Véritables révélateurs des modes de vie sur un territoire donné, les enquêtes déplacements sont riches d'enseignements pour les acteurs de la mobilité. L'Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) réalisée auprès de 7 000 habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre ne déroge pas à la règle. Elle permettra aux habitants, entreprises et collaborateurs d'apprécier leurs pratiques en regard des résultats publiés.

 

Panorama des déplacements 

territoires interdependants

Ce territoire de 57 communes et deux intercommunalités (la CUD et la CCHF) compte 250 000 habitants. Ils réalisent chaque jour 1 056 609 déplacements, et sont à titre de comparaison légèrement plus mobiles que ceux des agglomérations comparables. 4,2 déplacements quotidiens pour Dunkerque, 4 pour Lille, 3,8 pour Amiens, 3,6 pour Le Havre, 3,3 pour Valenciennes. Les facilités de déplacements et l’absence de congestion du trafic routier expliquent en partie cette valeur élevée.

 

Plus de ¾ des déplacements se concentrent sur le territoire de la CUD, viennent ensuite les déplacements réalisés au sein de la CCHF.  980 000 déplacements sont internes au territoire avec une forte concentration au sein du cœur d'agglomération (560 500 déplacements chaque jour, soit plus de la moitié).

 

Flux Scot Dunkerque

En comparaison avec les données collectées en 2003, la région Flandre-Dunkerque compte 120 000 déplacements quotidiens supplémentaires. 14 % des déplacements sont effectués entre le domicile et le travail, 40 % à destination du domicile avec une volonté d'optimisation du trajet, en fixant plusieurs objectifs pour un même déplacement (loisirs, affaires personnelles…).

 

 


 

La répartition modale des déplacements selon leur distance et leur durée

Chaque jour, un habitant consacre en moyenne 56 minutes à ses déplacements, la durée moyenne d'un déplacement est de 13,4 minutes. 15,7 minutes à Lille, 14,4 mn à Amiens et 13 mn à Valenciennes. Les motifs de déplacements sont très diversifiés mais ¾ d'entre eux sont directement en lien avec le domicile. Pour les distances, plus de la moitié des déplacements quotidiens ont une distance inférieure à 3 km. La majorité de ces déplacements s’effectue en voiture (51 %) et à pied (42 %). Seulement 3 % sont réalisés en transports en commun et 2 % à vélo. Pour les déplacements supérieurs à 3 km, 9 sur 10 sont réalisés en voiture. On peut noter des disparités importantes pour les distances parcourues entre les secteurs urbains et ruraux (6,74 km sur la CUD et 10,34 km sur la CCHF), mais aussi en fonction des modes de transport utilisés : les déplacements en transport en commun sont en moyenne plus longs en distance et en temps (15,5 km et 38 minutes). En synthèse, 67 % des déplacements sont effectués en voiture, 25 % à pied, 5 % en transports en commun, 2 % en vélo et 1 % en autres modes. 

Repartition

 

Repartition2

 

 

 

 

 .

 


Dis-moi comment tu te déplaces je te dirai qui tu es !

transportCvsVoiture

49 % des déplacements en voiture sont effectués en tant que conducteur et 18 % en tant que passager. La moitié de ces passagers sont des enfants âgés de 5 à 17 ans. En comparaison avec la précédente enquête de 2003, la part de la voiture en tant que conducteur a augmenté tandis que l'usage des transports en commun a baissé. La majorité des conducteurs tr

availle à plein temps (56 %). En analysant les catégories socioprofessionnelles, on note 28 % d’employés, 27 % de professions intermédiaires, 25 % d’ouvriers et 11 % de cadres et professions intellectuelles supérieures. Un quart des pratiquants de la marche à pied sont des « actifs ». Près de 2/3 des usagers des transports en commun sont des élèves ou des étudiants, tout comme les utilisateurs du vélo qui sont pour les 2/3 des élèves, étudiants ou ouvriers.

Le Grand Pari à ce jour : le Dunkerquois a revu l'intégralité de son schéma de transports en commun, la gratuité sera appliquée sur tout le réseau à partir de septembre 2018, les fréquences et dessertes seront revues... changement conséquent qui devrait modifier la tendance dans les prochaines années... à suivre ! 

Découvrez le détail les résultats et les fiches synthétiques sur le site web de l’AGUR.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux