Véritables révélateurs des modes de vie sur un territoire donné, les enquêtes déplacements sont riches d'enseignements pour les acteurs de la mobilité. L'Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) réalisée auprès de 7 000 habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre ne déroge pas à la règle. Elle permettra aux habitants, entreprises et collaborateurs d'apprécier leurs pratiques en regard des résultats publiés.

L'année 2017, l'Etat a innové en annonçant sa contribution à l'achat de vélos à assistance électrique, mais outre cette aide, d'autres territoires ont également décidé de promouvoir les modes actifs en aidant financièrement leur achat. Quelques exemples.

Au sommaire du guide (téléchargeable à ce lien)

  • Des bonnes pratiques : la mise à disposition de vélos de service sur le site Lesieur de Grande Synthe, le développement de flottes de véhicules électriques chez Groupe Cèdres industries et SPIE, des bonnes pratiques issues de declic-mobilites.org : Lesage & fils, Groupe La Poste, Groupe La Voix, AG2R LA MONDIALE, …

Le Conseil Départemental du Nord a adopté son schéma de mobilité sur le territoire le 25 juin 2013, qui se veut en cohérence avec le Schéma régional des Transports et Mobilités. Une synthèse de présentation est disponible ici.

Le CERDD a organisé une visite « Climatour » en 2013 sur le thème de la mobilité durable dans le Pays de Saint Omer. Ces visites visent à mettre en valeur des démarches exemplaires de Développement durable en Nord-Pas de Calais. 

Partager sur les réseaux sociaux