Bonnes Pratiques
Accessibilité et stationnement
Le Parc des Industries Artois-Flandres : aménager une ZAC en intégrant les mobilités durables
Situé sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau, le Parc des Industries Artois-Flandres est géré par le SIZIAF, un syndicat mixte qui regroupe les agglomérations de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et de Lens-Liévin (CALL). Aménager, commercialiser, animer et gérer le site et ses activités, telles sont les missions du syndicat mixte. Créé en 1970 pour accueillir de nouvelles activités industrielles en vue de la reconversion du bassin minier, le Parc connaît actuellement un développement majeur. Cent entreprises y sont implantées. Parmi les dernières : la Gigafactory de fabrication de cellules de batteries ACC, en mai dernier. Plus de 5 800 salariés travaillent sur le site qui s’étend sur 460 hectares. Trente hectares sont encore disponibles pour des futurs projets.
Contexte
Sensible au bien-être des salariés des entreprises du parc et des riverains, convaincu que le développement et le maintien de l’industrie ne peuvent avoir lieu que dans un cadre environnemental protégé et valorisé, le SIZIAF mène depuis près de trente ans des actions dans les domaines de l’eau, du paysage, de l’architecture, de l’énergie et de la mobilité. Très tôt, en 2006, il a élaboré un plan de déplacement des entreprises, pour promouvoir les mobilités alternatives et réduire l’impact et les nuisances causés par les déplacements automobiles. Si le plan de déplacement d'entreprise (PDE) n’a pas été révisé depuis 2014, c’est parce que le Parc des Industries Artois-Flandres connaît un fort développement et qu’il compte s’appuyer sur toutes les entreprises pour remettre le sujet de la mobilité au cœur de ses priorités.
La problématique d’origine
En 2006, une enquête réalisée auprès des entreprises implantées dans le parc, révélait que 91 % des salariés utilisaient la voiture pour se rendre au travail. 63 % ne voyaient pas d’alternative à ce mode de déplacement. Pourtant, un quart des salariés vivait à moins de 5 km du parc et 58 % à moins de 12 km.
Les réponses apportées à l’époque
Pour inciter les salariés à opter pour des modes de déplacement moins carbonnés, le SIZIAF avait alors misé sur le covoiturage, le vélo et les transports en commun. Pour le covoiturage, un site web avait été mis en place à destination des collaborateurs et des zones de covoiturage avaient été construites. Pour le vélo, toutes les nouvelles voiries devaient être équipées d’une voie verte sécurisée. Quant aux transports en commun, Artois Mobilités avait mis en place une navette reliant la gare de La Bassée et le Parc (5km).
Les résultats obtenus
Le site internet de covoiturage n’avait été que très peu exploité, tout comme les zones de covoiturage. Les pistes cyclables sécurisaient les vélotaffeurs, mais elles pouvaient encore être beaucoup plus utilisées. Quant à la navette, le Parc n’a pas fait d’enquête précise, mais sa mise en place avait suscité l’intérêt à l’époque, notamment pour les personnels qui venaient de la métropole lilloise.
Les défis actuels ?
Le SIZIAF concentre actuellement ses réflexions autour des transports de marchandises et de la cohabitation de tous les modes de déplacement. Plusieurs sites logistiques se sont implantés sur le Parc depuis 2014. Le syndicat mixte réfléchit à des solutions pour désencombrer les réseaux routiers et sécuriser les déplacements dans le parc. Un quai et un terminal à conteneurs devraient voir le jour en 2024. Mais qu’en est-il de la mobilité des collaborateurs ?
Les actions mises en place :
- Si le PDME (ex PDE) n’a pas été révisé depuis 2014, le SIZIAF a poursuivi ses actions en matière de mobilité durable, année après année, notamment autour du vélo. Chaque nouvelle voirie créée s’accompagne d’une piste cyclable. Aujourd’hui, ce sont plus de 13 km de voiries sécurisées pour les piétons et cyclistes sur le parc.
- Un autre système de navettes a été mis en place vers la gare de La Bassée pour coller davantage aux attentes des collaborateurs. Désormais, le service de navette est à la demande via Tadao. Si un collaborateur a besoin de se rendre à la gare, il peut recourir au service d’AlloBus.
- Pour le covoiturage, les salariés peuvent avoir accès à l’application Klaxit. Ainsi, les conducteurs sont subventionnés par Artois Mobilités et les passagers peuvent voyager gratuitement.
Objectifs futurs
- Accompagner les entreprises dans leur propre plan de mobilité employeur (PDME).
- Fédérer les entreprises autour de la mobilité. Depuis trois ans, le SIZIAF requalifie complètement une zone du parc. Il a racheté une partie des anciens parkings de la Française de Mécanique pour y créer l’avenue de Paris, aménagement qualitatif et vertueux, où y sera implanté prochainement un pôle de vie. Objectif : apporter des services aux salariés et insuffler un sentiment d’appartenance. Une personne est chargée de l’animation et de la communication du parc. En fédérant les salariés des différentes entreprises, le SIZIAF espère pouvoir porter des sujets qui lui tiennent à cœur. Plusieurs réunions avec des chefs d’entreprise ont déjà eu lieu, tout comme des petits déjeuners à destination des salariés. Derniers sujets à avoir été abordés : la RSE, les énergies… Le SIZIAF compte créer prochainement un événement autour de la mobilité.
- La sécurisation et l’aménagement du parc : dans le cadre des travaux actuels du parc, l’avenue de Paris a été transformée en corridor écologique avec une piste cyclable mais aussi tout un cheminement sportif doux en projet. Un parking de covoiturage sera prochainement construit, tout comme un pôle dédié aux vélos avec des services, espaces de stockage, etc.
Partager sur les réseaux sociaux