Les modes actifs Sensibiliser et animer

Vilogia : la mobilité, un moyen d’agir pour réduire son empreinte carbone

Vilogia
2023

À la fois bailleur social, constructeur et aménageur, Vilogia assume des missions dont l’impact sur les facteurs qui contribuent au changement climatique est direct. Tous les quatre ans, Vilogia dresse un bilan carbone complet de ses actions, pour disposer d’une carte précise de ses émissions de gaz à effet de serre par poste et par type d’activités. Engagé dans une démarche RSE depuis 2015, le Groupe peut ainsi définir un plan d’actions adapté. Objectif : réduire au maximum l’empreinte carbone de l’entreprise. 

Contexte

Réalisé en 2019 (sur les données de 2018), le dernier bilan carbone a donné lieu à un nouveau plan de rémission de gaz à effet de serre. Parmi les leviers majeurs : la mobilité. Pour être en phase avec les attentes de ses collaborateurs, Vilogia a présenté la feuille de route de son nouveau plan de mobilité dans toutes les agences ainsi qu’au siège. Vilogia compte près de 1 200 collaborateurs répartis dans plus de quarante sites différents sur le territoire. 

Objectifs 

Porter le sujet de la mobilité auprès de tous les salariés.

Sensibiliser les collaborateurs aux modes de déplacement doux pour leurs trajets domicile-travail ainsi que pour leurs déplacements professionnels.

Encourager l’usage des transports en commun.

Inciter à la pratique du vélo. 

Actions concrètes

> La sensibilisation aux mobilités douces

Vilogia crée régulièrement des événements pour porter le sujet en interne et participe chaque année au Challenge de la Mobilité. Rebaptisé le Tonic Challenge, ce dernier se déroule sur trois semaines et devient un rendez-vous très attendu par les collaborateurs. Cette année, les salariés ont réalisé ensemble pas moins de deux tours du monde en trois semaines sans utiliser la voiture ! 

Vilogia a d’ailleurs reçu le prix coup de cœur du Challenge de la Mobilité. 

> Les trajets domicile-travail 

- Cartographie des trajets : Vilogia a mené un travail de cartographie pour analyser les trajets de ses collaborateurs. Objectif : identifier les flux et avoir une vision claire des potentialités. "L’idée était d’avoir une cartographie pour être le plus pragmatique possible et imaginer des actions dont les salariés peuvent se saisir. Avec cette analyse, nous savons où il est plus facile de circuler à vélo sans danger, où les transports en commun peuvent être une solution alternative, etc." témoigne Julie Xavier, responsable du Pôle RSE. 

- Encouragement à l’utilisation des transports en commun : Vilogia a fait évoluer son ancien dispositif d’aides aux mobilités douces. Le remboursement des abonnements transports en commun est passé à 75 % en 2021 et à 100 % en 2022. 

- Incitation à la cyclomobilité : Vilogia a mis en place le Forfait Mobilités durables (FMD) qui prévoit le versement d’une indemnité kilométrique vélo aux "vélo-tafeurs" (0,25 € par kilomètre parcouru dans la limite de 200 euros par an). En 2021, l’indemnité s’est élargie aux utilisateurs de trottinettes. Le FMD prévoit aussi une aide à l’achat ou à la réparation d’un vélo (électrique ou non) ou d’une trottinette (électrique ou non) pour les collaborateurs qui s’engagent à les utiliser au moins 60 jours par an pour se rendre sur leur lieu de travail.

- Le développent du télétravail : selon leur poste, les salariés de Vilogia peuvent télétravailler jusqu’à deux jours par semaine (sur appréciation du manager). 

> Les trajets professionnels 

Évolution de la flotte de véhicules. "Nous passons progressivement notre flotte de véhicules à l’hybride", indique Julie Xavier. Trois véhicules électriques sont également disponibles au siège pour les trajets professionnels occasionnels.

Résultats et perspectives

Les salariés de Vilogia s’emparent de plus en plus du sujet. Les consciences évoluent. "Nous sommes près de 200 à utiliser quotidiennement les transports en commun. L’incitation financière se révèle efficace. Nous avons toujours un public sous contrainte (conduites familiales, situation géographique, etc.) pour qui la mobilité douce reste compliquée, mais globalement, nous percevons des changements de comportements notables, notamment chez les urbains et les salariés plus jeunes. Nous avons d’ailleurs clairement positionné notre politique RSE sur la marque employeur. Elle a un effet à la fois sur le recrutement et sur la fidélisation des équipes en place", témoigne Julie Xavier.

Le prochain bilan carbone va être réalisé cette année, en 2023, sur les données de 2022. "Nous pourrons quantifier et qualifier toutes les actions mises en place dernièrement" commente Julie Xavier. 

Le saviez-vous ?

Vilogia figure à la 121e place du palmarès 2021 des Entreprises Socialement Responsables publié dans le magazine Le Point en novembre 2020. Ce classement, réalisé par l’institut indépendant Statista, repose sur une analyse de près de 2 000 entreprises de plus de 500 salariés ayant leur siège social en France. L’étude a été menée autour de trois items : environnement, social et gouvernance. Vilogia est le seul bailleur social à figurer dans ce palmarès.

Partager sur les réseaux sociaux