Afin de dynamiser son PDE et d'en rendre les actions plus efficaces, le bailleur social a misé sur la communication interne. A travers des temps d'animation et une information multi-canaux, le Plan de Déplacements a pu toucher un plus grand nombre de collaborateurs.

 

Contexte

Lille Métropole Habitat est le bailleur social de la Métropole Européenne de Lille, implanté sur 45 communes de l’agglomération. LMH propose  près de 32 000 logements collectifs ou individuels principalement à la location, soit plus de 76 000 personnes logées, ce qui en fait le 1er Office Public de l’Habitat (OPH) de la métropole lilloise.

LMH dispose d’un siège à Tourcoing (zone de l'Union), de deux directions territoriales, de 9 agences situées à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq et de 2 agences à Armentières et Seclin. Il emploie 824 équivalents temps plein, dont 340 travaillent dans la proximité avec les locataires : agents de propreté, surveillants de patrimoine, etc.

Après avoir mis en place une démarche de type « Agenda 21 local » en 2012 (actions portant sur la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration de la qualité de vie des habitants), LMH s’est engagé dès 2011 dans la structuration d’une démarche RSE bâtie selon le schéma de ISO 26 000 appliqué au secteur du logement social. Il dispose ainsi désormais d’un plan d’actions et d’indicateurs organisés en 6 axes : respect des locataires, environnement, ressources humaines, gouvernance, engagement sociétal et respect des intérêts des fournisseurs. A ce titre et en prolongement des actions de prévention menées dans le cadre de son Bilan Carbone, LMH s’est doté d’un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) déployé sur 4 ans.

 

Objectifs

  • Le Plan de Déplacements Entreprise de LMH a pour objectif principal de favoriser le report modal et en particulier d’encourager les mobilités alternatives à la voiture individuelle : augmentation de la part des transports en commun, du vélo, du covoiturage dans les déplacements domicile-travail.
  • Les services chargés du PDE se sont rapidement rendu compte que le degré de portage et d’animation d’une action conditionnait fortement son succès, ce qui les a conduits à établir une réelle stratégie de communication autour du PDE.

concours photos 214x300 09fc7

Démarche

Lille Métropole Habitat a développé des outils de communication spécifiques à sa démarche de mobilité, tout en organisant des temps d’animation et de sensibilisation pour les collaborateurs, qui ont aussi bénéficié de formations.

  • Plusieurs canaux déjà existants ont été utilisés : la newsletter (13 articles en lien avec le PDE depuis avril 2012), l’intranet (page spéciale dédiée au PDE), le journal de LMH (LMH infos, 34 articles sur des thématiques de développement durable dont certains consacrés au PDE)
  • création d’un blog informant sur l’état d’avancement du PDE
  • création de fiches thématiques sur le vélo, le covoiturage (pourquoi / comment), le recours à la multi-modalité pour l’organisation des transports
  • animations pédagogiques renouvelées chaque année : semaine de la mobilité en septembre (forum), fête du vélo (juin)concours photos
  • concours photos sur l’intranet
  • formation d’une partie du personnel à l’éco-conduite
  • autour de l’auto-partage : cette pratique qui semblait a priori compliquée et contraignante s’est néanmoins très largement répandue parmi les salariés effectuant des déplacements professionnels en journée, grâce aux campagnes d’informations diffusées.

Ces actions mobilisent principalement les moyens internes de la Direction de la Communication et de la Direction de la Stratégie, en charge du Développement Durable, ce qui permet de réduire les coûts générés par les actions d’animation.

 

L’entreprise, dans sa démarche de progrès continu, a pour projet de mener des entretiens individuels pour enrichir le diagnostic de mobilité du prochain PDE et pouvoir informer chacun des salariés sur les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

 

LMH s’intéresse également à la mobilisation de nouveaux supports, en particulier de la visioconférence, qui devrait permettre de toucher un nombre plus important de collaborateurs.

Enfin, dans la perspective du déménagement de son siège social à Tourcoing au printemps 2015, concernant près de 220 salariés, elle envisage par ailleurs une actualisation de son PDE avec l’annonce d’un train de mesures destinées à encourager un usage accru des transports en commun et à limiter le nombre de déplacements en journée.

 

Résultats

  • hausse du nombre d’abonnés à l’auto-partage qui dépasse désormais les 45 utilisateurs réguliers, soit un peu plus du tiers des personnes effectuant des déplacements professionnels en journée
  • forte participation aux événements : les événements organisés dans le cadre de la semaine de la mobilité accueillent près de 120 personnes en moyenne, soit autant que d’usagers de la voiture individuelle susceptibles d’opter pour un report modal
  • nombre de visites de la newsletter, du blog et des fiches en ligne (blog : 1032 consultations, fiches : 50, newsletter : variable, environ 150)
  • le report modal sur les trajets domicile-travail oscille de 2 à 3% de l’effectif chaque année, en tenant compte uniquement de l’augmentation du nombre des demandes de remboursement de la quote-part du titre de transports en commun.

 

Facteurs clefs du succès

  • Service communication impliqué dans le PDE dès le départ
  • Identification des personnes référentes pour le plan d’actions du PDE
  • Animations multi-canaux : affiches, présence sur l’intranet, journées et ateliers thématiques
  • Meilleure visibilité des actions grâce à la création d’une identité graphique propre au plan d’actions du PDE
  • Informations concrètes sur les possibilités de remboursement, les aides et accompagnements des collaborateurs
  • Enfin, le PDE bénéficie de facteurs externes : l’augmentation importante du trafic routier dans l’agglomération urbaine de Lille, avec un engorgement désormais chronique de certains axes de circulation aux heures de travail ; l’augmentation du prix des carburants ; les difficultés de stationnement pour les salariés se déplaçant en centre-ville, … sont autant d’arguments en faveur des alternatives à la voiture individuelle.

 

Contributions à la performance de l’entreprise

Les actions menées au titre du PDE contribuent à la performance de l’entreprise à plusieurs titres :

  • l’efficacité économique : la réduction des coûts induits par l’organisation des transports professionnels (LMH a notamment pu réduire sa flotte automobile dans la proportion de 9 véhicules soit 15% du parc) ;
  • un impact social et humain : une diminution du temps passé au volant par les collaborateurs et une diminution de la fatigue liée aux déplacements professionnels.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • l’impact environnemental : la réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements (les déplacements professionnels représentent actuellement 1.600 Teq CO²).

 

Pour en savoir plus sur les canaux de communication, consultez :

logo OPH quadri copie 57388

Informations de l’entreprise

Chiffre d’affaires : 166 M €

Siège : Tourcoing (59)

Nombre de collaborateurs : 824 etp

Contact : Frédéric Bachelard (chargé de mission / Direction de la prospective, stratégie et organisation), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux