Localisé entre Douvrin et Billy-Berclau (62), le Parc des Industries Artois-Flandres travaille avec les entreprises et acteurs locaux, pour une mobilité durable.

 

Contexte

Le Parc des Industries Artois-Flandres occupe 460 ha où sont implantées 70 entreprises (5000 collaborateurs). Il est géré par un syndicat mixte (le SIZIAF) composé de 49 élus des communautés d’agglomérations Artois Comm et Lens-Liévin. Sa fonction est d’aménager, commercialiser et gérer les activités du parc.

En 2006, après une réflexion sur l’impact environnemental, les élus du SIZIAF décident l’élaboration d’un PDE.  Il vise la promotion les mobilités alternatives à la voiture individuelle et la réduction des nuisances causées par les déplacements.

 

Problématique

Le parc est localisé en zone périurbaine, essentiellement accessible en voiture mais proche de la gare de La Bassée (ligne TER).

Les entreprises implantées sont pour la plupart des industries qui fonctionnent souvent en horaires postés, dont la Française de Mécanique (2500 salariés) . L’enquête réalisée en 2006 auprès du personnel montre que 91% des salariés utilisaient la voiture (20% en covoiturage) et 63% ne voyaient pas d’alternative à ce mode de déplacement. Pourtant 1/4 des salariés de la zone vivent à moins de 5 km et 58% à moins de 12 km du parc.

 

Démarche

Le covoiturage :

Un site web a été mis à disposition des collaborateurs et des zones de covoiturage abritées ont été installées dans le parc.

Les pistes cyclables et piétonnes :

Depuis la mise en place du PDE, toutes les nouvelles voiries du parc sont équipées d’une voie verte sécurisée (7km), reliée aux villes avoisinantes. En parallèle, les voiries existantes seront requalifiées.

Les transports en commun :

En avril 2013, le SMT Artois-Gohelle a mis en place une navette reliant la gare de La Bassée et le Parc. Elle circule 4 fois le matin et 5 le soir, en fonction des horaires des trains.

 

La communication : 

Le SIZIAF a communiqué sur le PDE lors de la semaine de la mobilité avec des flyers, des stands d’information et de l’affichage dans les entreprises. La présence de 17 référents « déplacements » au sein des entreprises du Parc permet de sensibiliser en interne et de faire remonter les besoins et/ou attentes des salariés.

 

Des kits de covoiturage ont été distribués, ainsi que des fiches-renseignement sur les pistes cyclables, le covoiturage et les transports en commun. Des bannières Tadao signalent l’existence de la navette.

Le SIZIAF entre en phase d’évaluation du PDE en 2015. Elle sera réalisée via la diffusion de deux questionnaires, à destination des chefs d’entreprises et des salariés du Parc.

 

Quelques difficultés :

La gare de La Bassée est localisée hors du périmètre urbain du SMT Artois-Gohelle et l’intégration tarifaire ne peut être optimale.

Les bus urbains ne peuvent pas circuler sur la RN47 et donc atteindre le parc, qui est néanmoins relié au sud par deux lignes régulières.

Le PDE est principalement animé par le SIZIAF et peu approprié par les entreprises et élus. Pourtant, au 1er janvier 2016 deux entreprises du parc seront dans l’obligation de mettre en place un PDE, ce qui devrait renforcer l’intérêt des acteurs.

Le site Internet de covoiturage mis en place par le SMT est peu utilisé car peu relayé par les entreprises du parc.

Perspectives :

Au-delà des enjeux environnementaux, le SIZIAF compte inclure au PDE l’enjeu sociétal de l’accès à l’emploi. (partenariats avec le agences d’intérim, Pôle Emploi, écoles et universités).

 

Facteurs clefs du succès

  • Volonté politique
  • Pas de budget propre au PDE, il est inclu dans les actions du SIZIAF
  • Actions partagées avec les entreprises et les AOMD
  • Contexte : augmentation du prix du pétrole

 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Environnement préservé
  • Pour le Parc : image positive et attractivité
  • Pour les entreprises implantées : meilleurs performance et recrutement
  • Montée en compétence pour accompagner les entreprises du Parc sur leurs PDE

SIZIAF siege 1 e1507801634173

Contact

Arnaud Lecourieux,  Responsable environnement du Syndicat mixte du SIZIAF – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.parcdesindustries.com 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux