Mutualiser sa démarche

La mobilité comme élément fédérateur au sein d'un groupe

Groupement de 4 entreprises
2023

En septembre dernier, la Caisse d'Epargne Hauts de France, S.A HLM de l'Oise, SIA Habitat et SIGH, quatre entreprises membres d'un même groupement, ont participé ensemble au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France. À travers cette thématique et au gré d'animations variées, elles ont porté l'engagement qui les unit à travers leurs activités de banque, d'assurance et d'habitat social : "agir concrètement en faveur des territoires et des habitants". 

La mobilité comme élément fédérateur au sein d'un groupe

Contexte 

À l'origine de cette collaboration vertueuse : une sollicitation d'Audrey Bremer, Responsable Mission Up to Green à la Caisse d'Epargne Hauts de France, a amené Vanessa Delattre (SIGH), Cécile Molina (S.A HLM de l'Oise) et Laurie Decoux (SIA Habitat), toutes trois référentes mobilité au sein de leurs entreprises, à se lancer. Si SIGH et la Caisse d'Epargne Hauts de France étaient familières du Challenge, il s'agissait d'une première participation pour la S.A HLM de l'Oise et SIA Habitat. "L'idée de départ était de rassembler les participants de nos entreprises sous une seule équipe. Pour mieux fédérer les collaborateurs et pour plus de clarté, les quatre entreprises se sont finalement inscrites individuellement, avec l'idée de mener une action solidaire commune : notre campagne de plantation d'arbres avec Reforest'Action", explique Laurie Decoux, Responsable RSE chez SIA Habitat. 

Objectifs 

Montrer la solidarité entre les entreprises et leur engagement commun en matière de développement durable. 

Prouver que le collectif est à la fois une force et un indispensable pour répondre aux enjeux de demain.

Fédérer les collaborateurs en les impliquant dans cette initiative.

Favoriser l'échange de bonnes pratiques au sein du groupe. 

Inviter les participants à réduire leurs rejets en CO2 et aller plus loin en contribuant à la captation de ces rejets par la plantation d'arbres sur le territoire. 

Mise en œuvre

> La campagne de plantation d'arbres.

Pour valoriser les efforts réalisés par les participants durant la semaine, une campagne de plantation d'arbres a été financée et une convention de partenariat a été formalisée avec Reforest'Action. À l'issue du challenge, ils ont été invités à se rendre sur une page dédiée sur le site de Reforest'Action pour y choisir un programme de reboisement en Hauts-de-France et planter leur arbre virtuellement. Parmi les dispositifs de communication déployés en plus du site on retrouve des newsletters internes et des publications sur les réseaux sociaux.

"Nous vivons et travaillons dans une région trois fois plus peuplée que la moyenne nationale,  pourtant les Hauts-de-France est la deuxième région la moins boisée du pays. L'urbanisation s'accélère, nous manquons d'espaces naturels et la biodiversité est menacée. Cette campagne de plantation co-financée a permis de renforcer l'engagement de nos collaborateurs en faveur d'une mobilité plus durable. Une chose est sûre : seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin !" s'enthousiasme Laurie Decoux. 

En parallèle, les entreprises ont mené individuellement des opérations sur des thématiques variées. Elles ont tiré profit de leur alliance pour partager des bonnes pratiques, comme la recommandation de prestataires par exemple. 

> Le covoiturage.

Lauréat du prix Covoiturage du Challenge de la Mobilité pour les entreprises de plus de 250 salariés, SIGH a créé sa communauté sur l'application Pass Pass covoiturage et invité une animatrice régionale sur site pour sensibiliser les collaborateurs. La Caisse d'Epargne Hauts de France a de son côté réalisé une vidéo promotionnelle et organisé un webinar sur la pratique du covoiturage dans le cadre des déplacements domicile-travail. 

> Convivialité.

Pour échanger sur la mobilité dans une ambiance chaleureuse, SIA Habitat a organisé des petits déjeuners sur ses trois sites (Douai, Lille, Oignies) et proposé à cette occasion des produits bio et locaux. La Caisse d'Epargne Hauts de France a proposé des ateliers "entretien et réparation vélo". Les entreprises ont également invité les collaborateurs à tester des vélos électriques et vélos hollandais. Une flotte de vélos électriques est d'ailleurs à l'étude chez SIA Habitat pour les déplacements des personnels de proximité. 

Résultats 

> 823 collaborateurs issus des quatre entreprises ont participé au Challenge de la Mobilité. 

> Leur implication permettra de planter 3 250 arbres en région Hauts-de-France grâce à des chantiers participatifs et avec l'engagement d'acteurs locaux. 

> Ces arbres permettront de stocker 488 tonnes équivalent CO2 et de créer 9 750 abris ou refuges pour animaux. 

Impact et projections

"Au-delà de la mobilité, nous avons beaucoup d'enjeux en commun ! Nous avons aimé travailler ensemble, d'autant que dans la mission de responsable RSE, on peut être parfois isolé dans son entreprise", explique Laurie Decoux. Suite au challenge, la Caisse d'Epargne Hauts de France, S.A HLM de l'Oise, SIA Habitat et SIGH ont lancé un club RSE qui leur permet de poursuivre la collaboration sur des thèmes choisis. "Depuis septembre, trois réunions en visio ont déjà été organisées. Nous travaillons actuellement sur le sujet de la biodiversité. Des intervenants et collaborateurs ressources issus des entreprises y sont conviés pour enrichir les échanges de leur expertise (par exemple le directeur de la réhabilitation pour SIA Habitat et un collègue mission green à la Caisse d'Epargne). Nous aimerions organiser un temps fort réunissant nos collaborateurs sur cette thématique", conclut Laurie Decoux. 

Partager sur les réseaux sociaux