Vous recherchez des moyens de convaincre vos collaborateurs de réfléchir à leurs modes de transport et envisager d’utiliser des modes plus doux ? Voici quelques outils qui peuvent vous aider.

 

 

Par exemple, un tableau comparant voiture et transports en commun a été créé par la CCI Grand Lille dans le diagnostic d’accessibilité de la zone des Ports de Lille (Les 26€ et 78€ correspondent au prix d’un abonnement Transpole mensuel une fois les 50% de prise en charge par l’employeur déduits.) :

Acces Port de Lille 0c68d

Les données ont été collectées sur Mappy (carburants et péages, hors assurance) et les sites des Autorités Organisatrices de la Mobilité. Google Maps propose aussi d’évaluer les temps de trajet à vélo et à pieds, qui peuvent être une donnée intéressante à utiliser. 

 

La Calculette Eco-déplacements, permet d’estimer et comparer les coûts financiers des trajets domicile-travail selon les modes utilisés. Bon outil de sensibilisation (« faites le test et comparez par vous-même »), ce comparateur utilise des données générales et permet de se faire une idée des impacts de nos modes de déplacement.

 

Pour évaluer plus précisément le niveau d’impacts pour la qualité de l’air d’un véhicule, rendez-vous sur Priorit’Air. Cet outil de l’ADEME évalue les véhicules (voiture, 2 roues, poids lourd…) en fonction de leur carburant et année de fabrication.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux