Les transports en commun Les modes actifs Mutualiser sa démarche

Déployer un Plan de Mobilité Inter-Entreprise autour d'une zone aéroportuaire

Association R’Pro’Mobilité
2021

Afin de renforcer les liens entre les entreprises de la zone aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle et de mutualiser les actions en faveur des mobilités douces, l'association R'Pro'Mobilité a été crée. Elle est donc à l'origine du Plan de Mobilité Inter-Entreprise déployé par ces organisations.

Déployer un Plan de Mobilité Inter-Entreprise autour d'une zone aéroportuaire

Contexte

La plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle s’étend sur plus de 3 200 hectares, sur 3 départements (Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis) et à proximité immédiate de l’Oise. La zone aéroportuaire accueille près de 86 000 salariés répartis dans environ 650 entreprises, fonctionnant pour la plupart 24h/24.

L’aéroport dispose de dessertes routières (A1, A104, N1104…), ferroviaires (2 gares du RER B, gare TGV) et en bus (gare routière de Roissypole avec 43 lignes) développées. Toutefois certaines zones sont éloignées de ces différents moyens de transport qui par ailleurs sont souvent saturés et ne répondent pas toujours aux spécificités du travail en horaires décalés.

Ces difficultés sont à l’origine de turn-over important et de problèmes de recrutement pour certaines entreprises. La mobilité représente donc un enjeu important pour les entités de la plateforme.

 

Objectifs

Afin d'apporter des solutions concrètes en matière de mobilité, les entreprises ont décidé de se focaliser sur 5 objectifs principaux :

  • Animer, informer et sensibiliser
  • Encourager l’usage des transports en commun
  • Favoriser la mutualisation des actions entre les entreprises
  • Promouvoir le covoiturage
  • Inciter à l’usage des modes actifs

 

Démarche

En 2010, un diagnostic est lancé sur la base d’entretiens individuels, d’un questionnaire complété par les entreprises, d’une étude des communes de résidence des salariés et d’une analyse de territoire.

Ce diagnostic fait ressortir la faiblesse de l’usage des transports en commun, empruntés par seulement 15% des salariés. En outre, les communes de résidence des salariés sont extrêmement diffuses en Ile-de-France (18% en Seine-et-Marne, 14% en Seine-Saint-Denis…) et au-delà (16% des salariés résident dans l’Oise). 

Dans ce cadre, pour améliorer la lisibilité de l’offre de transport en commun, en particulier des bus, des fiches d’accessibilité ont été réalisées. Elles recensent pour 90 communes les transports en commun permettant de relier les différentes zones de la plateforme aéroportuaire. En parallèle, grâce aux données recueillies dans l’enquête salariés, 3 lignes de transport à la demande fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ont été mises en place pour répondre aux besoins des personnes travaillant en horaires décalés. Plusieurs actions de sensibilisation ont également permis de mieux faire connaître l’offre de transports en commun.

 

A l’issue de la mise en oeuvre de ce premier plan d’action il est apparu que la gouvernance du PDMIE devait être renforcée. L’association R’Pro’Mobilité a été créé en septembre 2014 pour renforcer le portage du PDMIE et mettre en oeuvre un nouveau plan d’actions. Aujourd’hui, l’association regroupe 9 entreprises : Aéroville, Air France, Bolloré Logistics, CIF-Kéolis, Groupe ADP, Hub One, Hub Safe, FedEx et La Poste.

Suite à de nouveaux diagnostics l'association met en place des moments d'échange entre les entreprises et entre les employés et leur direction. Ils ont également sensibilisé massivement leur employés aux alternatives à la voiture individuelle au travers de stands, des sessions de conseil individuelles et de nombreux défis

Plusieurs entreprises ont lancé des formations à l’éco-conduite pour les salariés amenés à utiliser les véhicules de l’entreprise afin de diffuser les bonnes pratiques permettant de limiter les consommations de carburant.

 

Facteurs clefs du succès

  • La nouvelle gourvernance a été très importante pour mutualiser les démarches. Ainsi, les actions ont été mieux relayées et leur portée s'est étendue.
  • Pour maintenir dans le temps la dynamique existante autour du PDMIE et assurer le suivi de la mise en oeuvre des actions, des comités de pilotage réguliers sont organisés. Ils sont également l’occasion pour les entreprises membres de d’échanger régulièrement sur la mobilité.
  • Les stands d'informations et les sessions de conseil individuelles ont révélé les blocages des collaborateurs, cette nouvelle connaissance a permis d'affiner les actions. 
  • En parallèle, pour inciter de manière ludique les salariés à tester les différentes solutions de mobilité ou de non-mobilité à leur disposition un «EcoDéfi » a été lancé. Pendant 3 mois et demi, les salariés enregistraient leurs déplacements via une application ou un site web dédié. Les déplacements en covoiturage, en bus, en RER, les journées de télétravail… permettent de gagner des points. A la fin du défi, les salariés ayant cumulé le plus de points gagnent différents lots : vélo pliant, vélo électrique, trottinette électrique…

 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

En 2016, pour l'action "EcoDéfi" près de 1 200 salariés de la plateforme se sont pris au jeu et ont testé les différents moyens de transport à leur disposition.

En 2021, un questionnaire a été transmis aux salariés pour évaluer les changements de comportement. 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux