L'Ademe et France Nature Environnement ont réalisé, en partenariat avec la CCI de France, le Cerema, le GART, la FUB, Rue de l'Avenir et l'Assurance Maladie, un guide pour favoriser la mobilité durable.

Sorti en juillet 2018, il s'adresse aux décideurs locaux (territoires) et économiques (entreprises). 

 Créé en 1989 par 10 villes pionnières, le Club des villes et territoires cyclables rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions représentant plus de 40 millions d'habitants. Le Club est un acteur majeur en matière de promotion de l'usage du vélo comme mode de transport à part entière, mais aussi en matière de modes actifs et de politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables.

Open source : la FAPM partage sa fiche auto-déclarative de Plan de Mobilité

Le 1er janvier 2018 marque une étape importante pour les établissements situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains et regroupant plus de 100 salariés sur un même site. Face à l'obligation imposée par loi de réaliser leur Plan de Mobilité et devant l'absence de mesures réglementaires accompagnant les établissements dans leurs démarches, la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité met à disposition une fiche auto-déclarative de son Plan de Mobilité. 

La Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM) et le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) ont réalisé (en collaboration avec l'ADEME, le CEREMA et la DGITM) un guide synthétique visant à aider les entreprises à se lancer dans le management de la mobilité : 

Organiser le télétravail dans son entreprise permet de répondre à de nombreux enjeux, de bien-être, d'efficacité du travail, mais aussi de réduire son impact environnemental. En France, le télétravail n'est pourtant pas encore aussi développé qu'il pourrait l'être. Afin d'accompagner sa mise en place dans les entreprises publiques et privées, la Métropole Européenne de Lille a publié un guide pratique en octobre 2016. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, marcher 10 000 pas par jour contribue au maintien en bonne santé : l’activité physique tend à éloigner le diabète, l’arthrose, les maladies cardio-vasculaires …

La mobilité est omniprésente dans les entreprises : entre frais de déplacements (billets de train, indemnités kilométriques, etc.), remboursement des trajets domicile-travail, coûts liés à la flotte ou aux parkings. Elle figure dans de nombreux postes de dépenses et relève souvent de différents services dans l’entreprise, ce qui rend difficile l’évaluation de son coût global.

Avec l’aide du cabinet Atema et de la Chambre de commerce et d’industrie via Mobiparcs, le CRT de Lesquin a construit son Plan de Déplacements de Zone pour la période 2011-2016.

Dans le cadre du Plan régional de développement de la mobilité électrique, la Région Nord-Pas de Calais a établi un comparatif entre le coût réel  de possession d’une voiture électrique, et celui d’une voiture thermique équivalente (sur 48 mois).

A l’usage, c’est l’électrique qui revient moins cher, et ce grâce aux aides à l’achat de la Région et au prix de la recharge, de 2€ pour 100km !

Le Plan de Déplacements Entreprise est un véritable projet structurant pour l’entreprise. Le mettre en place demande une méthodologie particulière allant du diagnostic à la mise en œuvre et l’évaluation. Les principales étapes de ce projet sont explicitées dans ce petit guide de l’ADEME

Partager sur les réseaux sociaux