Bonnes Pratiques
Dynamiser son PDM grâce à une équipe de relais mobilités durables
Les Directions des sites d’AG2R LA MONDIALE, en collaboration avec les Directions de la RSE et des fondations, de la communication et des Ressources Humaines ont créé un réseau interne de relais mobilités durables. À l’issue d’un appel à candidatures, 40 « relais mobilités durables » ont été identifiés sur l’ensemble du territoire. En lien avec les chefs d’établissement et toutes les parties prenantes, ils contribueront à élaborer et à mettre en place les actions du plan de mobilité sur les différents sites.
Contexte
AG2R LA MONDIALE est un groupe d’entreprises d’assurance des personnes, engagé depuis de nombreuses années dans des actions de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et partenaire de l’association Réseau Alliances et de la communauté Déclic Mobilités.
Depuis 2003, le site de Mons-en-Barœul est concerné par un PDM. La création d’un réseau de relais mobilités a permis de traduire les stratégies de mobilités sur les principaux sites du groupe. Les 40 relais mobilités à l’échelle nationale permettent d’assurer la cohérence et le partage de bonnes pratiques au sein du groupe et donc de faire progresser le PDM.
Objectifs
- Animer le PDM sur un temps long
- Impliquer les collaborateurs dans la démarche
- Accompagner en proximité les collaborateurs dans leurs choix liés à la mobilité
- Créer un PDM multisite et homogène
- Partager les bonnes pratiques entre les relais mobilités durables
Démarche
Les candidats devaient remplir un dossier et des jurys composés des directions concernées se sont réunis entre 2015 et 2019 pour les sélectionner. Les rôles de ces relais mobilités sont :
- D’être les contacts privilégiés des salariés du site qui utilisent – ou souhaitent mieux utiliser – les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle
- De contribuer à l’organisation et à l’animation de la Semaine de la Mobilité et des Déplacements sur le site en septembre, en collaboration avec les Directions de la RSE et des Fondations et celle de la communication.
- D’être relais de communication des infos mais aussi remontée des problématiques des salariés
Voici les principaux critères pour devenir relais de la mobilité et déplacements chez AG2R LA MONDIALE :
- Être convaincu(e) de l’importance et de la nécessité de revoir les comportements collectifs et individuels en matière de déplacements ;
- Avoir le sens du contact, du lien social et humain ;
- Avoir envie de contribuer activement à la vie du site et de travailler en équipe avec d’autres relais Déplacements & Mobilité ;
- Connaître le territoire régional ;
- Participer à une démarche expérimentale ;
- Être prêt(e) à donner un peu de son temps personnel.
Résultats
Le premier jury s’est réuni comme convenu en avril 2015 pour identifier les relais ; ils étaient alors au nombre de 7 issus de plusieurs directions, différents statuts et utilisaient différents modes de transport pour leurs trajets domicile – travail. Les années suivantes 33 autres relais ont été identifiés.
Un nouvel appel à candidature sur le site de Mons est programmé à l’été 2021 pour renouveler la mobilisation.
Partager sur les réseaux sociaux