AG2R LA MONDIALE a été la première entreprise du Nord-Pas de Calais à se lancer dans une démarche PDE en 2004, notamment pour faire face à une pénurie de stationnement sur son site de Mons-en-Baroeul. 10 ans après, les résultats sont là et la démarche PDE toujours en vigueur !

 

Contexte

Les trajets domicile-travail, qui constituent la plus grande partie des déplacements quotidiens en véhicule individuel, ont un impact sur l’Homme et l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, imperméabilisation des sols par les routes et les parkings, risques d’accident, etc. AG2R LA MONDIALE s’est préoccupé de l’impact du déplacement de ses collaborateurs sur l’environnement et sur le voisinage, en particulier dans le périmètre de l’établissement de Mons-en-Baroeul situé près de la station de métro Mons-Sarts, où travaillent près de 1 400 personnes ; en effet, les déplacements (professionnel, visiteurs…) représentent 48% du Bilan Carbone® du site de Mons et 94% de ces déplacements sont liés aux trajets domicile-travail.ALM logo pour utilisation écran brun bleu d5826

Au-delà, elle a engagé à partir de 2009 une réflexion inter-entreprises avec Réseau Alliances pour trouver de nouvelles idées et améliorer encore son PDE (Plan de Déplacements Entreprise). L’entreprise est aujourd’hui partenaire de l’action Déclic Mobilités portée par Réseau Alliances.

 

Objectifs : 

La démarche engagée par AG2R LA MONDIALE vise à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter l'impact environnemental
  • rationaliser l’usage des parkings, insuffisants en nombre et en sécurité
  • dégager les trottoirs et les rues du quartier
  • limiter l’usage de la voiture individuelle
  • encourager l’utilisation des moyens de transports alternatifs
  • optimiser les dépenses de transport
  • préserver la santé des collaborateurs

 

Démarche

Le Groupe a mis en œuvre son Plan de Déplacements Entreprise (PDE) dès 2004 en partenariat avec la SNCF, l’ADEME, Citeo et Transpole, qui a réalisé au préalable un travail de « géo-localisation » des salariés.

Outre la prise en charge par l’entreprise de la moitié de l’abonnement de transports en commun (devenu obligatoire en 2009), des moyens alternatifs au transport individuel sont proposés : des places de parking sont réservées pour ceux qui pratiquent le covoiturage, un parking pour les 2 roues, des douches et des vestiaires sont mis à disposition de ceux qui viennent en vélo ou à pied. L’entreprise bénéficie en outre depuis 2011 d’une station V’Lille près de la station de métro Mons-Sarts.

Les collaborateurs ont été régulièrement sensibilisés aux enjeux du PDE : questionnaires, conférences dans le cadre de la Semaine du Développement Durable et de la Semaine Européenne de la Mobilité, dialogue, formation…

 

La démarche a connu une baisse de régime en 2011. La construction de l’extension d’un bâtiment a réduit temporairement le nombre de places de stationnement et par conséquent, celui réservé aux covoitureurs. Le chantier achevé, lequel a étendu l’espace accueillant les 2 roues et assuré leur mise à l’abri par une toiture légère végétalisée, il est prévu de relancer le PDE en tenant compte des données nouvelles : augmentation du nombre de salariés sur le site (+250) et diminution définitive du nombre de places de stationnement. Une première entrevue a eu lieu courant de l’été 2012 avec notamment la SNCF et Transpole. Une duplication du PDE est étudiée sur les principaux sites.

 

En septembre 2013, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, AG2R LA MONDIALE organise sur le site de Mons-en-Barœul une conférence pour fêter les 10 ans de son PDE et relancer la dynamique : « Bouger autrement dans une ville qui change ». Elle propose également aux salariés de Mons ainsi que sur le site de Chartres, des animations avec ses partenaires (SNCF, Transpole, Altermove).

 

Facteurs clefs du succès

  • Sensibilisation et communication régulières
  • Organisation logistique prise en charge par l’entreprise
  • Démarche inter-entreprises, niveau territorial, pour faciliter notamment le covoiturage.

 

Contributions à la performance de l’entreprise

La performance des collaborateurs est stimulée :

  • Dialogue et esprit d’équipe
  • Sens de l’intérêt collectif
  • Fierté d’appartenance à l’entreprise
  • Les frais liés au stationnement sont limités.
  • Santé et bien être des collaborateurs
  • L’accueil est plus confortable pour les fournisseurs et les clients.
  • L’image de l’entreprise se trouve renforcée.

 

 Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

A mi-2013 :

  • 45% du personnel avait adopté une alternative à la voiture individuelle
  • 437 collaborateurs avaient un abonnement soit en transport urbain, soit TER soit les deux
  • 70 deux roues peuvent stationner sous abris
  • Bénéfice indirect : un enjeu de santé publique qui sert les intérêts de la métropole.

BP primée en 2006 par Réseau Alliances 

reportage AG2R mons 2d99c

Informations de l’entreprise (2014)

 

Chiffre d’affaires : 19,5 milliards d’euros

Effectif : 7 536 salariés

Contact : 104-110, bd Haussmann  75008 PARIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux