Bonnes Pratiques
Les transports en commun Les modes actifs Sensibiliser et animer
Mobiliser ses agents lors de l’année du vélo
Dans le cadre de l’année du vélo souhaitée par la municipalité en 2019, les agents de la mairie d’Armentières ont été associés à cette démarche au travers d’un défi, d’évènements autour des mobilités actives, de l’acquisition de 20 vélos mis à la disposition des services, de portraits de cyclistes du quotidien, d’une newsletter… L’ensemble de cette programmation a été portée par Anthony Fagot, directeur de la cohésion citoyenne et missionné « référent vélo ».
Contexte
La ville d’Armentières connaît, comme toutes les grandes villes et les villes moyennes, une congestion automobile tant en termes de circulation que de stationnement. Il appartient aux pouvoirs publics de faire évoluer les comportements vers des modes actifs tels que la marche et le vélo.
Nombre d’agents municipaux résident à Armentières ou dans le bassin armentiérois (petite couronne de 5 kilomètres autour de la ville centre), ce qui en fait une cible de premier ordre pour la mobilité durable, qui peut entrer dans une démarche vertueuse plus facilement.
Objectifs de la démarche :
- Tester d’autres moyens de déplacement que le véhicule motorisé
- Favoriser le changement de comportement des agents de la Ville en termes de mobilité
- Renvoyer une image exemplaire auprès des citoyens
Démarche
Un référent nommé pour l’année, animations appuyées par la direction
Lancement d’un Défi éco-mobilité « Au boulot sans mon auto » qui dure 6 mois (du 1er avril au 29 septembre), pour profiter d’une météo plus clémente et tester sur le long terme. Il s’adresse à tous les collaborateurs : qu’ils viennent travailler tous les jours ou régulièrement en voiture ou qu’ils optent déjà pour des modes de transports doux (vélo, transports en commun, etc.).
Dans un premier temps : calcul de la distance domicile-travail et vérification du taux de CO² du véhicule de l’agent (V7 sur la carte grise).
Ensuite, les agents décident de la durée de leur participation : d’une semaine à six mois, selon leurs motivations et leurs possibilités. Le référent du challenge se tient à disposition pour les conseiller.
Des outils mis à disposition des agents :
- Un carnet de bord en version papier ou tableur numérique (selon que les agents aient ou non accès à un poste informatique) – les infos sont à renvoyer par mail ou dans une urne située à l’accueil de la Mairie
- Des tutoriels en ligne pour aider au remplissage des carnets de bord
Organisation de « #Midicyclettes » : balades à vélo (et mise à disposition des vélos de la Ville) entre agents sur le temps du midi : balade découverte et pique nique. La dernière a réuni 25 à 30 personnes.
Actions de communication :
- Un article dans la Lettre du Beffroi (feuille d’information interne) distribuée avec le bulletin de paie
- Des infographies mensuelles et une infographie finale
- Portraits de cyclistes du quotidien, qu’ils soient agents de la mairie ou extérieurs à celle-ci pour démontrer les bienfaits du vélo dans la vie de tous les jours
- Newsletter mensuelle ouverte vers l’extérieur : La Sonnette
Les résultats :
Sur 6 mois de défi, les chiffres sont éloquents :
Facteurs clefs de succès
• Flexibilité du challenge : chacun est libre de participer à la mesure de sa motivation, à savoir 2 jours, une semaine, un mois, 6 mois
• Une sollicitation régulière pour que les agents envoient leurs résultats mensuels en temps et en heure (par mail, lors de moments informels autour de la machine à café…)
• Des évènements réguliers autour des mobilités douces ou actives : village des mobilités, #Midicyclettes, participation au challenge métropolitain du vélo, participation au challenge des mobilités Hauts-de-France
Bénéfices sociaux, environnementaux, et / ou de gouvernance
• Un peu plus d’une tonne de CO² non émis
• Des agents qui se challengent entre services, c’est un outil de team building pour les managers
• Une gamification de ce dispositif qui entraîne un engouement
• Dispositif dont le coût est proche de zéro (temps homme uniquement)
Contribution à la performance de la structure
• Communication positive sur les réseaux sociaux
Une Bonne Pratique co-écrite avec Anthony Fagot, directeur de la cohésion citoyenne.
- Un exemple de reporting mensuel :
Partager sur les réseaux sociaux