Bonnes Pratiques
Challenge de la Mobilité : un premier pas pour engager un mouvement
À l’été 2021, sous l’impulsion de sa Direction, la SIGH (Société Immobilière du Grand Hainaut), décide de participer au Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France qui se déroule du 20 au 25 septembre. Depuis quelque temps déjà, l’entreprise s’interroge sur le sujet. Dans son Plan Stratégique, la SIGH envisage, en effet, de mettre en place une série de mesures pour limiter son empreinte carbone et celle de ses salariés. Les déchets de bureau, la gestion des énergies et la mobilité sont les trois leviers imaginés pour agir. Le management de la mobilité n’étant jusqu’alors pas un sujet porté en interne, la SIGH envisage sa participation au Challenge de la Mobilité comme un premier pas pour aborder le sujet avec ses salariés.
L’entreprise
La Société Immobilière du Grand Hainaut est un bailleur social qui compte 370 collaborateurs. Ses équipes sont réparties dans 11 agences sur les territoires du Grand Hainaut et de l’Arrageois. La SIGH compte 28 000 logements répartis sur 218 communes.
Objectifs ?
˃ Mesurer les attentes des salariés autour de la mobilité
˃ Engager une première action pour parler de la mobilité
˃ Fédérer les salariés autour d’un événement
˃ Sensibiliser les salariés à la mobilité douce
˃ Se nourrir de l’expérience des autres entreprises participantes
La mise en œuvre
˃ La communication. Pour inciter les salariés à participer au Challenge de la Mobilité, la SIGH a communiqué, notamment via son site intranet. Elle a rythmé sa communication avec plusieurs teasers et a fait le "buzz" en réalisant une courte vidéo qui partait à la rencontre des premiers salariés "engagés". Chacun détaillait ce qu’il allait entreprendre pendant la semaine de la mobilité pour réduire son empreinte carbone. La vidéo avait pour objectif de montrer que le challenge était ouvert à tous, aux cadres, aux non cadres, aux habitués des mobilités douces comme aux novices.
˃ L’incitation. En plus des lots à gagner offerts par les organisateurs du Challenge de la Mobilité, la SIGH a doublé la mise en organisant son propre défi en interne et en faisant gagner des lots supplémentaires : un vélo entièrement équipé, une trottinette et un kit piéton (sac à dos étanche, etc.).
Résultats du Challenge dans l’entreprise
˃ 40 personnes ont participé au Challenge de la Mobilité en septembre 2021 (dont 28 ont répondu aux questionnaires). Parmi eux : une personne s’est rendue au travail en courant, une personne en roller, cinq personnes en trottinette, huit personnes à vélo, deux personnes en tramway, trois personnes en train, sept personnes ont choisi le covoiturage et quatre personnes ont opté pour le télétravail. À noter que parmi les participants, certains réalisaient 150 kilomètres par jour en alliant vélo et train.
˃ Le vélo mis en jeu a été remporté par un chargé de patrimoine qui a décidé d’en faire un vélo professionnel. Désormais, quand cela est possible, il réalise ses déplacements professionnels en deux-roues !
˃ La trottinette a été gagnée par une gardienne d’immeuble à Maubeuge. Cette dernière s’en sert pour réaliser les 2,5 kilomètres qui séparent son domicile de son lieu de travail.
˃ Le salarié qui a remporté le kit piéton réalise quotidiennement 4,2 km à pied pour son trajet domicile-travail.
"Le Challenge de la Mobilité a permis à la SIGH de montrer que les déplacements doux étaient multiples. Nous avons pu envisager la mobilité à 360°. Pouvoir suivre les actions d’autres entreprises a aussi été très riche en enseignements", exprime Vanessa Delattre, chargée de communication.
Impact et projections
Suite au Challenge de la Mobilité 2021, la "Grïntïm" a été créée : une équipe de trois pilotes et des contributeurs pour porter le sujet de la mobilité dans l’entreprise. La Grïntïm travaille actuellement à faire un état des lieux de toutes les formes de mobilité douce pour favoriser les déplacements moins carbonés des collaborateurs. Un questionnaire a été lancé pour connaître les modes de déplacements domicile/travail des 370 salariés.
Les pistes à l’étude :
- Une application de covoiturage interne à l’entreprise
- Des ateliers de remise en selle
- Des ateliers mécaniques pour savoir réparer et entretenir son vélo
- Une flotte de vélos et de trottinettes
- Un basculement vers l’hybride pour la flotte de véhicules interne
- Une communication sur les aides existantes (prise en charge par l’entreprise de 50 % des frais d’abonnement de transports en commun)
L’ensemble de ces pistes seront prochainement présentées au Directoire.
Partager sur les réseaux sociaux