Bonnes Pratiques
Les modes actifs Sensibiliser et animer
Encourager les déplacements en mobilités douces
Afin d'animer son PDM, AG2R LA MONDIALE a proposé plusieurs animations autour des modes actifs : le prêt sur une durée de 30 jours d'une trottinette ou de vélos pour les collaborateurs désirant tester ces solutions, l’incitation au covoiturage ou même le copiétionnage.
Contexte
Le site de Mons en Baroeul (59) d’AG2R LA MONDIALE connaissait une problématique de stationnement. Ce manque de places de parking obligeait les collaborateurs à se garer aux alentours du site, générant des situations de conflits de voisinage.
En plus de la volonté de l’entreprise de diminuer son empreinte carbone, la situation particulière du site crée un vrai besoin de favoriser les modes alternatifs et notamment le vélo, la marche ou la trottinette pour améliorer les relations de voisinage ainsi que le bien-être des collaborateurs.
Ces offres découvertes ont ensuite été adaptées et déployées sur différents sites en France.
Objectifs
- Sensibiliser en interne aux enjeux de la mobilité durable en faisant tester de nouveaux modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle
- Permettre aux collaborateurs d’être actifs et de faire du sport
- Diminuer le besoin de places de stationnement voiture
Démarche
AG2R LA MONDIALE tire parti de la semaine européenne de la mobilité et des déplacements en septembre pour sensibiliser ses équipes et mettre en place des actions responsables sur ses principaux sites. Depuis 2017, l’entreprise ne cesse d’encourager cette semaine importante pour mobiliser ses employés et les inciter à changer de mode de transport .
Se rattacher à ce type d’événement permet à l’entreprise de mobiliser en interne sur les enjeux de la RSE. Sur le site de Mons en Baroeul, par exemple, une animation a été mise en place autour de la trottinette : l’entreprise met à disposition et prête pendant un mois une trottinette pour les salariés volontaires. Ces trottinettes peuvent être utilisées sur tous les trajets des collaborateurs : domicile-travail, professionnels et de la vie quotidienne.
Pour inciter les salariés à participer, l’entreprise a utilisé de nombreux canaux de communication interne : la communication nationale du groupe, les Actus Proximités (journaux d’actualités internes à chaque site), de l’affichage pour promouvoir l’événement sur le site. Des salariés volontaires en charge de promouvoir et d’animer les actions liées aux déplacements ont été également mobilisés.
Souvent coanimées par l’équipe RSE et des associations locales, ces actions sont accompagnées d’un vrai suivi des salariés pendant et après l’animation. Plusieurs autres sites, tels que Strasbourg, Grenoble ou Rennes profitent également de l’évènement pour organiser des challenges internes avec notamment l’application Vivons Vélo déployée par le Groupe, et les challenges régionaux afin d’inciter les salariés à tester les mobilités douces.
Avec Vivons Vélo, les kilomètres parcourus sont transformés en dons à l’Institut Pasteur (partenaire historique du Groupe) et à des actions d’agroforesteries et de plantation d’arbres.
À Rennes, l’opération « Tous Mobil’acteurs » visait à réduire collectivement les émissions de CO2 au maximum, tandis que les sites de Levallois-Perret et de Paradis à Paris ont expérimenté le « copiétonnage » avec SoliMobi.
Facteurs clefs du succès
- Intégration dans la démarche de l'entreprise et dans un événement européen
- Gratuité pour les collaborateurs
- Localisation urbaine de certains sites
- Solution multi impacts : santé public, engagement social et environnemental
Contributions à la performance de l’entreprise
A Mons en Baroeul par exemple, 33 trottinettes prêtées : 33 personnes prêtes à essayer un autre mode de transport
Une enquête individualisée a montré que 50% des testeurs (16 personnes) désirent poursuivre en acquérant une trottinette personnelle. Il s'agit principalement d'autosolistes qui acceptent de se garer plus loin et d'utiliser une trottinette pour rejoindre le site.
Animation dynamique qui a donné des envies de découverte de ce mode sur d’autres sites (exemple à Levallois).
Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance
- Baisse du nombre de places de parking nécessaires et donc amélioration des relations avec les voisins
- Contribution à la lutte contre le changement climatique en baissant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements
- Amélioration du bien-être au travail
- Engagement sociétal : associations d’intérêt générale et territoriales
Partager sur les réseaux sociaux