Réduire et optimiser les déplacements

Pocheco : partager pour mieux rouler !

Pocheco
2023

Présentation

Entreprise de fabrication d’enveloppes depuis près d’un siècle, Pocheco se situe à Forest-sur-Marque, en bordure du Parc du Héron. Actuellement composée de 75 collaborateurs, elle est, dans la région, une véritable référence en matière de transition écologique. L’entreprise est autosuffisante en eau industrielle, en énergie renouvelable, ses déchets sont triés et valorisés à 100 %. Sensible aux bouleversements climatiques et soucieuse de faire évoluer ses missions vers des marchés éco-responsables, elle a développé plusieurs activités de transition sur son site : un maraîchage en permaculture, une menuiserie, un bureau d’étude sur la transition écologique ou encore un centre de formation destiné aux entreprises en transition. 

Contexte 

La mobilité des collaborateurs est un enjeu qui est travaillé depuis une dizaine d’années au sein de Pocheco. Au-delà de son engagement très fort en matière d’écologie, l’entreprise est confrontée à un problème technique : la faible quantité de places de parking.

Ses objectifs : 

- Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

- Optimiser et limiter l’usage de la voiture.

- Sensibiliser les collaborateurs aux mobilités alternatives.

Les actions mises en place et les résultats obtenus

Autour de la voiture : 

- La rationalisation des déplacements

Depuis 2014, Pocheco a développé un usage hybride de sa flotte de véhicules. Les sept véhicules de fonction sont mis à disposition la journée pour les déplacements professionnels des collaborateurs. Ainsi, un collaborateur qui dispose d’une voiture de fonction laisse à disposition le véhicule la journée pour qu’il puisse être utilisé par ses collègues. Objectif ? Limiter la flotte. Mission réussie ! Malgré l’implantation de nouveaux métiers qui nécessitent davantage de déplacements, cette rationalisation a permis de ne pas accroître la flotte de voitures. 

- Une flotte électrique

Sur les sept véhicules d’entreprise, six sont électriques et un à moteur thermique. Au-delà de la réduction de son impact, Pocheco entendait aussi sensibiliser à l’électrique. Opter pour l’électrique a permis aux collaborateurs de se familiariser avec les ce type de véhicule. Les bornes de recharge peuvent être utilisées pour les voitures personnelles. Aujourd’hui, la moitié des collaborateurs qui utilisent la voiture pour rejoindre leur lieu de travail roulent en voiture électrique. 

- L’encouragement au co-voiturage

Il n’existe plus de plateforme dédiée au co-voiturage, mais l’entreprise encourage le co-voiturage en donnant la possibilité d’utiliser une voiture professionnelle non attribuée pour co-voiturer, en cas de besoin. Pocheco, qui tourne en 3 x 8, peut également opérer des changements d’équipe pour faciliter le co-voiturage. 25 % des collaborateurs réalisent leurs trajets domicile-travail en co-voiturage. 

 

Autour du vélo :

- La sensibilisation au vélo

L’entreprise a participé à l’événement "Mai à Vélo" en 2022. Elle avait, en amont, proposé une session de formation sur "la mise en place d’un plan de mobilité" à une douzaine de collaborateurs de différents secteurs de l’entreprise. Le groupe a ensuite été chargé d’organiser les animations de "Mai à vélo". Sorties vélo pour aller à la friterie, stands de réparation de vélo, opération vide-garage pour donner une seconde vie à des vélos hors d’usage, partage d’itinéraires vélos… Plus de la moitié des collaborateurs ont participé. Depuis, une dizaine de cyclistes continuent de se rendre sur leur lieu de travail à vélo. 

- L’information

Pocheco se situe au carrefour de différentes voies vertes. L’entreprise met à disposition une carte avec les différents quartiers accessibles aux voies vertes pour faciliter les trajets. 

Des chiffres évocateurs sur les déplacements domicile-travail des collaborateurs :

25 % se déplacent en co-voiturage

25 % se déplacent à vélo

10 % utilisent les transports en commun

40 % utilisent la voiture

Le retour d’Édouard Sellier, qui travaille au sein du bureau d’écolonomie de Pocheco et qui porte le sujet mobilité : 

"Nous faisons au maximum porter les actions et les animations par les équipes elles-mêmes. Mai à Vélo a été un succès, car il a été imaginé de A à Z par les collègues de l’entreprise. Cela a permis de créer une belle émulation et une meilleure appropriation. Le sujet est porté également par notre équipe dirigeante. Il y a une vraie impulsion pour faire de la mobilité un enjeu partagé par tous."

Pocheco : partager pour mieux rouler !

Partager sur les réseaux sociaux