Fort de son expérience dans la promotion de la mobilité douce, le siège social de Mobistar s’est allié à deux entreprises voisines pour organiser des animations autour de l’édition de la Semaine de la mobilité 2013.

 

Contexte

Mobistar est une filiale belge du groupe France Télécom, et le 2e opérateur de télécommunication mobile en Belgique, dont le siège social est localisé dans la zone d’activités Da Vinci à Evere, commune de la Région de Bruxelles-Capitale.mobistar logo 300x169 73080

L’entreprise est déjà active sur la mobilité depuis 2007. De plus, Bruxelles Environnement l’a labellisée « entreprise éco-dynamique » en 2013 et en 2014, pour la mise en place d’actions visant aux économies d’électricité et d’eau, la promotion du recyclage, la lutte contre la déforestation et la sensibilisation des collaborateurs aux questions de mobilité: formation à l’éco-conduite, création d’aménagements vélos, vestiaires et douches, accessoires et réparation à prix réduits, etc.

(Lire ici le document 2013 lisant les actions mises en place pour le DD). 

 

Problématique

Mobistar est localisé près de deux autres entreprises, un peu plus petites en termes d’effectifs :  SKF (multinationale suédoise, leader mondial dans la technologie des roulements, qui travaille sur l’efficacité et la réduction de l’impact environnemental des technologies industrielles) et l’entreprise française de télécommunication Orange Business Services.

Les 3 entreprises emploient au total près de 2000 personnes, dont les ¾ travaillent chez Mobistar, qui a donc de plus grands moyens humains dans la mise en place d’actions de mobilité que ses voisines.mobistar pique nique 300x174 99365

En parallèle, Mobistar voulait impulser une action novatrice, qui changerait de ce qu’elle faisait habituellement.

 

Démarche

Dans le courant de l’année 2013, l’idée germe de mettre en place des animations conjointes à l’occasion de la semaine de la mobilité en septembre.

 

Voici les actions qui ont été mutualisées par les 3 entreprises :

  • Mise à disposition de véhicules (vélos, voitures) électriques pour que les salariés puissent les tester,
  • « Dr Bike » (prestations de réparations / dépannage de vélos, gratuit pour les salariés et sollicité deux fois par an par Mobistar). La prestation est payée par Mobistar et seules les pièces de rechange sont à la charge des collaborateurs
  • Petits déjeuners pour les cyclistesmobistar dr bike 300x211 8f012
  • Locations de vélos
  • Visites de Bruxelles à vélo
  • Pique-nique
  • Location de « Cuistax », voitures à pédales typiques de la côte pouvant accueillir 8 personnes.

Chaque entreprise a participé à l’organisation en fonction de ses moyens. Le budget total dépensé lors de cette semaine est d’environ 2000€, qui comprend les animations ainsi que les frais de communication et « goodies » distribués.

 

Ces actions ont été organisées par des salariés des trois entreprises, en plus de leurs missions habituelles.

 

Résultats

 

La semaine a rassemblé 200 participants, soit 1/10e de la masse salariale concernée, ce qui est un chiffre encourageant. Les animations ont suscité un certain enthousiasme et ont permis de faire se rencontrer des personnes ne travaillant pas ensemble (participants et organisateurs de l’événement).

Ce succès a stimulé l’envie de coopération entre les entreprises, qui co-animeront de nouveau la semaine de la mobilité 2014.

 

Facteurs clefs du succès

  • Expérience de Mobistar dans les animations autour de la mobilité durable,
  • Coûts pour les entreprises moins élevés car partagés.

 

Lire la présentation de l’action, lors du Mobility Salon à Bruxelles en février 2014.

mobistar bike day 300x213 53498

Informations de l’entreprise

Siège social:

Avenue du Bourget 3

1140 Bruxelles (Evere)

Téléphone: + 32 2 745 7111

Karel BOUSSU, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet de Mobistar: www.corporate.mobistar.be 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux