Le groupe AG2R LA MONDIALE, qui a lancé le premier Plan de Déplacements d’Entreprises du Nord-Pas de Calais sur son site de Mons-en-Baroeul, anime depuis plusieurs années la semaine de la mobilité, pour sensibiliser ses collaborateurs et animer sa démarche en faveur de la mobilité durable.

 

Objectifs

 

  • Stimuler la mise en place du PDE par la sensibilisation à Mons en Baroeul ;
  • Améliorer la démarche RSE du Groupe
  • Renforcer l’esprit d’équipe par des efforts collectifs

 

La démarche :

Au niveau local (siège de Mons en Baroeul)

  • 17 septembre 2014 : AG2R LA MONDIALE a organisé un forum autour de la mobilité active, la santé et la forme, en partenariat avec la CCI, entreprises et cités, MACIF, Institut des rencontres de la Forme. Y étaient présentes des associations et entreprises régionales et nationales : Altermove, Lille Sud Insertion, l’Association Droit au Vélo (ADAV), Lilas Auto partage, Lille Métropole, Réseau Alliances (Déclic Mobilités). Combien de participants totaux ?
  • Le lundi 22 septembre : une conférence interne sur le site de Mons en Baroeul a été organisée par la Directrice du site et animée par la Directrice de la RSE et des Fondations, en vue du nouveau plan d’actions du Plan de Déplacements. Cette rencontre visait à :
    • présenter les résultats de l’étude de géo-localisation des collaborateurs du site, effectuée en partenariat avec Transpole ;
    • réfléchir ensemble aux solutions de mobilité durable envisageables et répondant aux attentes de chacun.
    • présenter un exemple et retour d'expérience sur le covoiturage (plateforme Keolis) avec l'Université Catholique de Lille.

 

Au niveau national :

Le Challenge des 21000 kilomètres :

Du 15 au 22 septembre 2014, la Direction de la RSE et des Fondations, en partenariat avec l’Institut des Rencontres de la Forme et en lien avec le programme la démarche « Ma Vie au Travail », a lancé un challenge pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe (métropole et outre-mer) : marcher plus de 21 000 km. Pendant une semaine, équipés de podomètre ou d’application dédiée sur le téléphone, les collaborateurs ont été invités à relever le challenge et à parcourir ensemble la distance de 21 000 km à pied (distance qui permet de relier la France métropolitaine aux implantations du Groupe au Luxembourg, à l’Outre-mer : environ 30 millions de pas).

1156 collaborateurs se sont inscrits et 934 ont marché pour finalement dépasser l’objectif : au total, 37 714 723 pas ont été parcourus, soit 26 400 km. Cette distance a été matérialisée sur une mappemonde.

Plusieurs prix ont été décernés (individuels par catégorie d'âge, en équipe par sites, par régions, le prix du marcheur reporter).

 

Concours photo : ma rando au quotidien !

Les collaborateurs étaient invités à partager leurs plus belles photos illustrant leurs déplacements quotidiens à pied, en balade le soir comme sur leur lieu de travail.

 

Journée mondiale sans voiture : le 22 septembre

Certains collaborateurs ne pouvant pas se passer de voiture ce jour-là, AG2R LA MONDIALE a comptabilisé le nombre de kilomètres parcourus et compensé les émissions de gaz à effet de serre liées à ces déplacements en finançant un projet environnemental.

 

Facteurs de succès :

  • Portage fort par la direction
  • Communication multi-supports et dynamique
  • Inscrit dans une démarche RSE partagée en interne

 

Bénéfices sociaux, environnementaux et / ou de gouvernance :

  • Animation autour des actions du PDE et sensibilisation aux ambitions du futur plan d’action
  • Réduction des émissions de GES
  • Forum : public plus large, les assurés AG2R LA MONDIALE peuvent trouver des moyens pour améliorer leur bien-être au quotidien

 

 

ALM logo pour utilisation écran brun bleu d5826

Informations de l’entreprise

Chiffre d'affaires : 19,5 Md € (2014)

Effectif : 7536 (2014)

Adresse : 104-106, bd Haussman 

75008 PARIS

Téléphone : 0033 1 76 60 90 62

www.ag2rlamondiale.fr 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux