes accessoires vélos et permettent de parer à toute éventualité. L'achat de vélos, skateboards, trottinettes ou même gyroroues est remboursé à 50 % et la prime mobilité favorise tous les types de transports sans oublier la marche à pieds : "notre stratégie consiste à offrir un panel de solutions visant à lever tous les freins !" précise Hélène Marcq, Responsable du service Développement Durable, Mobilité et Habitat Indigne. 

Transports en commun 

Communauté d'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - lauréat

"Avec 85 % des agents utilisant la voiture pour se rendre au travail, les marges de manœuvre étaient considérables" explique Hélène Bari, Chargée de mission à la CAMVS. "Pour les encourager lors de la semaine de la mobilité, des vidéos d'élus faisant la promotion de transports alternatifs ont été réalisées et le réseau de bus a même été rendu gratuit pour toucher l'ensemble de la population et impulser la dynamique au-delà des frontières" poursuit-elle. 

Télétravail 

CCI Grand Lille - partenaire

Ne pas se déplacer fait aussi partie du panel des solutions d'éco mobilité : "le but du challenge est d'inciter les usagers à adopter de nouveaux comportements. Le télétravail peut être un point d'entrée pour montrer toute la palette des solutions alternatives, travailler sur la multimodalité et l'intermodalité" explique Fanny Oliveira, Présidente de la Commission Aménagement du territoire, temps et mobilité. 

 

Prix coup de cœur du jury

Huit candidats étaient en lice pour le prix coup de cœur du jury soumis pour la première fois au vote du public : Pôle Emploi, la DRAAF Hauts-de-France, UniLaSalle, le Cerdd, le Basket Club d'Orchies, les Ports de Lille, Damartex, DDTM de la Somme.

Il a été décerné aux Ports de Lille qui a remporté près d’un tiers des votes, dont la vidéo de présentation mettait en scène les collaborateurs dans le rôle d'ambassadeurs de moyens de transports variés : vélo, V'Lille, trottinette, marche, mais aussi du télétravail.

Pas de déçus cependant parmi les autres participants, chacun en ressort gagnant : "faire le trajet Lille Loos-en-Gohelle à vélo (40 km) nous a permis de nous rendre compte de la distance parcourue tous les jours, des paysages, des terrils… c'était également une bonne expérience pour la cohésion d'équipe" selon le Centre Ressource Développement Durable (cerdd). 

"Au-delà de l'enjeu environnemental, le challenge est aussi un alibi pour retrouver des échanges autour des questions de mobilité durable et un espace de travail interne pour faire évoluer nos pratiques" témoigne la DRAAF Hauts-de-France. 

"Le challenge a cette année pris de l'ampleur en interne en s'étendant aux magasins de toute la France !"  se réjouit Damartex. 

Bravo à tous ! 

Pour aller plus loin :

Replay de la cérémonie

Lien vers le palmarès et vers les résultats détaillés 

Partager sur les réseaux sociaux