La Direction du site AG2R LA MONDIALE de Mons en Baroeul, en collaboration avec les Directions de la RSE et des fondations, de la communication et des Ressources humaines a créé un réseau interne de relais déplacements et mobilité. Ce réseau vise à appuyer les actions du Plan de Déplacements (PDE) remis à jour début 2015 et encourager les collaborateurs à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la seule voiture individuelle.

 

Contexte

AG2R LA MONDIALE est un groupe d’entreprises d’assurance des personnes, engagé depuis de nombreuses années dans des actions de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et partenaire de l’association Réseau Alliances et de la communauté Déclic Mobilités.

Son site de Mons-en-Baroeul à côté de Lille regroupe 1400 collaborateurs, concernés par un PDE depuis 2004. Celui-ci a été remis à jour entre 2014 et 2015, et afin de dynamiser les actions prévues, le groupe a créé un réseau de 7 référents mobilité en interne.

 

Objectifs

  • animer le PDE sur un temps long
  • impliquer les collaborateurs dans la démarche
  • accompagner en proximité les collaborateurs dans leurs choix liés à la mobilité

relaismobAG2RLAMONDIALE2015 554d4

Démarche

Les candidats devaient remplir un dossier et un jury composé des directions concernées s’est réuni en avril 2015 pour les sélectionner. Les rôles du relais déplacements et de la mobilité sont:

  • d’être l’interlocuteur(trice) privilégié des salariés du site qui utilisent – ou souhaitent mieux utiliser – les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle
  • de contribuer à l’organisation et à l’animation de la Semaine de la Mobilité et des Déplacements sur le site en septembre, en collaboration avec les Directions de la RSE et des Fondations et celle de la communication.

Voici les principaux critères pour devenir relais de la mobilité et déplacements sur le site de Mons en Baroeul :

  • Etre convaincu(e) de l’importance et de la nécessité de revoir les comportements collectifs et individuels en matière de déplacements ;
  • Avoir le sens du contact, du lien social et humain ;
  • Avoir envie de contribuer activement à la vie du site et de travailler en équipe avec d’autres relais Déplacements & Mobilité ;
  • Connaître le territoire régional ;
  • Participer à une démarche expérimentale ;
  • Etre prêt(e) à donner un peu de son temps personnel.

 

 

Résultats

Le Jury s’est réuni comme convenu en avril 2015 pour identifier les relais; ils sont au nombre de 7 issus de plusieurs directions, différents statuts et utilisent différents modes de transport pour leurs trajets domicile – travail.

Ils ont dès le 21 avril participé à différents groupes de travail et été formés à la promotion et l’utilisation du covoiturage, nouvelle action proposée dans le plan d’actions du PDE.

AG2R

Informations de l’entreprise

Chiffre d'affaires : 19,5 Md € (2014)

Effectif : 7536 (2014)

Adresse : 104-106, bd Haussman 

75008 PARIS

Téléphone : 0033 1 76 60 90 62

www.ag2rlamondiale.fr 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux